Transports, logistique et tourisme
Les métiers du transport, de la logistique et du tourisme emploient plus de 230 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 7,2% de l’ensemble des actifs en emploi). Ces métiers sont davantage présents dans les départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ain, que sur le territoire régional. Cela peut s’expliquer en partie par la forte concentration des activités de marchandises autour de Lyon et le long du couloir rhodanien.
Ainsi, le nombre d’actifs dans les métiers du transport, de la logistique et du tourisme¹ a augmenté entre 2008 et 2018 (+2,6%), mais moins que le nombre d’actifs tous métiers confondus (+4%).
Au sein de ce domaine, les conducteurs de véhicules (conducteurs routiers, conducteurs et livreurs sur courte distance…) et les ouvriers de la manutention (ouvriers de l’emballage, du magasinage et de la manutention, responsables magasinage…) sont les plus représentés avec respectivement 96 000 et 95 000 actifs. Le métier de conducteur de véhicules est par ailleurs le 4e métier le plus exercé en région, tous métiers confondus.
Il existe de nombreuses opportunités d’emploi dans les métiers du transport, de la logistique et du tourisme notamment dans la conduite de véhicules. En 2022, les conducteurs de véhicules font partie des 10 métiers les plus recherchés en région (conducteurs routiers, conducteurs/livreurs sur courte distance, conducteurs de transport en commun sur route, conducteurs de véhicules légers). Les entreprises peinent à recruter sur ces métiers qui sont en tension depuis 2016 et s’inquiètent des départs en retraite qui auront lieu dans les 10 années à venir (plus d’un tiers des actifs avaient 50 ans ou plus en 2018). Avec la crise de la Covid-19, des départs anticipés de conducteurs vulnérables au risque sanitaire du fait de leur âge ont déjà eu lieu dans la conduite de transports scolaires.
Des opportunités d’emploi existent également dans la logistique (ouvriers de l’emballage, du magasinage et de la manutention), boostée par le récent développement du e-commerce.
Enfin, il existe des possibilités d’emploi dans les métiers d’agents administratifs des transports et dans les métiers de cadres (cadres des transports, ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement). Ces métiers offrent certes un volume plus faible d’emploi mais sont en tension depuis plusieurs années.
¹ Les métiers du tourisme regroupent les agents et hôtesses d’accompagnement, les agents des services commerciaux des transports de voyageurs et du tourisme (vente de voyage, accueil touristique…), etc. Seul un faible pourcentage des personnes qui travaillent dans les métiers du transport, de la logistique et du tourisme exercent un métier du tourisme.
Pour (re)voir le webinar sur cette thématique :
A écrire
Principaux métiers qui recrutent
Conducteurs* :
- Conducteurs routiers
- Conducteurs de transport en commun sur route
- Conducteurs et livreurs sur courte distance
- Conducteurs de véhicules légers
Ouvriers de l’emballage, du magasinage et de la manutention (qualifiés et non qualifiés)*
Agents administratifs des transports*
Ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement*
* En cliquant sur l'intitulé du métier, retrouvez sur DataScope les informations socioéconomiques précises sur ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour aller plus loin
- Découvrir les métiers, Choisis ton avenir
- Découvrir les métiers du Transport-Logistique - AFT Transport-logistique
- Les métiers du transport et de la logistique - OPCO Mobilités
- Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique
- Logistique : Top 10 des métiers qui recrutent - Pôle emploi
- Dossier transport-logistique - Onisep
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :