SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?

Le Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie est piloté par l’État et la Région. Il participe à la mise en œuvre d’une offre globale d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement auprès des citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 19 décembre 2024

Le SPRO, quésako ?

Il s’agit d’un service public, gratuit, dont l’ambition est de proposer une solution à tout individu, quels que soient son âge, son statut, son niveau de qualification ou encore son lieu de vie.

Ce service se réalise en 2 niveaux :

  • L’accès à un 1ᵉʳ niveau d’information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, en proximité et/ou en accès dématérialisé.
  • L'accès à un conseil et un accompagnement personnalisés, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). 

Les objectifs du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes sont de permettre à chaque citoyen :

  • D’être conseillé dans son projet d’orientation et d’évolution professionnelle.
  • D’élargir ses choix professionnels en valorisant les perspectives d’emploi sur le marché du travail.
  • De favoriser l’autonomie des publics et leur capacité d’orientation tout au long de la vie.
  • De construire des parcours de formation et d’insertion mieux articulés et mettant en lien les différents acteurs de l’orientation. 

Le SPRO est organisé en un ensemble d’acteurs spécialisés sur l’ensemble du territoire, organisés en 3 cercles. Ce maillage régional est important : les publics peuvent accéder à plus de 1 000 lieux d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour connaître le détail des membres du SPRO et leur offre de services, consulter la page dédiée aux réseaux de l’orientation.

Le suivi du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque année, un travail partenarial est mené avec l'ensemble des membres du Service public régional de l’orientation afin de réaliser le bilan de l'activité du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce bilan recueille les données suivantes :

  • L’animation régionale et territoriale du SPRO.
  • L’appel à candidatures régional annuel SPRO.
  • Les structures labellisées et leur répartition par réseau, par département, etc.
  • Le nombre de personnes accueillies au titre du SPRO, ainsi que la répartition par genre, tranche d’âge, etc.
  • La provenance des publics.
  • L’effort de professionnalisation des structures labellisées. 

Les chiffres-clés de 2023

3 011 344

Il s'agit du nombre total de personnes accueillies, toutes structures et publics confondus.

566

C'est le nombre de structures qui composent le SPRO et présentes dans plus de 1 000 lieux d’accueil.

6 966

C'est le nombre de professionnels membres du SPRO formés au sein des 3 cercles.

Pour s’outiller en tant qu’acteur de l’orientation

Visuel principal
Fichier source

Le Coin des pros : la boîte à outils des professionnels

Retrouvez tous les outils et ressources utiles aux professionnels de l’orientation, de la formation et de l'emploi qui accueillent et accompagnent les publics dans leurs projets.

En savoir plus

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.