Transcription du webinar : " Les métiers du transport et de la logistique " du 6 février 2025

Située au carrefour des grands axes de communication français et européens, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des principaux pôles français du transport et de la logistique. Le secteur recrute : conducteurs, livreurs, chauffeurs de bus, caristes et autres métiers de la manutention et de la préparation de commande… et ces métiers sont ouverts à un large éventail de diplômes.

Intervenants

  • Nathalie SAINTFELIX, AFT Transport-Logistique
  • Didier BONNESIRE, Campus Promotrans

Webinar animée par Nicolas Crussy, Chargé de mission animation sectorielle, Via Compétences.

Nicolas Crussy 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à ce nouveau webinar organisé par Via Compétences et consacré au métier du transport et de la logistique. Je suis Nicolas Crussy, chargé de mission d'animation sectorielle au sein de Via Compétences. Je suis accompagné aujourd'hui de deux intervenants qui vont nous apporter leur expertise sur le métier et les formations du transport et de la logistique. Je vais maintenant donner la parole à nos intervenants pour qu'ils puissent se présenter. Bonjour Nathalie, bonjour Didier. Nathalie, je vous laisse commencer.

 

Nathalie Saint-Félix 

Bonjour, Nathalie SAINTFELIX, chargée d'action professionnelle à l'AFT, transport et logistique.

 

Didier Bonnecy 

Bonjour messieurs, dames, je m'appelle Didier BONNESIRE, je suis directeur du campus Promotrans d'études supérieures en transport et logistique situé à Lyon 7.

 

Nicolas Crussy 

Merci à tous les deux. Nous allons donc nous intéresser aujourd'hui au secteur et au métier du transport et de la logistique. Le transport logistique, c'est un secteur très dynamique en Nouvelle-Brunelve qui offre de nombreuses opportunités d'emploi dans des métiers divers et variés. Ces métiers sont accessibles à tous les publics au travers de multiples formations. La présentation d'aujourd'hui va être scindée en trois parties. Nous donnerons d'abord quelques chiffres clés et les enjeux du secteur, puis nous présenterons les métiers du transport et de la logistique, et enfin les formations qui permettent d'y accéder. Nous donnerons également quelques ressources pour aller plus loin et explorer de votre côté pour aller plus loin dans les informations. Sans plus attendre, je donne la parole à Nathalie pour cette première partie pour décrire le secteur du transport et de la logistique en deux temps.

 

Didier Bonnecy 

Je vous laisse la parole.

 

Nathalie Saint-Félix 

Donc, avant tout, quelques mots sur ce qu'est l'AFT. L'AFT, transport logistique, c'est l'association de représentation de branches des professionnels du transport et de la logistique. Voilà, avec cinq... Cinq missions principales, analyser les évolutions des métiers, cofinancer les formations, soutenir les acteurs également de la formation, valoriser les métiers et les formations et accompagner les entreprises de la branche. On va commencer par un panorama de ce que représente le transport logistique en Auvergne-Brunalpe. Ce sont... 5 566 établissements, donc entreprises, soit 13% des effectifs nationaux. En termes de salariés, ce sont 99 203 salariés, pour être précis, soit 12% des effectifs nationaux. Vous savez la répartition entre les différentes familles, grandes familles et que sont les entreprises du transport et de la logistique. Donc, la répartition en termes de salariés et d'établissements en transport routier de marchandises. en transport routier de voyageurs hors transport urbain, le déménagement, la location de véhicules utilitaires et poids lourds, les auxiliaires de transport, les prestataires logistiques et le transport sanitaire. Si on dresse un portrait des salariés, toujours en Auvergne-Gronelpe, 95% des salariés en transport logistique sont en CDI. L'âge moyen, c'est 44 ans. Et on a 16% des salariés qui sont des femmes. Donc l'âge moyen par activité, vous l'avez en vert sur la diapo. Donc 45 ans en marchandises, 50 ans, voire 51 ans en transport routier de voyageurs, qui ont une chance. en prestataire logistique et à peu près aussi 41 en transport sanitaire. Et concernant la part des femmes dans les effectifs de la branche, donc tout métier confondu de la marchandise, elles sont 16%, tout métier du transport de voyageurs, 24% et 43% en transport sanitaire. Pour ce qui concerne uniquement les personnes qui... conduisent dans ces trois grandes familles de métiers du transport, elles sont 11% de femmes conductrices.

 

Nicolas Crussy 

On en a fini avec cette première partie qui se voulait très synthétique pour vous présenter les grandes familles et les caractéristiques globales des personnes qui travaillent dans ces branches. On passe maintenant directement à une présentation plus en profondeur des métiers du transport et de la logistique. On va d'abord parler du transport, ensuite de la logistique et ensuite voir que chaque profil peut trouver sa place.

