Évaluer les compétences

Petit tour d'horizon de ce processus essentiel qui permet de mesurer l’écart entre la connaissance ou la compétence de la personne évaluée et l’objectif à atteindre. 

Dans un contexte d’emploi et/ou de formation elle est essentielle. Les dispositifs tels que l’AFEST (Action de formation en situation de travail) et la VAE (Validation des acquis de l'expérience) intègrent l’étape d’évaluation des compétences qui permet d’envisager la suite à donner à un parcours de formation et de valorisation. De manière générale, elle permet de :

  • Identifier les forces et les faiblesses
  • Détecter les besoins en formation
  • Améliorer la performance
  • Favoriser le développement des carrières

En situation de formation, l’évaluation peut intervenir à différents moments de l’apprentissage et peut être mobilisée pour différents objectifs comme en atteste le schéma ci-dessous : 

Infographie des 3 types d'évaluation : diagnostique, sommative, formative
Texte riche

Pour les demandeurs d'emploi, l’Évaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles (ECCP) est un service de France Travail proposé depuis une vingtaine d'année. Elle vise à valider les compétences et connaissances correspondant à un métier, et à identifier d'autres emplois/métiers sur lesquels se positionner.

Cette méthode d'évaluation comprend trois phases

  • phase d’information : présentation du déroulé et des outils d’évaluation,
  • phase d’évaluation à proprement parler : passage de tests, épreuves ou mises en situation,
  • phase de bilan : analyse, synthèse et rédaction d'un bilan.

Quelles méthodes ?

Il existe différentes méthodes d'évaluation des compétences qui peuvent être réalisées à l'aide d’outils de types questionnaire, entretien ou grille d'évaluation…

Le choix de la méthode d'évaluation doit être adapté aux objectifs de l'évaluation. Si l'objectif est de permettre au collaborateur de prendre conscience de ses propres compétences, l'auto-évaluation peut être une bonne solution. Si l'objectif est d'obtenir un avis extérieur sur les compétences du collaborateur, l'évaluation par les pairs ou l'évaluation externe peut être une meilleure option.

L'auto-évaluation

Méthode d'évaluation individuelle qui consiste à demander à une personne de s'évaluer elle-même sur ses compétences. L’individu doit accepter de porter un regard critique sur lui-même et prendre conscience de ses points forts et de ses axes de progression dans un contexte donné.

Avantages  Limites
  • Distanciation, prise de conscience, meilleure connaissance de soi
  • Élément de préparation d’une évaluation par les pairs ou l'évaluation externe
  • Positionnement de l’individu au centre de la démarche
  • Difficultés de réalisation pour les collaborateurs qui ont du mal à évaluer leurs propres compétences
  • Attention aux effets de censure ou biais de négativité ou d’autosatisfaction

L'évaluation par les pairs

Méthode d'évaluation collective, centrée sur l’apprenant, qui consiste à demander à un groupe d'évaluer l’un des siens sur ses compétences. Elle sert aussi à l’apprentissage et à la montée en compétences du groupe.

Avantages  Limites
  • Identification de compétences non visibles par soi-même
  • Moyen de progression pour la personne évaluée mais également pour ses pairs
  • Risque de subjectivité, en fonction des relations entre pairs
  • Nécessite confiance entre les pairs

L'évaluation externe

Méthode d'évaluation individuelle qui consiste à demander à un expert extérieur (enseignant, formateur, accompagnant) d'évaluer une personne sur ses compétences. 

Avantages  Limites
  • Avis expert sur les compétences évaluées
  • Moyen d’objectivation des compétences entre apprenants, professionnels d’un secteur
  • Coût et temps d’évaluation
  • Perception descendante et hiérarchique de l’évaluation par l’évalué

Comment évaluer ? 

Pour la mise en place d’une évaluation il est nécessaire de se poser notamment les questions suivantes : 

  • Qu’évalue-t-on ?
  • Quels sont les objectifs de l’évaluation et à quel moment de la séquence intervient-elle ?
  • À quelle fréquence évalue-t-on ?
  • Quelle forme prendra l’évaluation ? 

L’évaluation s’appuie nécessairement sur des critères prédéfinis. Ceux-ci indiquent : 

  • le ou les objets évalués qui s’appuient eux-mêmes sur les objectifs d’apprentissage. Ils sont idéalement formulés à l’aide de verbe d'action : Taxonomies d’objectifs d’apprentissage ou taxonomie de Bloom (1956),
  • le niveau de maitrise des compétences / connaissances. Celui-ci peut se traduire en note ou en échelle (dépassé, acquis, partiellement acquis, en cours d’acquisition, non acquis, etc.).

Zoom sur des outils

Eva 

Logo EvaEva : solution numérique permettant aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi, de l'insertion d'évaluer les compétences transversales et de détecter les situations d’illettrisme.

Eva

 

Logo PIXPix

Pix : plateforme d'évaluation des compétences numériques. Permet au public francophone (élèves, étudiants, professionnels, formateurs...) de tester ses connaissances numériques, de s’améliorer via différentes épreuves, d'évaluer son niveau et d'obtenir une certification du niveau de maîtrise atteint.

Pix

Logo PIX emploiPix emploi 

Pix emploi : un outil diagnostic à destination des demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion visant à mesurer leur maîtrise des compétences de base et leur niveau de maîtrise du numérique au service de leur recherche d’emploi.

Pix emploi

Guides

Guide pour évaluer les compétences transversales, de l'Agence ERASMUS+ France/Éducation Formation, élaboré dans le cadre du plan national d’actions AEFA (agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes)

Certification professionnelle : les préconisations en matière d’évaluation des compétences, une note de France compétences rassemblant ses préconisations en matière d’évaluation des compétences professionnelles

Texte riche

FOCUS : L'approche par compétences (APC) 

C'est une approche pédagogique active, novatrice et en expansion qui repose sur le développement de compétences, quand l'approche traditionnelle, repose sur l'acquisition de connaissances.

S’appuyant sur la prise de conscience de ses compétences, la responsabilisation, la valorisation des progrès, elle est très favorable au développement des compétences psychosociales / softskills notamment.

Les compétences y sont définies comme des combinaisons de savoirs, de savoir-faire et savoir-être professionnels qui permettent de réaliser une tâche ou d'atteindre un objectif. Elles sont généralement classées en trois catégories : techniques, transversales, professionnelles.

Parmi ses avantages dans le milieu de l’emploi-formation : elle favorise la reconnaissance de compétences transférables, et par conséquent la mobilité interfilières.

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