Premier tableau de bord de l'Observatoire PSH

Ce tableau de bord offre une vision globale et approfondie de la situation du handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente un panorama détaillé allant de la démographie du territoire, en passant par la préparation et à l’accès à l’emploi, la situation du marché du travail pour les personnes en situation de handicap ainsi que les enjeux liés au maintien dans l’emploi.

Cet outil stratégique permet d’enrichir l’analyse et de garantir une vision complète et actualisée des enjeux du handicap en région.

Publié le 13 janvier 2025

Réalisé par Via Compétences dans le cadre du PRITH, ce tableau de bord est le fruit d’un travail de construction et de collecte de données auprès de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (DREETS, Agefiph, France Travail, Carsat Auvergne et Rhône-Alpes, Presanse, réseau Cheops).

Il se veut un outil d’aide à la décision et met à la disposition des acteurs du handicap des données chiffrées, claires et fiables éclairant les différentes étapes du parcours de vie de la personne (de la reconnaissance, au maintien dans l’emploi, en passant par la formation et les phases d’emploi et de recherche d’emploi).

Il synthétise les données plus complètes accessibles dans l’entrée « Personnes en situation de handicap » de l’outil de datavisualisation de Via Compétences : Datascope.

Chiffres clés du tableau de bord régional

303 200

 personnes ont au moins un droit RQTH ouvert auprès d’une MDPH en 2022.

55 300

élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en 2022.

71 500

travailleurs handicapés employés dans une entreprise de plus de 20 salariés du secteur privé en 2023.

48 900

demandeurs d’emploi sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi fin 2023.

19 100

salariés ont été déclarés inaptes en 2022.

87%

des personnes accompagnées par Cap emploi en 2023 avec 87% de de maintiens réussis parmi les 4 314.

Tableau de bord de l'observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes - Édition 2024

pdf | 10.26 Mo
Texte riche

Pour aller plus loin

Le 15 juin 2023, le Plan Régional en faveur de l’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Auvergne-Rhône-Alpes était signé pour la période 2023 - 2027.

Ce plan ambitieux, organisé autour de quatre axes stratégiques, est associé à un suivi statistique visant à collecter et diffuser des informations afin d’éclairer l’action des partenaires, « Connaître pour mieux agir »

L’AGEFIPH et la DREETS ont confié à Via Compétences, CARIF-OREF d’Auvergne-Rhône-Alpes, la mission de construire un observatoire régional du public en situation de handicap.

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.