Gouvernance
Retrouvez les instances de pilotage et de gouvernance des politiques emploi formation.

À découvrir sur la gouvernance
Visuel principal
Fichier source

CREFOP
Le CREFOP est l'instance de coordination des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualités
- Politiques publiques
- Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes
Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.
- Handicap
- Politiques publiques

Premier tableau de bord de l'Observatoire PSH
Ce tableau de bord offre une vision globale et approfondie de la situation du handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente un panorama détaillé allant de la démographie du territoire, en passant par la préparation et à l’accès à l’emploi, la situation du marché du travail pour les personnes en situation de handicap ainsi que les enjeux liés au maintien dans l’emploi.Cet outil stratégique permet d’enrichir l’analyse et de garantir une vision complète et actualisée des enjeux du handicap en région.
- Orientation
- Politiques publiques

SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
Le Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie est piloté par l’État et la Région. Il participe à la mise en œuvre d’une offre globale d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement auprès des citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Formation
- Politiques publiques

Censure du gouvernement : quels impacts pour la formation professionnelle et l’apprentissage ?
Le 4 décembre 2024, la censure du gouvernement a plongé les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans l’incertitude. Des décisions budgétaires étaient attendues, rendant l’exercice 2025 particulièrement incertain, tant pour France compétences que pour ces acteurs. Mais qu'en est-il vraiment ?
SVG
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :