Accompagnement des publics spécifiques
Retrouvez dans cette page les informations nécessaires aux publics spécifiques : les travailleurs indépendants, l'illectronisme, les publics étrangers, l'illettrisme et les travailleurs handicapés.

À découvrir sur les publics spécifiques

Être sénior en France aujourd’hui
En 2025, un tiers de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans, avec une forte augmentation du nombre de personnes de 80 ans et plus. Ce vieillissement sans précédent de la population a des répercussions importantes sur la société dans les sphères : de la famille, de la santé, du travail, de l'économie et de la politique.

Accueillir et accompagner les personnes étrangères
La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

Travailleurs handicapés
La question de l’accueil des personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé concerne tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle.

L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner
L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

Illectronisme
L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).
Actualités
- OFeli

Actualisez vos informations structures dans OFeli
- Formation
- Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque
- Formation
- Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025
- Loi plein emploi

Loi Plein emploi : focus handicap - 3/3
Professionnalisez-vous
Référent handicap en organisme de formation ou CFA : missions et postures
Accompagner ou former une personne avec un trouble psychique
Prendre en compte l'accessibilité dans la conception des contenus de formation - Distanciel
Les troubles du spectre autistique
Référent handicap en organisme de formation ou CFA : missions et postures
Référent handicap en organisme de formation ou CFA : missions et postures
Accompagner les profils expérimentés vers l'emploi
Gérer une situation conflictuelle ou d'agressivité
Les troubles spécifiques des apprentissages (Dys)
Référent handicap en organisme de formation ou CFA : missions et postures
Conseiller et accompagner un public en situation de handicap
Atelier découverte : Accompagner des personnes en situation d'illettrisme
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :