Structures d'accompagnement
Les structures d'accueil et d'accompagnement des personnes étrangères sont nombreuses. Bien les connaître permet de mieux orienter les personnes accompagnées.
Les structures en Auvergne-Rhône-Alpes
- Les structures du premier accueil du demandeur d’asile - SPADA : structures associatives où le demandeur d’asile doit prendre contact dès son arrivée en France. Les SPADA en Auvergne-Rhône-Alpes
- Les centres d'accueil de demandeurs d'asile - CADA offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil qui prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises.
- Les centres d’hébergements d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA) : accueillent, à titre transitoire et dans l’urgence, des demandeurs d’asile en attente de leur admission en CADA ainsi que les demandeurs d’asile en procédure accélérée ou en procédure Dublin. L’Entraide Pierre Valdo gère des HUDA dans les départements de la Loire et du Rhône.
- Les centres d’accueil et d’examen des situations administratives (CAES) : permettent la mise à l’abri, pour un séjour très bref, des personnes identifiées comme souhaitant demander l’asile. Places en CAES en Auvergne-Rhône-Alpes
- La Cimade, accompagne les personnes étrangères dans la défense de leurs droits. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Cimade propose :
- des permanences juridiques ;
- des ateliers socio-linguistiques ;
- des podcasts sur son site.
- Entraide Pierre Valdo. L’Association Entraide Pierre Valdo gère de nombreux établissements et activités dans le champ de l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle en faveur de l’inclusion, du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.
- L'association CeCler facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Elle propose PIETRA, la plateforme d'intermédiation professionnelle, destinées à accompagner les réfugiés et les entreprises du territoire puydômois.
Les structures nationales
- Forum réfugiés - Cosi. Association qui a des missions auprès des demandeurs d'asile, des réfugiés et des mineurs non accompagnés. Les actions de Forum Réfugiés comprennent notamment :
- l'intégration ;
- l'hébergement ;
- l'accompagnement juridique en centre de rétention administrative ;
- un service formation et documentation ;
- un centre de santé qui vient en aide aux personnes exilées en souffrance psychique et aux victimes de violences intentionnelles et de torture.
- France terre d'asile gère de nombreux centres d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés. Les demandeurs d'asile adultes et mineurs y sont hébergés et bénéficient d’un accompagnement social, juridique et administratif. Elle assure également :
- des formations sur les thèmes du droit d’asile en France et en Europe, de l’accompagnement psychologique et social des demandeurs d’asile et des réfugiés et de l’insertion professionnelle des réfugiés. France terre d'asile propose également un MOOC "Ensemble en France" pour les étrangers sur les valeurs et principes républicains ;
- la conduite de projets d’insertion professionnelle des réfugiés et migrants.
- InfoMIE, Centre de ressources sur les mineurs isolés étrangers. Propose notamment une plateforme de ressources en ligne et une newsletter.
- SINGA est une association qui accompagne les entrepreneurs réfugiés depuis 2013.
- La fondation Apprentis d’Auteuil accueille des mineurs non accompagnés et propose un service d'accompagnement.
- L’association WATIZAT a pour objectif d’informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile et les adresses et conseils utiles au quotidien.
SVG
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :