Compétences de demain

Différentes transitions (écologique, environnementale, industrielle, numérique, professionnelle…) impactent le monde de la formation, de l'emploi et de l'orientation. Elles remettent en question nos modes de travail ainsi que notre capacité d’adaptation, exigeant une montée continue en compétences. 

Quels enjeux ?

Il est essentiel d’investir dans les compétences pour bâtir une transition écologique et numérique résiliente

OCDE

Dans le cadre de l’Année européenne des compétences, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a souhaité évaluer l’impact des mutations en cours sur les systèmes d’enseignement et de formation professionnels. S’agissant de la transition écologique, des tendances communes se dessinent montrant le rôle crucial de l’expertise et de la formation, notamment de l’apprentissage professionnel. En matière de transformation numérique, selon le Cedefop, « deux travailleurs sur trois [sont] touchés par les mutations technologiques [et] présentent un déficit de compétences numériques ». Le rôle des enseignants et formateurs est donc essentiel, mais il est primordial qu’il s’insère dans un accompagnement plus global des parcours d’orientation, d’insertion et d’évolution professionnelle.

Les enjeux des transitions écologiques et numériques consistent à : 

  • appréhender les mutations en cours pour favoriser les évolutions professionnelles,
  • comprendre et anticiper les transformations des métiers et des compétences,
  • sensibiliser, observer et adapter l'offre de formation,
  • revisiter les façons d'expérimenter, et de mobiliser les différents acteurs.

Transition numérique

L’étude réalisée en juin 2023 par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités avec l’OPCO Atlas dans le cadre de l’EDEC Numérique Prospective 2025 identifie les 25 métiers les plus touchés par la transition numérique au sein des 13 branches du périmètre d’Atlas et pointe les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences. 

Au-delà des « métiers cœurs du numérique » (c’est-à-dire les métiers traditionnels de l’informatique), de nombreux métiers sont concernés par la transition numérique, nécessitant une adaptation des compétences aussi bien techniques que comportementales.

D’autres études menées au sein de différents observatoires pointent les mêmes évolutions dues à la digitalisation de l’activité et des métiers. Plus récemment, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs questionne l’organisation du travail dans de très nombreux domaines (commerce, finances, ressources humaines…). En effet, au-delà de la création de nouveaux emplois, ces transformations en cours conduisent à une redéfinition des métiers et des évolutions professionnelles et soulignent le rôle central de la formation et du développement continu des compétences.

La transition numérique engendre de très forts besoins de compétences, mais aussi de les faire évoluer quasiment en permanence. Elle démontre, si besoin était, le rôle stratégique de la formation pour aider les entreprises à relever les défis et les opportunités qui se présentent à elles. Les enjeux sont stratégiques.

OPCO Atlas

Texte riche

Différentes initiatives au niveau européen

Publication de deux Recommandations pour renforcer les compétences numériques des Européens

Les objectifs numériques de l'Union européenne pour 2030 sont fixés dans la Boussole numérique 2030, programme d’actions pour la décennie numérique avec pour ambition d’ici 2030 :

  • qu’au moins 80 % des adultes possèdent au minimum des compétences numériques de base,
  • que 20 millions de spécialistes des TIC soient employés dans l'UE,
  • que les femmes soient encouragées à occuper de tels emplois.

Zoom sur des outils

Logo PIXPix

Service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, réalisé en conformité avec le cadre de référence DigComp, Pix permet à chacun de tester et d’évaluer ses compétences numériques. Pix a également pour objectif de proposer des recommandations de formation aux enseignants et aux responsables de formations continues.

Pix

Logo GigComp

DigComp

Référentiel européen des Compétences numériques, le DigComp, fixe le cadre européen des compétences numériques.

DigComp

Transition écologique

Dans le contexte de transition environnementale actuel, les acteurs de la formation et de l’emploi font face à de nombreux défis et doivent se positionner pour favoriser l’ « écologisation » des activités. Si les impacts sur les secteurs, les métiers sont variables, les besoins en compétences évoluent.

Étude du réseau des Carif-Oref

Pour mieux cerner les changements à l’œuvre, le réseau des Carif-Oref a conduit une étude visant à observer la traduction concrète de la transition écologique dans les entreprises et à caractériser l’évolution, l’émergence ou l’absence de transformations des métiers et des compétences

Si la transition écologique induit une évolution des métiers en termes de compétences supplémentaires à acquérir (…), c’est toutefois sans provoquer l’apparition significative de nouveaux métiers.
En revanche(...) des besoins en connaissances se font sentir, allant de la sensibilisation à des connaissances règlementaires ou techniques plus poussées. Les règlementations en faveur de l’environnement, qui encadrent les activités et les besoins des consommateurs tournés davantage vers des produits écoresponsables, sont les principaux facteurs d’évolution des métiers (...).
Dans l’ensemble des secteurs observés, des difficultés de recrutement sont signalées (…) en raison notamment d’un manque d’attractivité (…). Cette tension n’est pas propre aux métiers verts ou verdissants (…). Pour autant, il est à noter (…) que l’intégration de la transition écologique peut permettre de relancer l’attractivité de certains métiers...

Extraits de la conclusion du rapport d'étude

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Quels besoins en compétences et en formations en lien avec les métiers de la transition écologique ? Étude expérimentale dans trois régions de France, Réseau des Carif-Oref, 2023, 56 p. - À télécharger

Voir aussi la présentation des résultats par le Réseau des Carif-Oref (RCO) lors d’une réunion autour de la transition écologique, des métiers et des compétences, le 15/12/2022 – Replay de la réunion organisée par le Réseau Emplois Compétences

Du côté métiers et emploi

La transition écologique en cours provoque l’évolution de nombreuses professions et la création de nouveaux métiers. On parle de métiers verts ou métiers verdissants dont la part augmente dans l’emploi salarié. Les secteurs de l'emploi et de la formation en sont progressivement impactés.

Le développement durable, un secteur d'avenir

Pour mieux cerner ces emplois, les connaissances et compétences qu'ils induisent, l'Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Omnev) produit des méthodes, chiffrages et analyses sur le sujet. Dès 2020, un cycle de webconférences a été consacré à l'identification et l'accompagnement des compétences en lien avec la transition écologique, conduit en partenariat avec France Stratégie, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

France Travail consacre un dossier aux métiers liés au développement durable, en plein essor et de plus en plus plébiscités.

Pour connaître les dispositifs et les financements mobilisables en matière de formation pour accompagner l'évolution des métiers et des compétences générées par la transition écologique : synthèse et infographie proposée par Centre Inffo (avril 2024)

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Zoom sur quelques outils et ressources

Mobilisés sur le sujet, les Carif-Oref développent des outils spécifiques à destination des professionnels et du grand public. Quelques exemples : 

Par ailleurs, l’ADEME Académie est un portail visant à développer connaissances et compétences pour s’engager dans la transition écologique. Le site propose des formations et outils, et fournit des ressources sous forme de guides, infographies, vidéos, publications, e-learning, MOOC, fresques, etc. 

La base de données de l'Onemev centralise des ressources sur la thématique de l'emploi et de la transition écologique : études, événements, initiatives, outils... Elles peuvent porter sur différents périmètres (européen, national, territorial, secteur) et concerner différents types d'acteurs.

Consultez également la sélection documentaire de la Médiathèque sur le sujet

Comment se projeter ?

Anticiper les mutations

Pour répondre aux transformations en cours, mais également afin d’anticiper les mutations à venir et identifier les compétences qui seront les plus recherchées, différents outils peuvent être utiles.

Logo DataScopeDatascope

Destiné aux professionnels de l'emploi et de la formation, Datascope propose d’identifier, dans sa rubrique "Métiers en perspective", les compétences les plus recherchées dans la région, l’évolution des emplois par grandes familles de métiers ou encore les principaux motifs de recrutements à l’horizon 2030.

Datascope

Logo France compétencesGrande Bibliothèque

Point d’entrée unique vers l’ensemble des travaux publiés par les observatoires des branches professionnelles, la Grande Bibliothèque de France Compétences permet d’accéder aux études prospectives orientées vers un ou plusieurs métiers, anticipant les transformations majeures qui vont affecter les secteurs et qui auront des conséquences sur les métiers, les emplois et les compétences.

Grande Bibliothèque

Accompagner les transitions

Au-delà d’une nécessaire analyse des évolutions et mutations de son secteur, il convient d’identifier l’impact des transitions en cours sur les métiers et les formations et de s’interroger sur :

Voici quelques exemples de solutions et de préconisations pour accompagner les transitions en termes d’emploi, de formation et d’orientation.

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