Les métiers qui recrutent
Un large concept qui recouvre diverses réalités.
Les concepts
- Des métiers pour lesquels le volume d'emploi augmente
- Des métiers pour lesquels les projets de recrutement sont les plus nombreux
- Des métiers pour lesquels les employeurs anticipent des difficultés de recrutement
- Des métiers qui enregistrent une forte tension sur le marché du travail : pour lesquels les employeurs peinent à recruter notamment en raison d'un fort déséquilibre entre offre d’emploi et demande d’emploi.
Cette rubrique, organisée par famille de métiers, éclaire sur les grandes tendances observées sur les métiers et propose une liste des métiers qui recrutent. Ces éléments sont complétés de ressources de type webinar, de liens vers des sites pour aller plus loin.
Les familles de métiers
Agriculture, forêt
Le domaine de métiers de l’agriculture et de la forêt représente près de 90 000 actifs en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 2,8% de l’ensemble régional), dont près de 60% d’indépendants. Ce domaine de métiers est 4 fois plus représenté dans le Cantal et 2 fois plus représenté en Haute-Loire et dans l’Allier qu’en région.
Bâtiment, travaux publics
Les métiers du bâtiment et des travaux publics emploient plus de 240 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 7,5% de l’ensemble des actifs en emploi). Ce nombre est demeuré stable entre 2008 et 2018 alors que les effectifs tous domaines confondus ont augmenté sur la même période. Environ ⅓ des actifs de ce domaine sont non-salariés.
Transports, logistique et tourisme
Les métiers du transport, de la logistique et du tourisme emploient plus de 230 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 7,2% de l’ensemble des actifs en emploi). Ces métiers sont davantage présents dans les départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ain, que sur le territoire régional. Cela peut s’expliquer en partie par la forte concentration des activités de marchandises autour de Lyon et le long du couloir rhodanien.
Hôtellerie, restauration
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration emploient près de 146 700 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 4,5% de l'ensemble régional). Leur nombre a augmenté de +4,3% entre 2008 et 2018 ; en revanche leur poids dans l'ensemble régional est demeuré stable (4,5%).Ces métiers sont davantage représentés en Savoie et Haute-Savoie en raison de la forte présence du tourisme et de plus d’une centaine de stations d’altitude.
Commerce et artisanat
Le domaine des métiers du commerce représente près de 350 000 actifs en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 10,8% de l’ensemble régional), ce qui le place au 2e rang des domaines métiers les plus employeurs, alors que l’artisanat est classé au 21e rang (plus de 20 000 actifs en emploi). Plus de 50% des actifs en emploi du commerce sont situés dans le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie.
Industrie et maintenance
Les métiers de l’industrie et de la maintenance emploient 460 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, soit 14,2% de l’ensemble des actifs de la région. Bien que le volume d’emploi diminue depuis 2008 (-7,6%), ces métiers constituent une spécificité de la région.
Services aux particuliers et aux collectivités
Plus de 330 000 personnes travaillent dans un métier de services aux particuliers et aux collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 (soit 10,3% de l’ensemble des actifs en emploi). En 10 ans, ce domaine de métiers a gagné près de 27 000 actifs et son poids dans l’ensemble régional est passé de 9,8% à 10,3% Il s’agit d’un des plus gros employeurs de la région.
Services aux entreprises
Les services aux entreprises comprennent plusieurs domaines de métiers. Découvrons-les au travers de cette rubrique dédiée aux métiers des Services aux entreprises.
Communication, information, art et spectacle
Les métiers de la communication, des arts et spectacles regroupent environ 58 000 personnes en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, soit 1,8% de l’ensemble régional. La progression de l’emploi est marquée entre 2008 et 2018, +21,8%, plus importante que sur l’ensemble des métiers (+15,4%).
Santé, enseignement, action sociale, culturelle et sportive
Le regroupement de domaines de métiers de la santé, l’enseignement, l’action sociale culturelle et sportive emploie 520 000 personnes en 2018, en progression de +15,4% depuis 2008. Cette évolution est essentiellement portée par le domaine de la Santé, l’action sociale, culturelle et sportive.
À lire aussi
Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes
Élaboré par Via Compétences, cette publication s'appuie sur les travaux de prospective des métiers et des qualifications menés par France Stratégie et la Dares (PMQ 2030).
Pour aller plus loin
Les métiers qui recrutent ? Un large concept qui recouvre diverses réalités.
Afin de vous éclairer, Via Compétences publie une note méthodologique disponible en téléchargement, présentant, pour chaque source disponible en libre accès, les indicateurs : leur champ, le niveau géographique, des exemples chiffrés mais aussi les principaux points de vigilance.
Actualités
- Métiers
Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes
- Métiers
Métiers d’art : lancement du programme d’accompagnement à l’export
- Métiers
- Formation
Formations aux métiers du numérique : comment répondre aux besoins des entreprises ?
- Métiers
- Formation
[Webconférence] Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :