Chiffres clés de l’emploi des séniors

En 2020, 33% de la population française a 55 ans ou plus. À l’horizon 2070, ce taux atteindra 41% si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. Les personnes de 55 ans ou plus représenteront alors un quart des actifs contre 16% aujourd’hui.

Un taux d’emploi des séniors en hausse

Au dernier recensement en Auvergne-Rhône-Alpes, sont en emploi :

  • 55% des personnes de 55 à 64 ans
  • 77% pour les 55-59 ans
  • et 32% pour les 60-64 ans.

À titre de comparaison, ce taux est de 83% pour les 25 à 54 ans. 

Depuis 2000, le taux d’emploi des séniors est en hausse comme en France métropolitaine, conséquence notamment :

  • d’une diminution de départs anticipés à la retraite
  • de l’allongement de la durée des cotisations
  • et du recul de l’âge légal de départ à la retraite.

Cette hausse est particulièrement prégnante pour les 60-64 ans qui ont vu leur taux d’emploi multiplié par 3 dans la période.

Des écarts hommes/femmes et plus de séniors chez les travailleurs indépendants

Le taux d’emploi des femmes est largement inférieur à celui des hommes pour les 15-54 ans (environ -7 points). Cet écart en défaveur des femmes se réduit nettement pour les 55-64 ans (-3 points).

Néanmoins, l’écart de salaire net horaire moyen entre les femmes et les hommes augmente avec l’avancée en âge (13% pour les 26-50 ans, il est de 24% pour plus de 50 ans).

Par ailleurs, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise et les agriculteurs exploitants comportent proportionnellement le plus de séniors en activité.

À partir de 55 ans, la part de ces groupes socioprofessionnels, largement composés d’hommes et d’indépendants, augmentent au détriment des professions intermédiaires.

45% des 55-64 ans ne sont pas en emploi

Parmi les personnes sans emploi, près des 2/3 sont à la retraite, la part des personnes au chômage est faible (12%).

Cependant, malgré ce taux de chômage relativement faible, l’accès à l’emploi des séniors reste difficile. Certains d’entre eux doivent de plus cumuler emploi et retraite par nécessité et d’autres apparaissent « hors radar », c’est-à-dire qu’ils ne sont ni en emploi ni à la retraite (NER). 

Des difficultés pour retrouver un emploi

Après des périodes sans activité : près de 60% des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C âgés de plus de 55 ans sont inscrits à France Travail depuis plus d’1 an, contre 43% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Des séniors en situation de précarité

Selon l'Insee, en France, parmi les 55-69 ans, 16% sont ni en emploi ni à la retraite (NER).

Les personnes ni en emploi ni à la retraite sont principalement des femmes et subissent cette situation :

  • 45% des séniors NER, entre 55 à 61 ans, sont sans emploi pour une raison de santé ou de handicap (37% à la suite d’une rupture de contrat pour maladie ou invalidité)
  • et 19% sans emploi malgré une recherche active.

Des cumuls emploi-retraite

13% des néo-retraités cumulent emploi et retraite. Parmi les indépendants, ce taux est de 1 sur 3. 36% continuent de travailler car elles en retirent de la satisfaction, 38% par nécessité financière.

À découvrir sur les séniors

Visuel principal
Fichier source

Séniors : panorama des politiques, mesures et dispositifs

Le taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans reste relativement faible comparé à d'autres tranches de la population. Il constitue un enjeu majeur à l’échelle européenne et nationale, en particulier à cause des défis liés au financement des retraites.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Lutter contre la discrimination des séniors

La discrimination liée à l'âge est un défi important. Pourquoi les séniors sont-ils confrontés à autant de stéréotypes ? Pourquoi les travailleurs âgés sont-ils davantage écartés des opportunités d'emploi et des perspectives de carrière ?

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis