Accompagnement des publics spécifiques

Retrouvez dans cette page les informations nécessaires aux publics spécifiques : les travailleurs indépendants, l'illectronisme, les publics étrangers, l'illettrisme et les travailleurs handicapés.

À découvrir sur les publics spécifiques

Visuel principal
Fichier source

Être sénior en France aujourd’hui

En 2025, un tiers de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans, avec une forte augmentation du nombre de personnes de 80 ans et plus. Ce vieillissement sans précédent de la population a des répercussions importantes sur la société dans les sphères : de la famille, de la santé, du travail, de l'économie et de la politique.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Travailleurs indépendants

Le critère principal permettant de distinguer un salarié d'un travailleur indépendant est le lien de subordination juridique.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Parlons illettrisme

Dans notre société en constante évolution, l’illettrisme devient un enjeu de plus en plus important. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Travailleurs handicapés

La question de l’accueil des personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé concerne tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle. 

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement. 
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis