Être sénior en France aujourd’hui
En 2025, un tiers de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans, avec une forte augmentation du nombre de personnes de 80 ans et plus. Ce vieillissement sans précédent de la population a des répercussions importantes sur la société dans les sphères : de la famille, de la santé, du travail, de l'économie et de la politique.
Le terme "sénior", utilisé pour désigner les personnes âgées, varie selon le contexte. Il est généralement utilisé à partir de 50 ans.
Dans le domaine professionnel, le vieillissement de la population peut se manifester dès 45 ans, marquant l’entrée dans ce que l’on appelle « la deuxième partie de carrière ».
À ce stade, les travailleurs peuvent accéder à des « mesures-séniors ». Dispositifs qui visent à favoriser leur maintien dans l’emploi et à adapter les conditions de travail à leurs besoins spécifiques.
À partir de 57 ans, les travailleurs peuvent également bénéficier d'un CDD sénior.
Qu'est-ce qu'un sénior ?
Le mot sénior est issu du latin senex qui signifie « plus âgé, plus vieux, ou plus ancien ». La notion de sénior telle qu’elle est employée aujourd’hui est issue de la sphère marketing des années 90.
Quelques définitions du terme séniors
Dans le dictionnaire Larousse, le terme renvoie à ce : "qui concerne les plus de cinquante ans ou encore à quelqu’un de « confirmé, sur le plan professionnel : Ingénieurs séniors."
Selon l’Insee, un sénior est :
un individu âgé entre 55 et 64 ans qui est dans une phase de transition entre la vie active et la retraite mais qui est encore membre du marché du travail.
Parler de sénior : une construction sociale ?
Le terme "sénior" est largement utilisé dans les domaines politique, professionnel, médiatique et commercial. Mais il englobe des réalités diverses et des profils hétérogènes. Cette catégorisation de la population est une construction sociale qui varie selon les pays et les époques, s'appliquant à des tranches d'âge différentes et véhiculant un certain nombre de représentations. Il est donc essentiel d'analyser cette population sous plusieurs perspectives : socio-économie, sociologie, orientation, formation et emploi.
Voir la vidéo sur YouTube de Serge Guérin : Qu'est-ce qu'un sénior ?
Cette catégorisation des séniors est influencée par le contexte socio-anthropologique et les évolutions économiques et scientifiques. Les personnes concernées utilisent rarement ce terme pour se désigner elles-mêmes : « Comme la jeunesse, la vieillesse n’est qu’un mot ! » (Pierre Bourdieu, sociologue).
Dans l’Afrique que j’ai connue, mzee traduit pourtant par “vieux”, voulait dire non pas tant ancien qu’aîné, voire tout simplement notable, respectable, responsable… d’où le fait qu’en dépit de mes vingt ans, on me traitait de “vieux/mzee".
Pour aller plus loin
- Écouter le podcast de l’APEC – Mode d’emploi « Séniors et alors ! Épisode 9
- Lire “Bien vieillir” et “faire bonne vieillesse”. Perspective anthropologique et paroles de centenaires (openedition.org).
La sélection de la Médiathèque
Retrouvez plus de ressources sur l'emploi et la formation des séniors
À découvrir sur les séniors
Chiffres clés de l’emploi des séniors
En 2020, 33% de la population française a 55 ans ou plus. À l’horizon 2070, ce taux atteindra 41% si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. Les personnes de 55 ans ou plus représenteront alors un quart des actifs contre 16% aujourd’hui.
Séniors : panorama des politiques, mesures et dispositifs
Le taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans reste relativement faible comparé à d'autres tranches de la population. Il constitue un enjeu majeur à l’échelle européenne et nationale, en particulier à cause des défis liés au financement des retraites.
Lutter contre la discrimination des séniors
La discrimination liée à l'âge est un défi important. Pourquoi les séniors sont-ils confrontés à autant de stéréotypes ? Pourquoi les travailleurs âgés sont-ils davantage écartés des opportunités d'emploi et des perspectives de carrière ?
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :