Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

La sémantique, la législation, les différentes politiques définissent l’encadrement de situations variées qui nécessitent des prises en charge adaptées.

À découvrir

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Quelques définitions

Migrant, demandeur d'asile, réfugié, mineur non accompagné : soyez au clair avec ce que recouvre chacune de ces notions.

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Parcours d'intégration

Retrouvez les informations officielles pour accompagner un parcours d'intégration en France.

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Formation et emploi

Retrouvez les appuis et les dispositifs qui aident les personnes étrangères à accéder à la formation et à l'emploi. 

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Structures d'accompagnement

Les structures d'accueil et d'accompagnement des personnes étrangères sont nombreuses. Bien les connaître permet de mieux orienter les personnes accompagnées.

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Texte riche

La sélection de la Médiathèque : 

Retrouvez des ressources sur l'accueil et l'accompagnement des personnes étrangères

Actualités

  • Orientation

Plan Avenir : une nouvelle politique publique de l’orientation

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un nouveau plan d’action pour l’orientation en lien avec Régions de France.Ce plan a été élaboré à la suite d’une concertation nationale sur l’orientation des élèves réalisée par l’IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) en avril 2025. Elle montre qu'il faut lutter contre les inégalités. Il est aussi nécessaire d'améliorer la gouvernance partagée. Il faut clarifier et coordonner les rôles de chacun. Cela aidera à guider et informer les jeunes.
  • Illettrisme
  • Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?

1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
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