Le Service public régional de l'orientation - SPRO

L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour chaque personne, tout au long de sa vie.

Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle

(L’article L.6111-3 du code du travail)

L’article 22 de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’existence d’un Service public régional de l’orientation (SPRO) et confie la coordination des actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation à la Région, « sans substitution aux réseaux d’appartenance de chacun de ces organismes ». Le Service public régional de l’orientation est un service global qui s’appuie sur une collaboration étroite entre l’État et la Région, basée sur les compétences respectives de chacun. Une convention, conclue entre l’État et la Région, détermine les conditions dans lesquelles ils coordonnent leurs compétences respectives.

Le SPRO évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d’orientation.

Gouvernance du Service public régional de l'orientation Auvergne-Rhône-Alpes

Logo Région Logo Éducation nationale Logo de la DRAAF

À découvrir

Visuel principal
Fichier source

Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes est piloté par l'État et la Région. Il a pour finalité de permettre à chaque individu en région d'être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s'orienter tout au long de la vie en autonomie ou en étant accompagné, afin d'accéder ou de s'insérer dans un emploi durable.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

L'appel à candidature SPRO

Deux sessions d'appel à candidatures sont organisées chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, permettant d'intégrer le SPRO au 1er janvier ou au 1er septembre. Le prochain appel à candidature pour une labellisation au 1er septembre 2025 ouvrira début janvier 2025.

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement. 
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis