Accompagnement des publics spécifiques

Retrouvez dans cette page les informations nécessaires aux publics spécifiques : les travailleurs indépendants, l'illectronisme, les publics étrangers, l'illettrisme et les travailleurs handicapés.

À découvrir sur les publics spécifiques

Visuel principal
Fichier source

Être sénior en France aujourd’hui

En 2025, un tiers de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans, avec une forte augmentation du nombre de personnes de 80 ans et plus. Ce vieillissement sans précédent de la population a des répercussions importantes sur la société dans les sphères : de la famille, de la santé, du travail, de l'économie et de la politique.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Travailleurs indépendants

Le critère principal permettant de distinguer un salarié d'un travailleur indépendant est le lien de subordination juridique.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Parlons illettrisme

Dans notre société en constante évolution, l’illettrisme devient un enjeu de plus en plus important. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Travailleurs handicapés

La question de l’accueil des personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé concerne tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle. 

En savoir plus

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.

Professionnalisez-vous

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis