Services aux entreprises

Les services aux entreprises comprennent plusieurs domaines de métiers. Découvrons-les au travers de cette rubrique dédiée aux métiers des Services aux entreprises.

Le domaine des métiers de la gestion, administration des entreprises

C’est le 3e domaine qui regroupe le plus grand nombre de personnes en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (le 2e au niveau national). Ces métiers représentent près de 340 000 actifs en emploi, soit 10,5% du total régional. Au sein de ce domaine de métiers, ce sont les cadres des services administratifs et financiers des entreprises qui sont les plus représentés avec 86 300 personnes en emploi. De plus, ces métiers sont structurellement en tension depuis 2016. L’intensité des embauches¹ et le manque de main-d'œuvre disponible peuvent être des facteurs explicatifs de cette tension. En termes de perspectives de recrutement, 20 000 embauches sont envisagées par les employeurs en 2022 dans ce domaine de métiers dont la grande majorité sont des emplois durables. Ils concernent surtout les secrétaires et employés administratifs. Les départs en retraite seraient très nombreux dans les 10 ans à venir : en effet, les actifs de 50 ans et plus représentent 107 000 actifs soit 31,6%. Ces départs concerneraient en proportion davantage les secrétaires (y compris de direction), les cadres et surtout les dirigeants d’entreprise.

Le domaine de métiers de l’informatique

Ce domaine est celui qui connaît la plus forte croissance du nombre d'emplois en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2008 et 2018 : +27%. Il regroupe près de 62 000 actifs en 2018. Plus de 9 000 projets de recrutements ont été envisagés par les employeurs en 2022, tous durables, dont la moitié concernent des ingénieurs de l’informatique. Cependant, les 2⁄3 de ces projets sont anticipés comme difficiles. En effet, ces métiers sont en tension structurelle : les ingénieurs le sont depuis 10 ans. Pour les employés, une cause potentielle de tension est la forte intensité des embauches¹. Pour les techniciens et ingénieurs, les facteurs potentiellement explicatifs de cette tension se complètent : le manque de main d'œuvre disponible, associé au fort lien emploi-formation et à l’intensité des embauches¹, à laquelle on ajoute l’inadéquation géographique. La part des actifs de 50 ans et plus est la plus faible de tous les domaines de métiers. L’étude OPIIEC Auvergne-Rhône-Alpes réalisée en 2021 montre que l’offre de formation sur le territoire régional est qualifiée et adaptée pour couvrir les besoins en recrutement, à condition que les jeunes soient nombreux à être attirés par ces métiers.

Le domaine des métiers des études et de la recherche 

Ce domaine est après l’informatique celui qui enregistre la plus croissance de son volume d’actifs entre 2008 et 2018 (+23,7%). Il regroupe 54 000 personnes en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et constitue une forte spécificité de la région par rapport à l’ensemble national. En effet, notre région compte un grand nombre de centres de recherche publics et privés sur son territoire, notamment dans l’agglomération grenobloise et celle de Lyon. Environ 3 000 projets de recrutement ont été envisagés par les employeurs en 2022, tous durables et dont 6 sur 10 anticipés comme difficiles. En effet, les métiers des études et de la R&D sont en tension depuis quatre ans notamment en raison du manque de main d'œuvre disponible et du fort lien emploi-formation sur ce type de fonctions. La part des actifs de 50 ans et plus est relativement faible : 22,1% contre 24,3% en moyenne régionale).

Le domaine des métiers de la banque et des assurances

Il compte 74 500 actifs en emploi en 2018. La part des actifs de 50 et plus y est très élevée, 31,4% ce qui laisse présager d’un volume important de départs en retraite dans les 10 prochaines années (environ 21 000). Plus de 4 800 recrutements sont envisagés par les employeurs en 2022, dont la moitié concernent des postes d’employés. Tous sont durables mais 48% d’entre eux sont anticipés comme difficiles. Ces métiers n’apparaissent pas particulièrement en tension au sens de déséquilibre global entre l’offre et la demande d’emploi. Cependant le manque de main d'œuvre disponible et l’inadéquation géographique peuvent être des éléments accentuant les difficultés de recrutement.

¹ L’intensité d’embauches évalue pour chaque métier le volume de recrutements. En effet, plus les employeurs recrutent, plus ils ont à rechercher des candidats et à réitérer le processus, ce qui peut jouer sur les tensions.

Pour (re)voir le webinar sur cette thématique :

Principaux métiers qui recrutent

Les métiers de l’informatique*

Les métiers des études et de la recherche*

Les métiers de cadres et techniciens des services administratifs, comptables et financiers*

* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes

Texte riche

Pour aller plus loin

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis