Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

La sémantique, la législation, les différentes politiques définissent l’encadrement de situations variées qui nécessitent des prises en charge adaptées.

À découvrir

Visuel principal
Fichier source

Quelques définitions

Migrant, demandeur d'asile, réfugié, mineur non accompagné : soyez au clair avec ce que recouvre chacune de ces notions.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Parcours d'intégration

Retrouvez les informations officielles pour accompagner un parcours d'intégration en France.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Formation et emploi

Retrouvez les appuis et les dispositifs qui aident les personnes étrangères à accéder à la formation et à l'emploi. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Structures d'accompagnement

Les structures d'accueil et d'accompagnement des personnes étrangères sont nombreuses. Bien les connaître permet de mieux orienter les personnes accompagnées.

En savoir plus
Texte riche

La sélection de la Médiathèque : 

Retrouvez des ressources sur l'accueil et l'accompagnement des personnes étrangères

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis