Communication, information, art et spectacle

Les métiers de la communication, des arts et spectacles regroupent environ 58 000 personnes en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, soit 1,8% de l’ensemble régional. La progression de l’emploi est marquée entre 2008 et 2018, +21,8%, plus importante que sur l’ensemble des métiers (+15,4%).

8 500 projets de recrutement ont été envisagés par les employeurs en 2022, en légère diminution par rapport à 2017 (-300 environ). Ces projets concernent essentiellement (à 87%) les professionnels des arts et des spectacles (artistes puis professionnels des spectacles), bien que le volume de projets de recrutement soit en diminution par rapport à 2017 (-500 environ). Seulement la moitié des recrutements seraient des emplois durables et une part importante d’entre eux seraient saisonniers (44%).

Seul le volume de recrutement envisagé de professionnels de la communication et de l’information (qui représentent 13% de l’ensemble) serait en progression (+ 250 environ).

Les métiers de la communication, des arts et spectacles n'apparaissent pas en tension au sens du déséquilibre entre offre et demande d’emploi. On peut noter cependant des facteurs complémentaires de tension élevés : un fort lien emploi-formation sur les métiers de la communication et une forte intensité des embauches sur les métiers des arts et des spectacles.

Principaux métiers qui recrutent

Artistes (musique, danse, spectacles)*

Professionnels des spectacles*

* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes

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