Parlons compétences

Qu'est-ce que la compétence ? Qui sont les acteurs de la compétence ? Comment et pourquoi identifier, évaluer, valoriser ses compétences ? Quels outils et ressources à disposition ?

Que l'on soit professionnel de la formation ou de l'orientation, de manière individuelle ou collective, les besoins en matière de compétences sont très diversifiés et évoluent en fonction des transformations en cours. 

Qu'est-ce que la compétence ?

Depuis quelques années, la compétence est partout : "De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé." note le Céreq en 2023.
Cependant, que l’on soit professionnel de l’orientation, de la formation, employeur ou salarié, la notion de compétence ne recouvre pas les mêmes situations, ni les mêmes enjeux.
Pour tenter de définir ce concept complexe et mouvant, le Guide Qui plus est décrit la compétence comme la combinaison de différentes composantes que sont les connaissances, les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs cognitifs dans un contexte et une situation précise

La compétence permet l’action et c’est dans cette action, qui elle-même s’inscrit dans un contexte professionnel donné, qu’on peut la repérer. La compétence n’existe pas en soi : elle demande que soient pris en compte à la fois le sujet (porteur et producteur de compétences), ce qu’il fait et le contexte dans lequel il agit. 

Sylvie Darré et Marie-Claude Mouillet

À découvrir sur les compétences

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Identifier les compétences

Compétences techniques, transférables, transversales, soft skills, mad skills... comment identifier les compétences ?Pourquoi et pour qui identifier les compétences ? Référentiels, services en ligne, quels sont les outils utiles à l'identification des compétences ?

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Évaluer les compétences

Petit tour d'horizon de ce processus essentiel qui permet de mesurer l’écart entre la connaissance ou la compétence de la personne évaluée et l’objectif à atteindre. 

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Valoriser les compétences

Lors d’une recherche de stage, d’emploi ou dans la perspective d’une évolution professionnelle, toute personne (jeunes, actifs, séniors…) peut être amenée à présenter les compétences acquises au cours de son parcours de formation, professionnel ou personnel.

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Compétences de demain

Différentes transitions (écologique, environnementale, industrielle, numérique, professionnelle…) impactent le monde de la formation, de l'emploi et de l'orientation. Elles remettent en question nos modes de travail ainsi que notre capacité d’adaptation, exigeant une montée continue en compétences. 

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Outils et ressources

Outils, documents incontournables, podcasts, webinaires, formations... Retrouvez ici une mine d'informations pour aller plus loin.

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Les compétences, une préoccupation partagée

À l'échelle européenne comme en région, les politiques publiques se sont saisies de la question et portent des ambitions fortes autour d’un développement par les compétences. De l’individu au collectif, elles sont devenues un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs institutionnels et les entreprises, tous secteurs et types d’organisation confondus.

Transcription du schéma Genially : Compétences : les principaux acteurs institutionnels en France

État - Ministère du travail : 

Au travers du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), un programme d’investissement sur plusieurs années. Il prévoit des appels à projets nationaux et se décline dans des "Pactes régionaux" (PRIC) conclus entre l'Etat et les Régions volontaires. Plus d’infos : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/pic/ 

France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi : 

A notamment repris les missions du Haut-commissariat aux Compétences. Travaille au déploiement et au pilotage du PIC. Plus d’infos : www.francetravail.fr et www.francetravail.org 

France Compétences : 

Établissement public, instance de gouvernance nationale visant à l’amélioration de l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage à trois niveaux : son financement, sa régulation, l’amélioration des fonctionnements de l’écosystème. Plus d’infos : www.francecompetences.fr et www.via-competences.fr/formation/politiques-et-principes-de-laformation-professionnelle/connaitre-la-politique-generale-de-la-formation-professionnelle/gouvernance-etfinancement/france-competences 

Opérateurs de compétences (Opco) : 

Agréés par l'État, ils accompagnent les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation. Ils s’organisent dans une logique de branches professionnelles basée sur la convergence des besoins en compétences des entreprises. Plus d’infos : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco 

OF et leurs organisations professionnelles : 

Individuellement et/ou collectivement, les organismes de formation et organisations professionnelles d’employeurs (Acteurs de la compétences, Synofdes, Sycfi) contribuent au développement des compétences. Ils travaillent à professionnaliser le secteur, les branches et promouvoir l’accès à la formation pour tous.

Réseau Emploi Compétences : 

Espace d’échange et de coopération entre acteurs de niveau national, régional et sectoriel, animé par France Stratégie. Ce réseau d’observation et prospective réunit État, partenaires sociaux, Régions, observatoires de branches, organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective. Plus d’infos : www.strategie.gouv.fr/projets/reseau-emplois-competences 

Réseau des Carif-Oref : 

Mise en œuvre de démarches d’observation, des outils et des analyses autour des compétences pour identifier les besoins des entreprises régionales, faire évoluer l’offre de formation, faciliter les passerelles entre les métiers, informer le public sur les compétences attendues, sensibiliser les acteurs de l’EAIO sur les mutations en cours. Plus d’infos : www.intercariforef.org et www.via-competences.fr

L'Année européenne des compétences

Du 9 mai 2023 au 8 mai 2024, l’Europe a mis à l’honneur la formation tout au long de la vie lors de l’Année européenne des compétences. Des milliers d’événements et d’activités ont eu lieu dans les pays de l’UE pour aider à l’acquisition des compétences nécessaires à des emplois de qualité et lutter contre les pénuries de main d’œuvre qualifiée. 

Durant cette année, Centre Inffo, en partenariat avec la coordination française de l'Année européenne des compétences, a produit de nombreux contenus, proposé des webinaires, sélectionné des ressources pour comprendre les objectifs et enjeux de cette année dédiée aux compétences, et suivre les productions et actions mises en œuvre. 

Consulter la page dédiée

Le Tour de la Compétence

En France, de mars 2022 à décembre 2023, le Tour de la Compétence a rassemblé les entreprises et acteurs de l’écosystème du développement de la compétence professionnelle lors d’évènements publics et gratuits pour échanger sur les problématiques des évolutions économiques, organisationnelles, sociétales en cours. 

Tous concernés par les compétences

Face aux transformations socio-économiques et environnementales en cours : transitions numérique et écologique, évolution des métiers, nouveaux métiers, mobilités… la construction, le développement et la reconnaissance des compétences de chacun est un enjeu majeur pour notre société.

Comme le dit Olivier Babeau (président et fondateur de l’Institut Sapiens), "il faut évoluer en permanence pour survivre dans un environnement qui évolue". 

Ainsi le développement de ses compétences est la clef pour s'orienter, s’adapter à l’évolution de son emploi et aux transformations en cours, développer et renforcer son parcours professionnel, ou encore changer de métier. 

De l’identification des besoins en compétences des entreprises régionales, à la mise à disposition d’outils d’observation et d’analyse des compétences, en passant par l’information des publics, la notion de compétence touche les missions d’information, d’observation et d’animation-professionnalisation des Carif-Oref.

La compétence relève d’un processus dans une situation donnée, elle est transitoire et conditionnelle, […] et il n’y a pas de manière unique d’approcher cet objet […].

Le développement de méthodes d’observation des compétences revêt un enjeu majeur dans la mesure où il est nécessaire d’outiller les entreprises dans un contexte de risque d’obsolescence rapide des compétences techniques, d’apparition de nouvelles compétences et de rééquilibrage du marché du travail au bénéfice des salariés sur les territoires.

Par ailleurs, le concept de compétence est devenu aujourd’hui une donnée essentielle de la relation entre la formation et l’emploi. Il est un outil d’analyse pour faciliter l’adaptation aux transformations et la gestion des trajectoires professionnelles.

Extrait de "Les compétences vues par les Carif-Oref", 2023

Texte riche

Les compétences vues par les Carif-Oref : comment rendre compte de l'évolution de l'analyse emploi-formation au travers de l'innovation par les outils ?, Réseau des Carif-Oref, 2023, 28 p.

Actualités

  • Métiers
  • Compétences

Transitions écologique et numérique : l’Opiiec actualise sa cartographie des métiers et des compétences

L’Opiiec (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement) a réalisé un important travail de mise à jour de ses fiches métiers pour rester en cohérence avec la réalité actuelle et le futur proche des métiers de la branche professionnelle. Quelles sont les principales tendances observées sur le Numérique, l'Ingénierie, le Conseil et l’Événement ? Quels impacts sur les cartographies des métiers et des compétences ? 
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