RNCP et Répertoire spécifique

Qu'est-ce que le RCNP ? Le RS ? Quelle est la procédure d'enregistrement ?

La commission Certification professionnelle de France compétences a pour mission de contribuer à l'harmonisation de la terminologie des intitulés de certifications professionnelles, les activités qu'elles visent et les compétences qu'elles attestent ; de veiller à la qualité de l'information des répertoires et des référentiels de certifications et habilitations, à destination des personnes et des entreprises ; de contribuer aux travaux internationaux sur la qualité des certifications.

Le RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Les certifications enregistrées dans le RNCP sont reconnues sur l'ensemble du territoire national et sont classées par domaine et par niveau.

Texte riche

Pour en savoir plus 

Le RS

Le Répertoire Spécifique (RS) a été créé par la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans dans le RS, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l'objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles.

Elles portent la dénomination de formations certifiantes.
On retrouve ainsi dans le RS :

  • les habilitations ou certifications, nécessaires/obligatoires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle : exemple : FIMO, SST etc.
  • les certifications compétences transversales mobilisables et indispensables dans diverses situations professionnelles : exemple : Cléa, certifications informatiques, linguistiques etc.
  • les certifications de compétences complémentaires à un métier, compétences relatives à des techniques ou méthodes appliquées à un métier : exemple : le BIM, certification soudure, les Diplôme d’Université (DU), et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) des CPNE des branches professionnelles.
Texte riche

Téléprocédure d'enregistrement au RNCP et RS

Une procédure dématérialisée et unique d'enregistrement est déployée pour toute demande d'enregistrement de certification.

Ce dispositif est accessible sur le site de France compétences.

Me connecter ou me créer un compte sur France compétences 

Il sera nécessaire que chaque organisme se crée un compte dès la page d'accueil.

Texte riche

Pour en savoir plus 

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis