Agriculture, forêt
Le domaine de métiers de l’agriculture et de la forêt représente près de 90 000 actifs en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 2,8% de l’ensemble régional), dont près de 60% d’indépendants. Ce domaine de métiers est 4 fois plus représenté dans le Cantal et 2 fois plus représenté en Haute-Loire et dans l’Allier qu’en région.
Les métiers d’agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons regroupent plus de 55 000 actifs et ils occupent le 1er rang dans les départements du Cantal et de la Haute-Loire (respectivement 12,3% et 6,2% de l’emploi départemental).
La part des actifs en emploi de 50 ans et + est passée de 33% en 2008 à 38,4% en 2018 (contre 30% en région tous domaines de métiers confondus), elle est la 2e plus élevée de la région. Les départs en retraite dans les 10 prochaines années pourraient concerner plus de 34 000 actifs.
Au niveau régional, les actifs salariés se retrouvent principalement dans les métiers de maraîchers, jardiniers, viticulteurs et parmi les éleveurs et agriculteurs.
Même si ce domaine de métiers a perdu plus de 7 800 actifs entre 2008 et 2018 (passant de 3,1% à 2,8% des actifs en emploi régional), les projets de recrutements sont nombreux. Plus de 23 000 embauches de maraîchers, jardiniers, viticulteurs sont prévues en 2022 (dont 84% de saisonniers) et plus de 8 000 embauches d’agriculteurs, soit +44% par rapport à 2017 (dont 80% de saisonniers).
Bien que les métiers de conducteurs d'engins agricoles ou forestiers et de bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestiers représentent un faible volume, ce sont les métiers qui enregistrent la plus forte tension en raison notamment du lien formation-emploi¹ et de l’inadéquation géographique².
¹ Le lien formation-emploi indique si le métier est difficile d’accès pour des personnes ne possédant pas la formation requise.
² L’inadéquation géographique illustre le déséquilibre entre offre d’emploi et demande d’emploi sur les zones d’emploi (ZE) de France métropolitaine.
Pour (re)voir le webinar sur cette thématique :
Principaux métiers qui recrutent :
Maraîchers, jardiniers, viticulteurs* :
Agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons* :
- Agriculteurs salariés
- Bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestiers
- Conducteurs d'engins agricoles ou forestiers
* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour aller plus loin
- Jardinier / Jardinière-paysagiste - Onisep
- Devenir agriculteur en Auvergne-Rhône-Alpes
- L'espace Métiers | www.fnedt.org (métiers des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux)
- Les métiers de la filière Forêt-Bois - Via Compétences
- Télécharger le cahier métiers « La filière Forêt-Bois en Auvergne-Rhône-Alpes » (juin 2021, .pdf)
- https://www.metiers-foret-bois.org/metiers.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :