Valoriser les compétences

Lors d’une recherche de stage, d’emploi ou dans la perspective d’une évolution professionnelle, toute personne (jeunes, actifs, séniors…) peut être amenée à présenter les compétences acquises au cours de son parcours de formation, professionnel ou personnel.

Faire le point sur ses compétences

Valoriser ses compétences permet à l’individu, de développer son autonomie, son employabilité, sa mobilité professionnelle, ainsi que sa reconnaissance et estime de soi.

Démarche

En lien avec la phase d’identification de ses compétences, la première étape consiste à collecter, répertorier l’ensemble de ses compétences en mettant à plat l’ensemble de ses expériences professionnelles, de son parcours de formation académique et/ou professionnel. Viennent ensuite les phases d'organisation et de valorisation de ces compétences.

Certaines compétences sont induites dans les parcours de formation quand ceux-ci sont validés, sanctionnés par une certification inscrite notamment sur les répertoires nationaux (RNCP et RS) ou un diplôme de formation initiale.

Différents outils pour...

Faire valoir ses compétences

Plusieurs outils sont mis à disposition pour capitaliser et faire valoir ses compétences de manière probante :

Faire valider ses compétences par des pairs

Des services proposent également de faire valider par des pairs les compétences acquises lors d’un parcours professionnel :

Voir aussi l’évaluation par les pairs dans la partie Évaluation des compétences.

Faire certifier ses compétences 

De « nouvelles certifications » se développent et permettent d’attester de compétences techniques et/ou adaptatives :

Révéler ses soft skills

Pour la collecte, et l’explicitation de compétences dites soft skills, la difficulté est de leur donner une reconnaissance partagée. Par exemple, certaines situations comme une expérience à l’étranger obligent à déployer des aptitudes sociales au-delà des acquisitions linguistiques et purement techniques.

  • Le service Valoriser ses soft skills, proposé par France Travail, permet ainsi de valoriser ces compétences transversales acquises dans le cadre d’un emploi ou d’un stage dans une entreprises étrangère. 

Préparer sa candidature

Expérience professionnelle, attestations, expériences de bénévolat, stages facultatifs permettent de développer autant de compétences à faire valoir et à expliciter. Mais comment les valoriser dans une candidature ? Comment choisir les compétences à mettre en avant ?

  • Le site Mes compétences de France Travail se donne pour objectif d’aider les candidats à valoriser leur parcours en leur permettant de découvrir les pistes proposées par le marché du travail en lien avec leurs compétences.
  • La plateforme Diagoriente propose, à partir des expériences qui ont été renseignées, de sélectionner des compétences à ajouter à son CV, créé en direct sur la plateforme (pour en savoir plus, voir la vidéo).
Texte riche

Focus sur la validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. C’est donc une démarche qui s’inscrit fondamentalement dans la recherche de valorisation de ses compétences acquises.

Évolution des pratiques


Numérique et intelligence artificielle

Le curriculum vitae reste le vecteur principal de mise en valeur et de communication des compétences et demeure au cœur des pratiques de recrutement. Son format peut désormais varier (vidéo par exemple), et de nouveaux outils (Canva par exemple) souvent gratuits et accessibles permettent de renouveler assez facilement les modèles « traditionnels ». 

Depuis peu, les outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent aussi être mobilisés. Un logiciel d’IA générative peut aider à l’amélioration d’un CV ou à sa mise à jour grâce à l’agent conversationnel. Pour une entrée en formation ou une recherche d’emploi, utiliser l’IA peut aider à dégager des compétences clés nécessaires à faire ressortir dans une lettre de motivation. Petit exercice : fournir le texte d’une offre d’emploi à l’IA et lui demander de prendre le rôle du recruteur pour identifier la liste complète des compétences qui semblent pertinentes… 


Intégrer les réseaux sociaux à une stratégie

De la construction et la validation de projet professionnel à la recherche d'emploi, les réseaux sociaux sont désormais des outils incontournables au service de la mise en relation et de la valorisation des compétences. France Travail propose des pistes pour intégrer les réseaux sociaux à une stratégie de recherche d'emploi.

Être actifs, visibles, vigilants et pertinents sur les réseaux, s’impose aux organismes et professionnels de l’AIO comme aux personnes accompagnées. Si l’on pense d’abord aux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…), les autres -dont ceux prisés par les jeunes- peuvent également être exploités (Twitch, TikTok) pour rendre visible des formations, expériences (professionnelles, bénévoles), compétences, et valoriser un profil.


Valoriser les soft skills grâce aux open badges

Qu’il s’agisse d’identifier, de répertorier ou de transmettre ses compétences, il est utile de penser à mobiliser les open badges ! Les open badges, ou badges ouverts, sont des certifications numériques visuelles qui représentent les compétences, les réalisations ou les connaissances acquises par un individu. 

Ils sont généralement attribués par des organisations, des institutions éducatives, des entreprises ou d'autres entités pour reconnaître et valider des compétences spécifiques. Les open badges peuvent être très utiles pour valoriser les compétences d’un individu dans le domaine de l'emploi et de la formation : reconnaissance formelle et standardisée d’une compétence, compétence validée par un tiers de confiance, partage facile, traçabilité de la compétence…
 

Transmettre ses compétences

Valoriser ses compétences, c'est aussi bien sûr un enjeu de transmission : tutorat, formation, coaching...

Tutorat

Le tutorat implique qu'un employé expérimenté (le tuteur) guide et conseille un employé moins expérimenté (le tutoré). Cela peut se faire de manière formelle ou informelle. Il se distingue du mentorat, qui se concentre souvent sur le développement professionnel et personnel à long terme et moins sur le transfert de compétences. Dans l’entreprise le tutorat peut revêtir de nombreuses formes : intégration de nouveaux arrivants, accompagnement d’un salarié promu dans de nouvelles fonctions, accompagnement des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation… Reposant sur l’engagement volontaire des tuteurs, la fonction tutorale mériterait cependant, selon Jean-Marie Luttringer, d’être mieux valorisée.

Formation interne

Les programmes de formation internes sont conçus pour transmettre des compétences spécifiques aux employés dans une logique descendante, ou dans une logique de pair à pair. Cela peut inclure des séminaires, des ateliers, des sessions de formation en ligne ou en personne dispensées par des experts internes. Ces actions de formations permettent à ces experts de faire reconnaître et valoriser leurs compétences en interne et participent à la montée en compétences de l’ensemble des salariés, en fonction des besoins de l’entreprise.

Formation externe

De manière plus générale, un salarié qui a acquis des compétences va pouvoir envisager de former d'autres professionnels à l'extérieur de sa structure ou après avoir quitté sa structure. Il pourra le faire notamment à travers une nouvelle activité salariée ou la création de son entreprise. A noter qu'une entreprise souhaitant délivrer des prestations de formation professionnelle doit acquérir un numéro de déclaration d'activité auprès de la DREETS de sa région.

Action de formation en situation de travail (AFEST)

L’AFEST est également une opportunité pour un salarié de jouer un rôle pédagogique vis-à-vis de l’un de ses (nouveaux) collègues.

L’AFEST est inscrite dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui redéfinit l’action de formation en « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Elle introduit ainsi l’AFEST comme une modalité de développement des compétences à part entière, au même titre que le présentiel et le distanciel.

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