Identifier les compétences
Compétences techniques, transférables, transversales, soft skills, mad skills... comment identifier les compétences ?
Pourquoi et pour qui identifier les compétences ? Référentiels, services en ligne, quels sont les outils utiles à l'identification des compétences ?
Quelles compétences identifier ?
Après une lente émergence dans les années 1970-80, la notion de compétence apparaît véritablement à la fin des années 1990. Définies comme "indissociables de l’activité", les compétences sont d’abord techniques, spécifiques à un métier ou à un domaine d’activité et s’exercent dans un cadre professionnel. Elles comprennent des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques.
Aux compétences techniques, savoir-faire ou hard skills, s’ajoutent les savoir-être, soft skills (adaptabilité, autonomie, aptitude à communiquer, capacité à gérer le stress…) ou encore compétences d’interaction (notion qui dépasse les simples qualités humaines).
Complémentaires aux hard skills, les soft skills sont des compétences comportementales, transverses à plusieurs métiers, que l’on peut développer tout au long de sa carrière professionnelle mais également dans sa vie personnelle, associative ou sportive…
Ce sont les capacités qui permettent d’apprendre, de réfléchir et d’interagir de manière adaptée dans de nouveaux contextes.
Cependant, l’identification des soft skills n’est pas aisée, d’autant que ces compétences paraissent difficilement objectivables. Aujourd’hui les soft skills sont indispensables pour aider les entreprises à faire face aux transformations en cours, technologiques ou culturelles, mais également pour répondre à l’obsolescence accélérée des compétences techniques.
Au-delà des soft skills, les compétences transférables et transversales deviennent aussi un critère de recrutement important et se révèlent indispensables, tant pour les individus dans la construction de leur parcours professionnel, que pour les entreprises et les territoires, notamment pour réduire les tensions sur certains métiers.
Les compétences transférables sont attachées à une situation professionnelle donnée, mais peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel […]. Les compétences transversales sont génériques, mobilisables dans diverses situations professionnelles : maîtrise de la langue, connaissances en bureautique, capacité à travailler en équipe…
S’ajoutent également les compétences en littératie et numératie, jugées indispensables par les employeurs, à des degrés divers selon les fonctions occupées, comme le révèle une étude de France Travail.
Ainsi, la notion de compétence se révèle plurielle et répond à différents besoins et situations, rendant leur identification d’autant plus cruciale.
Pourquoi identifier les compétences ?
Que l’on souhaite :
- évoluer professionnellement,
- développer son entreprise,
- améliorer son offre de formation,
- anticiper les évolutions de son territoire,
- conseiller son public dans ses démarches,
l’identification des compétences est primordiale.
Selon les points de vue | Pourquoi identifier les compétences ? |
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D'un point de vue individuel |
Que l’on entame une reconversion, ou que l’on s’engage dans un processus de VAE, il est important de bien identifier ses compétences pour se situer et plus largement être actif de son parcours, agir sur le développement de ses compétences, de son employabilité et au-delà, de son épanouissement professionnel. |
Du point de vue des professionnels de la formation |
L’identification des compétences est nécessaire pour la construction de son offre de formation et, au niveau des formateurs, des séquences pédagogiques, elle doit permettre aussi le positionnement des stagiaires en amont des formations. Elle sert également à anticiper l’évolution des besoins en compétences et répondre aux besoins de son territoire et/ou secteur de formation. |
Du point de vue des entreprises, décideurs et financeurs |
L’identification des compétences sert notamment à faciliter l’appariement entre l’offre et la demande et répondre aux besoins en compétences du marché du travail. Elle permet de repérer les métiers qui recrutent, d’anticiper les besoins en compétences, l’évolution des métiers et d’identifier les compétences transférables pour favoriser la mobilité professionnelle. |
Du point de vue des professionnels de l'orientation |
Il s’agit tout d’abord d’aider les personnes à identifier quelles sont leurs compétences ; quelles sont les compétences attendues pour l’exercice d’un métier ; quelles sont les compétences visées par les diplômes et formations. L’identification des compétences permet ainsi aux personnes de se positionner au regard des attentes des entreprises, des formations et des métiers. Elle facilite les démarches de recherche d’emploi, de validation des acquis… |
Comment identifier les compétences ?
Conçus par les professionnels des métiers, entreprises, branches ou certificateurs, les référentiels de compétences sont des documents normés qui servent à décrire les compétences. Ils soulèvent également un certain nombre d’enjeux, tels que la nécessité de les rendre accessibles et compréhensibles par tous.
Le référentiel de compétences
"Un référentiel de compétences est un document descriptif et normatif qui définit les compétences attendues d’un individu dans un environnement donné (liste et description). Il en précise les conditions et modalités de mise en œuvre. Il en fixe les conditions et critères d’évaluation". "Référentiel de compétences", Isabelle Houot dans L'ABC de la VAE).
Les référentiels de compétences sont utilisés par différents acteurs du marché du travail, tels que les entreprises, les organismes de formation, les structures de l’accueil, de l’information et de l’orientation, etc. Ils sont essentiels pour la mise en place de politiques d'emploi et de formation efficaces.
Ils sont utiles pour :
- définir des besoins en formation : identification des compétences à développer pour exercer un métier ou une fonction,
- gérer les ressources humaines : pour recruter, évaluer et développer les compétences des salariés (élaboration de plans de formation), définir un profil de candidat dans le cadre d’un recrutement, favoriser les mobilités internes…
- faciliter l'orientation professionnelle des personnes qui souhaitent changer de poste ou se reconvertir.
Cependant, bien que les référentiels de compétences permettent de rapprocher le monde de l'emploi et le monde de la formation, la dichotomie entre référentiels de compétences « métiers » et référentiels de compétences « formation » perdure comme le mentionne le document Les compétences vues par les Carif-Oref.
Référentiels de compétences
Monde de l’emploi :
Visée RH : fiche de poste, évolution des carrières.
Visée aide à la décision : orientations des branches en matière de besoins de formation, d’accompagnement et d’évolution des métiers.
Monde de la formation :
Visée opérationnelle : définition des compétences à acquérir au cours de la formation, création de nouveaux diplômes (CPC…).
Les principaux référentiels de compétences en France
Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Le ROME est le référentiel de référence des compétences professionnelles en France. Il est élaboré par France Travail, en collaboration avec différents partenaires (branches et syndicats professionnels, OPCO, APEC, DGAFP…) et actualisé régulièrement. Sa dernière version, le ROME 4.0 a été déployée en mars 2023.
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Le RNCP est le référentiel des certifications professionnelles en France. Il comprend des informations sur les compétences, les connaissances et les aptitudes requises pour obtenir une certification professionnelle.
Des référentiels spécifiques :
- aux branches professionnelles : métiers de l'assurance, métiers de la métallurgie, organismes de formation...
- à des domaines particuliers : fonction publique, santé...
- à la transition écologique, le GreenComp
- aux compétences transversales (projets Rectec et Rectec+),
- aux compétences numériques (DigComp),
- aux compétences linguistiques (Cadre européen commun de référence pour les langues), etc...
Les référentiels de compétences sont régulièrement mis à jour pour refléter l'évolution des besoins du marché du travail. Cette mise à jour est généralement réalisée par des experts du domaine concerné, tels que des professionnels du métier, des formateurs ou des chercheurs.
Cartographier les compétences
En se basant notamment sur le ROME, France Stratégie a réalisé un travail de cartographie des compétences par métiers afin de proposer une vision claire et quantifiée des compétences (à la fois techniques et transversales) requises pour exercer un métier, et au-delà, faciliter les reconversions professionnelles.
Voir aussi la présentation par Cécile Jolly, économiste chez France Stratégie.
L’explicitation des compétences
Utilisée par de nombreux professionnels pour les bilans de compétences, VAE, AFEST, l’explicitation des compétences a pour but de permettre l’expression de l’expérience et d’identifier les compétences et savoirs liés à cette expérience.
Elle repose sur un triple processus
- d’auto-évaluation, qui permet de mesurer les compétences ;
- d'auto-régulation, qui consiste à cibler les besoins de compétences et mobiliser les moyens de les développer ;
- d'auto-reconnaissance, qui amène à prendre conscience de ses compétences.
Zoom sur des outils
Moockie
Fruit d’une collaboration entre France Travail et Via Compétences, le module en auto-formation "L'approche compétences au cœur des parcours professionnels" est à destination des professionnels qui accompagnent, conseillent et orientent les publics.
Cléor
Outil développé par plusieurs Carif-Oref, destiné à accompagner l’utilisateur dans l’élaboration de son projet d’orientation ou de réorientation : informations et données sur les métiers, les formations et débouchés. Propose une entrée compétences.
MétierScope
Service en ligne de France Travail pour découvrir les métiers, les compétences associées et les formations nécessaires pour les exercer.
Mooc Focus Compétences
Mooc proposé par France Travail comprenant 4 séquences, dont une dédiée à l'identification des compétences
Cartes mentales
Visuelles, dynamiques, facilement modifiables, intéressantes dans un contexte de brainstorming, les cartes mentales peuvent être un outil utile pour identifier les compétences.
La roue des compétences, élaborée par Claude Flück, permet de répondre aux questions "Comment identifier les compétences ? Les formaliser ? Quelles sont les compétences nécessaires à la maîtrise de telle ou telle situation professionnelle ?"
La roue des compétences
D’après Claude Flück Compétences techniques : savoir-faire lié à l’expérience, méthodes, connaissances.
Compétences organisationnelles : auto-organisation, organisation collective, management organisationnel.
Compétences d’adaptation : adaptation aux situations, adaptation aux évolutions du métier, autoadaptation.
Compétences relationnelles et sociales : en interne, avec l’extérieur, relations managériale.
Pour aller plus loin
- La Grande bibliothèque, point d’entrée unique vers l’ensemble des travaux publiés par les observatoires des branches professionnelles, utiles pour identifier les compétences clés des secteurs/métiers, l’évolution des besoins…
- Webconférence de présentation du ROME 4.0 (durée : 1h30)
- Les compétences vues par les Carif-Oref : comment rendre compte de l'évolution de l'analyse emploi-formation au travers de l'innovation par les outils ? Réseau des Carif-Oref, 2023
- Les référentiels compétences : la sélection du C2RP Carif-Oref Hauts-de-France (C2RP), 2020
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