Dispositifs de lutte contre le décrochage en Auvergne-Rhône-Alpes
La lutte contre le décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes est un enjeu. Retrouvez dans les pages suivantes ce qui caractérise la lutte contre le décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes, les actions multi-partenariales, des chiffres encourageants.
La circulaire de rentrée 2022-2023 vient compléter l'action menée au sein des académies et des PSAD, en combinant les forces des institutions publiques et des associations spécialisées pour prévenir au plus tôt les risques de décrochage.
La boîte à outils
Les PSAD
Les PSAD (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs) sont des dispositifs de coordination de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le repérage, l’accompagnement et le suivi des jeunes sur un territoire donné. Un Comité Technique Opérationnel (CTO) de la PSAD se réunit, a minima, une fois par mois.
Les solutions de l'Éducation nationale
L'étude du CNESCO définit 3 types de dispositifs qui peuvent être mis en place au sein de l’Éducation nationale ou hors les murs de l’école en partenariat avec d’autres structures.
Les solutions des partenaires
Une réponse possible au décrochage : le partenariat. Que l'on parle d'alliances éducatives ou d'alliances volontaires plus ou moins formelles, de nombreux acteurs interviennent sur le prévention du décrochage scolaire et la remobilisation.
Pensez à consulter nos pages dédiées à l'accueil et l'accompagnement de personnes étrangères avec les programmes d'intégration, les structures d'accompagnement nationales et régionales.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :