Accompagnement des publics spécifiques

Retrouvez dans cette page les informations nécessaires aux publics spécifiques : les travailleurs indépendants, l'illectronisme, les publics étrangers, l'illettrisme et les travailleurs handicapés.

À découvrir sur les publics spécifiques

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Être sénior en France aujourd’hui

En 2025, un tiers de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans, avec une forte augmentation du nombre de personnes de 80 ans et plus. Ce vieillissement sans précédent de la population a des répercussions importantes sur la société dans les sphères : de la famille, de la santé, du travail, de l'économie et de la politique.

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Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

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Accompagner les personnes en situation de handicap

Avec près de 12 millions de personnes en situation de handicap en France, ce public concerne aujourd’hui les pratiques de tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle.

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L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner

L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

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Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

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Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes

Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.
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