 

Nathalie Saint-Félix 

Alors dans le transport, pour redresser un petit peu le cadre, le transport c'est tout acheminer par exemple de la marchandise d'un point A à un point B. Et ce transport peut se faire selon plusieurs modes de transport. Vous les avez en bas, l'aérien, le fluvial, le maritime, le ferroviaire et le transport pétillant. Donc, vous voyez que, ça c'est côté transport, vous avez une quarantaine de métiers. Donc, des métiers liés à la planification. aux ventes et achats, aux commerces, des métiers d'encadrement, des métiers de conseil et d'analyse, les services généraux, les métiers d'opérateur sur terrain et des métiers de la conduite. Donc, ce ne sont pas uniquement des métiers de conduite en transport. Concernant la logistique, pour avoir tous en tête la même définition, Donc, c'est organiser une mission de chacun pour livrer le bon produit au bon endroit, au bon moment, tout en dégageant une marge substantielle pour l'entreprise. Et au cœur d'un entrepôt, d'un lieu de stockage, ce sont quatre phases. La réception de la marchandise, le stockage, la préparation de commandes, quand il y a une commande client, et l'organisation de l'expédition lors de la livraison. Pareil, on a plus d'une trentaine de métiers dans la logistique. Alors, certains métiers se retrouvent en transport et en logistique parce que, comme vous le savez sans doute, ce sont deux activités étroitement liées. L'un ne va rarement sans l'autre. Donc, pour vous indiquer, alors là, on a vu… les grandes lignes, mais là on va approfondir et voir que les métiers du transport et de la logistique, il y en a plus de 54 métiers différents, et qui peuvent se regrouper en sept catégories, en sept types d'appétence et de comportement, qui sont les suivants, vous voyez, conduire, réparer, entretenir, analyser, conseiller. Manipuler, Encadrer et diriger, Négocier, Planifier, Coordonner. Et donc là, on va voir un peu plus des exemples de métiers dans ces sept catégories différentes. Alors, les métiers de conduite. Donc, évidemment, le conducteur ou la conductrice routière de marchandises. Alors, tous ces métiers, vous verrez, sont aussi bien, enfin, non pas de genre, voilà, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le métier d'ambulance, c'est déménageur-conducteur, conducteur routier de voyageurs. Donc, tous ces métiers ont pour mission principale de prendre en charge, alors, qui de la marchandise, qui des patients, qui des voyageurs, qui des biens, de les transporter et de les acheminer jusqu'à mon point B, comme on l'a évoqué tout à l'heure. En termes de compétences, vous les avez sur la droite. Alors, je vais déjà vous dire les compétences qui sont communes et qu'on retrouve dans quasi l'intégralité des métiers que je vais vous présenter. Ce sont le savoir-être en compétences comportementales. Aujourd'hui, c'est… essentielle pour un employeur, le savoir-être et la première compétence examinée. L'organisation, c'est typique du transport et de la logistique. Et je dirais, dans la plupart des métiers, la relation client qui est très importante. Pour ces métiers de conduite, il y a en plus dans les compétences organisationnelles, le respect du code de la route, des consignes, des usagers. Une bonne connaissance géographique, malgré tous les outils technologiques que l'on peut avoir, rien ne distance d'avoir une bonne connaissance géographique. Voilà, donc pareil en conduite, je ne vous donne que quelques exemples, mais vous pouvez trouver aussi les métiers de conducteur livreur, coursier express, bâtelier marinier, on parlait du transport fluvial tout à l'heure, auxiliaire ambulancier, convoyeur de fonds et de valeurs, etc. Il y a des métiers pour les personnes qui aiment la planification, la coordination. Donc, par exemple, l'exploitant en transport routier de marchandises, son rôle, c'est d'organiser la tournée des conducteurs-conductrices en fonction des commandes des clients. Et puis également, ils sont là à l'écoute des conducteurs-conductrices s'ils rencontrent des aléas sur leur trajet. des aléas techniques, des aléas des bouchons, des embouteillages, etc. Et l'exploitant va gérer avec les clients ou les dépanneuses, etc. pour sortir d'un mauvais pas les conducteurs-conductrices. Vous avez son équivalent côté transport de voyageurs, donc qui s'appellera un agent de planning, mais c'est sur le même principe. Il y a également les gestionnaires de stock qu'on retrouve. plus particulièrement au cadre d'entrepôts, qui font le lien entre les opérateurs logistiques et les décisions qui sont prises dans l'exploitation logistique dans l'entrepôt. En termes de compétences, c'est l'adaptation, le sens du collectif qui est essentiel dans quasi tous les métiers du transport et de la logistique. Vous allez entendre parler de supply chain, chaîne d'approvisionnement, chaîne logistique. Voilà, tous les métiers s'organisent les uns avec les autres. Donc, il y a aussi en planification et coordination des métiers comme agent de parc, qui gère la flotte de véhicules, agent de transit, demand planner, chef d'équipe logistique, pilote de flux, régulateur en transport sanitaire, responsable logistique, entre autres. Mais vous voyez que ça offre... pas mal de métiers différents. Entretenir et parer, donc des métiers qui peuvent être même intégrés au cœur des entreprises de transport, par exemple le métier de mécanicien, mécanicienne en véhicule lourd. Donc, puisque le moins longtemps le véhicule est indisponible, le mieux c'est pour l'activité de l'entreprise. Donc, il y a une grosse recherche de ce métier-là. Vous avez aussi le métier de d'administre, qui est la personne qui approvisionne et assure la maintenance des distributeurs automatiques de billets. Vous avez également le métier de responsable d'atelier. Donc, les compétences opérationnelles qui sont nécessaires aujourd'hui et indispensables, c'est d'avoir des connaissances en électronique. mécanique, automatisme, même pneumatique pour les mécaniciens, connaître les technologies, se tenir informé aussi des évolutions. être à l'aise avec tout ce qui est informatique aussi, et puis comportemental, c'est effectivement la minutie, la précision, la gestion du stress, entre autres. Les métiers d'encadrement et de direction, donc vous avez par exemple des chefs d'équipe logistique qui gèrent des opérateurs logistiques notamment. Des responsables d'exploitation de transport de voyageurs, donc c'est des personnes qui gèrent plusieurs exploitants ou agents de planning. Des responsables de plateforme d'entrepôt, qui gèrent l'ensemble du personnel qui évolue au cœur de l'entrepôt, donc en compétences, des compétences manageriales, vous l'aurez deviné. Des maîtrisers des outils d'analyse, de gestion et de planification. Et anticiper, bien sûr, et avoir une écoute active. Je vous ai dit, le transport, la logistique, ce qui est commun à la plupart de ces métiers, c'est que tous les métiers travaillent ensemble et qu'il faut avoir vraiment un esprit d'équipe et une aisance relationnelle. Des métiers d'analyse, de conseil ? On pense rarement que dans le transport à la logistique, il y a des métiers comme déclarant en douane. Si les personnes que vous accompagnez ont des velléités en droit juridique, etc., ça peut être un métier qui pourrait leur convenir, puisque là, sa mission principale, c'est d'établir toutes les démarches douanières afin que la marchandise… verser les frontières sans encombre et ne soit refusé à aucun des postes des douanes. Voilà, pour qu'il n'y ait pas de retard dans la chaîne d'approvisionnement. Il y a également le métier de responsable qualité, sécurité et environnement qui se retrouve d'ailleurs dans d'autres domaines d'activité. Et vous avez aussi d'autres métiers, chargé d'études et de méthodes, en transport de voyageurs, consultant logistique, responsable de douane. Responsable de système d'information logistique pour gérer les données informatiques. Donc, les compétences organisationnelles, connaissant des procédures, de la réglementation, de la législation en vigueur, maîtriser les logiciels. Et voilà, comportemental, vigueur, méthode, c'est essentiel. La famille de... manipulés. Vous avez les métiers d'opérateur logistique, cariste, préparateur de commandes, magasinier, les agents de caisse, les déménageurs professionnels. Donc, ces métiers, bien souvent, les personnes doivent être en capacité de conduire des engins de manutention, avec notamment les cassettes qui vous seront présenté dans les formations. Des techniques d'inventaire, pareil, toujours une rigueur pour bien suivre les conciles. Capacité à s'organiser, une résistance physique, puisque là, ce sont des métiers où on est très souvent dans le mouvement en plus, et le sens du collectif. Vous avez aussi des métiers qui ne sont pas explicitement décrits ici, mais chef de pied. employé de rail, opératoire de traitement de valeur, c'est en lien avec les valeurs et les fonds, et agent de pied, etc. Négocier, donc il y a le métier notamment d'affraiteur. L'affraiteur, c'est ce qu'on pourrait appeler le trader du transport. C'est son cœur de métier. C'est de trouver une place disponible dans un véhicule de transport en fonction de la commande d'un client. Donc, il vend et il achète quelque part des places disponibles dans un camion pour son client. Vous avez le métier aussi de commerciaux en transport logistique. Donc, il peut être spécifique au transport, spécifique à la logistique ou des commerciaux qui assurent les deux puisque l'entreprise a ces deux activités. Vous avez aussi des agents maritimes, des approvisionneurs, conseillers en voyage pour transport de voyageurs, responsables d'achat de transport, etc. Donc là, c'est essentiel d'assurer une bonne… Interface avec les clients, avoir une capacité à analyser et à proposer les meilleures prestations, négociation des tarifs, bien sûr. Là, il faut une certaine pugnacité, parce que c'est des métiers où il y a des gros enjeux, et capacité à s'organiser, etc. Donc, voilà, vous avez vu qu'il y a quand même, ça fait plus de 50 métiers. On ne les a pas balayés dans leur intégralité ici. Vous avez un schéma sur votre gauche qui représente ces métiers et comment ils interagissent les uns avec les autres sur un schéma. Donc, des métiers accessibles avec des formations avant bac, CAP, bac professionnel, et des métiers en accès direct avec des formations post-bac. Bac plus 2, alors ça peut aller jusqu'au bac plus 6, mais ça, ça vous sera présenté juste après moi. Les compétences les plus représentées pour ce métier, vous avez pu le voir, c'est l'organisation, l'esprit d'équipe, l'implication, la réactivité, puisque la gestion des délais est essentielle, la relation client également, et les relations humaines, voilà, ça va sentir. Donc, l'AFC a réalisé un site Internet qui s'appelle choisis-tout-en-avenir.com. De toute façon, vous aurez la présentation, donc vous pouvez même la télécharger. Vous aurez la référence du site où vous avez l'intégralité des fiches métiers avec des témoignages, même vidéos, et les formations qu'on vous conseille de faire pour accéder à ces métiers. Et quand on va dans la formation, on a un descriptif et on peut savoir où la faire à côté de chez soi. Donc, par exemple, à promoTrans, l'architecture, un lycée professionnel, etc. Vous aurez toutes les informations. Et sur la page d'accueil, vous avez même un quiz d'orientation pour si les personnes que vous accompagnez n'ont pas le projet très précis. Voilà, une petite série de questions. On répond et on a cinq métiers du transport et de la logistique qui peuvent nous convenir totalement.

 

Nicolas Crussy 

Merci beaucoup Nathalie pour cette présentation très complète. On a pu voir que le métier du transport et de la logistique, c'est plusieurs dizaines de spécialisations. Ils ne sont pas forcément au volant ou dans un entrepôt. Il y a également des emplois de bureaux qui peuvent toucher au commercial, au juridique, etc. Donc vraiment, je vous invite à… visiter ce site et retrouver toutes les fiches et aller plus dans le détail notamment pour accompagner les publics sur des projets spécifiques. Maintenant on va s'intéresser à tous les parcours de formation en ayant des approches métiers, c'est très concret et je vais passer la parole à Olivier pour cela.

 

Didier Bonnecy 

Bonjour à tous. En l'absence de mon homologue de l'Aftral, je vais tâcher de brosser un tableau, alors complet, pas exhaustif, mais un tableau complet des formations qui pourront mener à tous ces métiers dont Nathalie vient de parler. Il faut savoir que certains métiers ne sont pas dans la liste, parce qu'on ne sait pas encore s'ils existent ou non. Donc, il y a de vraies perspectives dans le métier du transport, de la logistique et de la supply chain. Donc, c'est ce qui regroupe les deux au final de façon plus générale. Donc, à chaque personnalité, à chaque parcours, à chaque envie, une formation est possible. Et puis, peut-être qu'en tant que prescripteur, ça vous donnera aussi quelques idées à soumettre à des personnes qui sont en pleine interrogation. sur leur parcours professionnel, ce à quoi ils aspirent. Alors, si on parle des formations très terrain, et donc à FRABAC, on va prendre la première, on va parler du transport routier de marchandises. Donc, vous avez devant vous une personne qui souhaite devenir conducteur routier, transport de marchandises. OK, comment est-ce que cette personne peut y arriver ? Une exigence commune à l'ensemble des formations destinées à des titres, des certifications, c'est cette pièce d'identité, on va la retrouver à chaque fois, cette pièce d'identité en cours de validité. Et très souvent aussi, on demandera de savoir lire, écrire, compter en français, en tout cas pour lire et écrire, évidemment. OK, donc la personne en question souhaite devenir conducteur routier. Comment est-ce qu'elle y arrive ? Elle a 18 ans, elle a cette pièce d'identité, elle a un permis B, donc véhicule léger en cours. Là, vous pouvez l'orienter vers un titre. professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. Le porteur c'est un camion non articulé, c'est un véhicule poids lourd mais sans remorque. Au sortir de ce titre professionnel, la personne aura un permis C, l'équivalent d'une FIMO marchandises. La FIMO, c'est la formation obligatoire. qui permet de transporter de la merchandise. Le permis en soi, il ne sert à rien. C'est-à-dire pouvoir conduire le véhicule, mais vide. Donc, le permis, la FIMO et l'ADR. Alors, l'ADR, c'est encore un petit terme technique. C'est ce qui va autoriser le conducteur à transporter de la matière dangereuse. Je ne peux pas rentrer dans le détail de ce qu'est une matière dangereuse, mais des cartons de piles alcalines, par exemple, peuvent être considérés comme de la matière dangereuse. Donc, tout ça. la personne de 18 ans, titulaire du permis B et donc de son titre professionnel, en sera titulaire au sortir de son titre. Il faudra évidemment valider. Une autre personne, il y avait deux, voilà. Donc, on peut aller un petit peu plus loin. La personne en question a déjà le permis C. Donc, il ou elle peut déjà conduire et transporter avec ce... camion non articulé qu'est le porteur, très bien, il ou elle peut aller plus loin et passer un titre professionnel du transport routier et de marchandises sur tout véhicule. Tout véhicule ne voulant pas dire tous les véhicules, mais le plus gros d'entre eux, à savoir un smir-mork, par exemple, ou un camion avec une remorque. Donc, ce sont deux titres professionnels qui vont donner accès à cette possibilité. On peut faire un autre choix, à savoir... passer au permis CE. Le permis CE, c'est celui qui donne la possibilité de conduire et de transporter avec ces véhicules super lourds. Par contre, ça se fera à partir de 21 ans. Je ne vais pas rentrer dans le détail. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rapprocher des centres de formation que sont, par exemple, Promotrans ou l'Aftral, donc deux organismes de... de la branche du transport et de la logistique que vous connaissez peut-être. Toujours pour devenir conducteur routier, donc 21 ans, la fameuse pièce d'identité, et là on peut passer le permis C, on se retrouve avec le véhicule non articulé, et la FIMO en question peut être aussi préparée, indépendamment d'un titre professionnel. En termes de délai, ce n'est pas forcément plus avantageux. Sur le papier, ça peut le faire. Dans la réalité, ce n'est pas forcément le cas. Mais rapprochez-vous des centres de formation, vous aurez tous les détails qui vont bien sur ces sujets. Deux autres possibilités d'accéder à ces métiers de conducteur routier, transport de marchandises. 18 ans, toujours ce permis B, et puis j'ai validé au minimum un CAP ou un BEP. Ok, je peux me lancer sur le CAP. conducteur routier de marchandises, là il se fera en non et au sortir du CRP, la personne sera titulaire du permis C, donc le camion non articulé, CE, le super lourd, le smear mark, cette équivalence FIMO qui permet de le remplir ce camion, l'ADR, le droit de transporter de la marchandise dangereuse et un certificat SST, c'est toujours utile sur la route. Donc, sauveteur, secouriste du travail. Et dernière possibilité d'accéder à ces métiers, et là, la personne que vous avez devant vous n'a que 16 ans, elle peut se lancer, il ou elle peut se lancer, donc dans un CAP, conducteur routier de marchandises, il se fera en deux ans. Comme il n'a à 16 ans pas encore de permis, aucun permis d'ailleurs, il sera titulaire au sortir du permis B, véhicule léger, du C, du CE, je ne reviens pas dessus, de la FIMO. de ce fameux droit de transporter de la matière dangereuse et de la SST. Et enfin, dernière possibilité d'accéder au métier, se lancer dans un bac pro conducteur routier de marchandises, au terme duquel on aura les mêmes... les mêmes certifications, autorisations, permis, etc. qu'avec le CAP. Le BAC Pro en est une autre voie d'accès. Ça doit être tout pour la marchandise. Alors, on ne transporte pas que des marchandises, on transporte aussi des personnes. Donc, certains vont pouvoir vouloir se lancer sur... une carrière de conducteur de car. Car, ce sont des véhicules urbains, mais pas que. On a du grand voyageur, il y a des choses assez sympas à faire dans ces métiers aussi. Et toujours en ayant 18 ans, la fameuse pièce d'identité et le permis B, on peut attaquer à un titre professionnel conducteur du transport en commun sur route. au terme duquel on obtient le permis D, le permis D étant celui qui permet de conduire un autocar, cette même FIMO qui permet de remplir l'autocar, sinon le permis ne sert à rien, et un certificat SST, parce que quand on transporte du monde, c'est bien de pouvoir apporter les premiers secours aux personnes que l'on transporte. Deuxième voie d'accès, 18 ans, permis B et... la personne que vous rencontrez à valider un CAP ou un BEP. OK, il existe un CAP, conducteur, conductrice, agent d'accueil en autobus, en autocar, au terme duquel la personne obtiendra un permis D, pour le car, la FIMO qui permet de le remplir et le SST qui permet d'intervenir en cas de problème. Voie d'accès, dernière voie d'accès, comment marchandise, on peut décider de se préparer et de passer un permis dit sec et de préparer et d'obtenir la fameuse FIMO dans la foulée. Comme en marchandise, c'est une possibilité qui, sur le papier, peut paraître plus rapide, mais qui, dans la réalité, ne l'est pas forcément. Je vous invite également à vous rapprocher des centres de formation concernés si vous voulez plus de détails sur le sujet. Toujours en infrabac, On peut s'orienter vers d'autres métiers dont Nathalie a parlé il y a quelques minutes. Avec un niveau de fin de troisième, on peut tout à fait se lancer sur un bac pro d'organisation des transports de marchandises, au terme duquel on obtiendra, outre la formation à l'organisation du transport, l'attestation de capacité professionnelle du transport de marchandises. Ce sera au moyen de véhicules légers. donc des camionnettes, berlingots, trafic, etc. et la SST. Une attestation de capacité professionnelle donne le droit à l'individu qui la détient d'exploiter pour son propre compte ou pour le compte d'autrui une entité de transport. Ce sont des règles légales définies par l'ADREAL. C'est l'ADREAL qui délivre d'ailleurs... C'est des attestations de capacité. Autre métier, dans lequel il y a énormément de demandes pour des jeunes, moins jeunes d'ailleurs, qui vous orienteraient, n'hésitez pas. La mécanique poids lourd, que ce soit camion ou car, est en pénurie de compétences. Donc avec une fin de niveau 3e, on peut se lancer dans un bas de proventement des véhicules, option B. Et puis, le taux d'insertion est parlant. S'il y avait le double de candidats, il y aurait certainement le même taux d'insertion, mais le double de personnes en poste.

 

Didier Bonnecy 

pour des personnes qui souhaiteraient, que vous pourriez orienter vers des métiers toujours très opérationnels, et notamment en logistique, Savoir lire et écrire, compter, pour lire et écrire en français, suffira à obtenir des cassettes. Les cassettes sont des autorisations, des formations et autorisations à utiliser du matériel qui, effectivement, peut être très spécifique. On parle de chariots-élévateurs, de grues, de nacelles, très bien, mais il y en a des tas d'autres. Et ces cassettes... sont également proposés dans les centres de formation dont on a parlé. Ce sont des formations très courtes, ça dure vraiment plus d'une semaine. Et là aussi, c'est très, très demandé sur le marché. On a beaucoup parlé de transport. Là, on va arriver un petit peu sur la logistique, l'autre partie de la supply chain. Les centres de formation vont aussi proposer des formations certifiantes. comme le titre préparateur de commande en entrepôt, le titre professionnel cariste d'entrepôt, le CAP opérateur logistique. Toute formation, souvent doublée de formation cassette, celle dont on vient de parler, qui permet d'utiliser le matériel spécifique utilisé dans les entrepôts notamment, ça valorise des métiers qui ne sont pas simples. Ce sont de belles portes d'entrée dans un secteur qui recrute énormément. Il y a des jolies histoires à écrire en commençant par ces formations. C'est une vraie reconnaissance. N'hésitez pas à orienter des personnes que vous rencontrez vers ces titres pro, vers ces métiers. Ça vaut le coup. Agent logistique est un autre des métiers auxquels on va pouvoir accéder avec un autre titre professionnel ou un bac pro logistique. Alors, là, on va essayer de voir un petit peu ce qu'on peut faire en termes de formation post-bac. Donc, le transport est un, Nathalie en a parlé tout à l'heure, est un secteur d'activité assez spécifique, très réglementé et en forte demande. Donc, sortie de lycée, si on veut travailler dans le monde. l'exploitation, l'exploitation étant l'organisation du transport, comment je me débrouille pour que mes livraisons ou celles de mon client soient effectuées dans les bons délais et sans problème, et comment j'organise tout cela en ayant 25 véhicules, 13 chauffeurs, dont deux ne se sont pas présentés le matin en question. Ces personnes sont des as du Tetris pour qu'ils connaissent ce... ce petit jeu qui est devenu ancien maintenant. Donc, en sortie de lycée, on peut se lancer sur un BTS dit GTLA. Énormément de lycéens choisissent cette voie. C'est donc un bac plus deux, c'est un diplôme de l'éducation nationale qui lui aussi va permettre d'obtenir des attestations de capacité pour les futurs entrepreneurs, par exemple, et de commissionnaire. Je ne rentre pas dans le détail, mais le commissionnaire, c'est un exploitant qui va sous-traiter, ou un professionnel qui va sous-traiter une partie de son activité. Donc ça, c'est plutôt destiné à des lycéens. Pour accéder à un Bac plus 2, toujours en transport, on peut passer par le titre professionnel d'IGOTRM, gestionnaire des opérations. Il va plutôt s'adresser à des personnes qui, peut-être, ont fait un stop après leurs études secondaires, pendant leurs études secondaires, ont acquis une petite expérience déjà du transport en tant qu'autodidacte et veulent aller plus loin et se professionnaliser, obtenir également les deux attestations dont je viens de parler. Ça, c'est ce qu'on va pouvoir faire avec un bac plus deux, évidemment. On peut écrire une histoire derrière, mais elle sera plus facile à écrire si on prolonge un peu son parcours d'études, notamment en allant d'abord vers des bachelors qu'on va retrouver pour le FTMF au sein du groupe Promotrance, pour le RPTL au sein du groupe Aftralis Teli, et qui vont permettre aux diplômés d'aller un petit peu plus vite dans leur parcours. et d'accéder plus rapidement à des postes, des premiers postes de management, par exemple celui de responsable d'un service d'exploitation. Ils feront sans doute, ils auront très certainement dans leurs équipes des jeunes qui ont obtenu le BTS ou le GOTRM. Et puis pour les plus intéressés, parce qu'il faut donner de la perspective et qu'il est toujours beaucoup plus simple de poursuivre un parcours que de le reprendre. On peut aller loin. Dans le transport, le groupe Avtralis Téli propose un bac plus 5. les MLTCI, et là on accède à des postes de management dans le transport encore un petit peu plus élevés. Les plafonds de verre explosent au fil des années qui passent et des diplômes au titre que l'on obtient. Et puis, vous pouvez aussi rencontrer des personnes qui vont être plutôt penchées sur la partie réglementaire de l'exploitation. Nathalie a parlé du déclarant en douane, il y a une formation qui est dédiée à ce métier et qui, on sait comment va le monde, est également très très demandée. On a parlé du transport, on va parler de la partie logistique de la supply chain, donc supply chain englobe le tout. Il existe un bac plus deux dit TESMEL. technicien supérieur en méthode d'exploitation logistique. C'est un excellent titre, connu et reconnu par la profession. Ce n'est pas simple, mais il se fait en deux ans. Comme l'ensemble des formations, j'ai omis de préciser, très souvent en alternance. L'alternance étant, dans mon sens, un excellent choix, très bien vu et demandé par les entreprises. Le test mail va permettre d'accéder à des... premier poste de management en logistique d'entrepôt, donc par exemple celui de chef d'équipe. Et puis, idem, comme pour le transport, ceux qui vont pouvoir aller ou vouloir aller un peu plus loin vont pouvoir s'orienter vers des Bac plus 3, des Master. Donc le ROCL est celui de Promotrance, le REL est celui de l'ISTEI. et accéder à des postes de management, on va dire un point au-dessus, prendre plus de responsabilités ou en tout cas les prendre plus vite et faciliter le parcours professionnel. Et pour les plus intéressés, tout comme dans le transport de marchandises, on va pouvoir aller vers du Bac plus 5, on allonge un peu le parcours, mais ça vaut le coup là aussi, et notamment au travers d'un titre MOLI. manager des opérations logistiques internationales chez Promotrans, ou Mopole, manager des opérations et processus logistiques à Istélie. Et pour avoir quelques exemples autour de moi, il y a de très jolies histoires, de très jolies carrières qui s'écrivent pour sortir de toutes ces formations. Quel que soit le niveau auquel la personne décidera de s'arrêter, il ou elle travaillera, c'est certain. La demande est forte, l'activité supply chain n'est pas délocalisable, au contraire de pas mal d'autres activités, pas mieux présentées par les fédérations et les acteurs. Cette activité ne sortira pas de France, c'est certain. Donc de l'avenir, il y en a. N'hésitez pas à encourager les personnes que vous rencontrez à aller vers ces métiers. Il y avait un bac plus 6 aussi possible avec l'école des ponts à Paris. Donc, on peut aller très loin. Et puis, vous allez peut-être rencontrer aussi des personnes qui veulent créer leur entreprise. Il y en a pas mal. Pour ça, il faut être titulaire des attestations de capacité que j'ai mentionnées tout à l'heure. L'attestation de capacité qui permet d'exploiter son propre parc. L'attestation de commissionnaire qui permet d'en sous-traiter plus de 15%. Le détail est donné. Il y a une distinction à faire entre une entreprise qui utilise des véhicules légers et une autre qui utilise des poids lourds. Mais renseignez-vous, orientez les personnes vers les centres de formation, tout leur sera expliqué. Pour accéder à ces deux attestations, soit on le fait en direct, on s'y prépare et puis on se présente à l'ADREAL. Ce n'est pas simple, c'est le circuit administratif le plus classique. Et puis sinon... L'Aftral et Promotrans proposent également des parcours de formation beaucoup plus courts. C'est de l'ordre de trois mois, soit en continu, soit répartis sur une année, mais entre 300 et 350 heures de formation. Ils vont donner des équivalents d'AQUS2 et les attestations dont les personnes ont besoin s'ils veulent créer une entreprise de transport. Le matériel spécifique, je crois que c'est un doublon, je ne vais pas revenir dessus, mais les cas 16, petite formation, efficace et job assuré derrière. Je crois que c'est fini.

 

Nicolas Crussy 

Très bien, merci beaucoup Olivier, merci à vous deux pour ces présentations très complètes et intéressantes. On a fini avec le diaporama en tant que tel, on peut tout à fait prendre le temps pour quelques questions. Je vois que pour l'instant, dans le chat, il n'y a pas eu de questions formalisées, n'hésitez pas à les exprimer dès maintenant si vous le souhaitez, même par rapport à des cas particuliers avec lesquels vous êtes en contact dans vos différents accompagnements. Est-ce que l'offre de formation est répartie sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes ? On a parlé bien sûr des bacs pro, donc j'imagine que là il y a une vraie richesse, mais est-ce qu'il y a différents sites de formation principaux ?

 

Didier Bonnecy 

Alors oui, chacun trouvera le centre de formation qui lui convient en fonction du parcours qu'il veut entamer et des études d'où il veut suivre. Si on parle des formations infrabac, effectivement, le maillage des centres de formation, alors oui, Promotrans, Aftral, mais d'autres, est assez dense sur la région vers Grenoble. En ce qui concerne l'offre d'études supérieures, on parle du bac plus 2 au bac plus 5, ce sera forcément un peu moins maillé. Donc, il y a des établissements. autour de Lyon, dans le 38, dans le 42, il y en a quelques-uns. Plus on va aller loin dans le parcours, plus ça va se recentrer. Donc, pour beaucoup, il faudra très certainement venir sur Lyon.

 

Nathalie Saint-Félix 

Pourquoi il peut y avoir des campus, on va dire, par exemple, le campus de Lyon, mais situé à Bourg-Cambresse ou vers d'autres... Voilà.

 

Didier Bonnecy 

Oui, complètement. Le mieux, en fonction de la localisation de la personne que vous pourrez rencontrer, c'est, comme je le disais tout à l'heure, d'orienter les personnes vers les OEF qui seront forcément là pour répondre et pour trouver une solution géographiquement la mieux adaptée à la personne en question et au parcours qu'il ou elle va vouloir souhaiter entamer. D'accord.

 

Nathalie Saint-Félix 

Et sur le site, comme je le disais tout à l'heure, Choisis ton avenir, vous avez l'entrée formation. Donc, si par exemple, la personne est intéressée par un GoTRM ou autre qui vous a été déployé par Didier, eh bien, vous avez la possibilité de dire autour de chez moi. Alors, soit on se connecte depuis un appareil, on va dire mobile. Donc, on fait la géolocalisation et sinon, on peut dire autour de... Grenoble, autour de Montbuisson, etc. Vous avez tout à fait cette possibilité de voir et ça sur toute la France. Même si vous êtes à la frontière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous n'avez que vous.

 

Didier Bonnecy 

Ça vaut parfois la peine de traverser la frontière.

 

Nathalie Saint-Félix 

C'est plus adéquat, on va dire, par rapport au public.

 

Didier Bonnecy 

D'accord. Et là, l'offre, elle est exhaustive. L'autre moyen de trouver, ça c'est pour le post-bac, la formation qui convient, c'est de passer par la plateforme Parcoursup. Donc le choix n'est pas laissé, puis il faut jouer le jeu, parce que c'est ça qui permet aux uns et aux autres de trouver aussi.

 

Nicolas Crussy 

Donc on a parlé des gros besoins en emploi. On nous demande quels sont les principaux freins au recrutement dans les métiers du transport et de la logistique. Comment on explique cette tension sur l'emploi ? Est-ce que vous avez une petite idée ?

 

Didier Bonnecy 

Alors, les freins au recrutement, je ne pense pas qu'il y en ait. Nathalie a parlé de savoir-être, si on parle des métiers opérationnels, oui, c'est une vraie question, c'est un vrai sujet. Le conducteur, si on parle d'un conducteur, il a quand même des tonnes de métal entre les mains sur la route, donc c'est une arme par destination éventuellement, donc il faut pouvoir l'utiliser. Il y a des clients, des passagers ou des entreprises à gérer. Donc il y a un vrai savoir-être. Et quand ce savoir-être n'est manifestement pas là, peu d'entreprises forcément prennent le risque. Et puis pour les formations post-bac, on parle beaucoup d'alternance, le frein, mais encore une fois, il est assez léger. l'obstacle va être de ne pas trouver éventuellement l'entreprise d'accueil dans le cadre d'une alternance. Mais si je regarde ce qui passe au niveau de notre campus, c'est vraiment une quantité dérisoire au regard du nombre de jeunes qu'on accueille. Encore une fois, il y a une vraie, vraie demande.

 

Nicolas Crussy 

D'accord, donc c'est vraiment possible de faire tout en cursus en mécanisme et de venir sécuriser un petit peu le parcours du jeune avec la mission de revue qui permettrait de faire ses études le plus loin possible.

 

Didier Bonnecy 

Ah oui, complètement, oui, oui, oui, bien sûr, bien sûr.

 

Nathalie Saint-Félix 

Si je peux rajouter, compléter, c'est vrai qu'on va peut-être être redondant sur le savoir-être, mais aujourd'hui, c'est essentiel à n'importe quel poste, que ce soit un cariste, un agent de quai ou un conducteur.

 

Didier Bonnecy 

Un exploitant.

 

Nathalie Saint-Félix 

C'est essentiel la relation avec l'autre. Comme on vous a dit, c'est une chaîne. S'il y a un maillon de la chaîne qui est faillant, ça met en difficulté tout le reste de la société. Mais si vous avez des personnes qui vous accompagnent, qu'ils aient des vélimités ou non pour faire des études poussées ou plus poussées, comme vous l'a dit Didier, il n'y a pas de plafond de verre. Armé du savoir-être, de la motivation et du respect, je pense qu'on peut aller trop haut si on le veut. Et même aussi... changer de métier en interne si on pense à en avoir fait le tour à un moment de sa vie. Il y a nombre d'opérateurs logistiques qui passent peut-être plus côté du groupe parce qu'ils se sont dit c'est vrai que pourquoi pas, je peux être capable. Des conducteurs qui passent à l'exploitation ou à la gestion de la flotte de véhicules ou à la maintenance parce qu'ils n'avaient pas pensé à ça au début. Comme vous l'a dit Didier, j'ai vraiment adoré son mot. Toutes les histoires peuvent être écrites. Peut-être que je n'ai pas exactement la phrase Didier, mais c'est tout à fait ça sur le terrain. Et je pense qu'aussi, bon nombre de métiers et de formations dans le transport ne sont pas encore connus, tout à fait connus. Je pense que ça peut être expliqué certains fois.

 

Nicolas Crussy 

Est-ce que les mutations actuelles de la société se répercutent aussi dans le transport ? Je vais expliquer avec une dernière question avant de conclure. Comment les entreprises anticipent la transition vers les véhicules autonomes et électriques ? Et comment l'intelligence artificielle et l'automatisation impactent le métier ? De manière très brève si possible.

 

Didier Bonnecy 

Oui, parce que c'est un sujet assez vaste. Vaste d'actualité, donc la transition écologique. Ça y va, alors ça y va à tâtons évidemment, parce que l'électricité notamment impose des avantages et d'autres inconvénients. Bon, la recherche et la technologie feront très certainement leur œuvre. Quelle sera la solution définitive ? Personne ne le sait vraiment, mais en tout cas, tout le monde est préoccupé par le sujet. Donc, il y a aussi de vrais métiers, et notamment dans le management, liés à cette... à cette question. Et puis quant à l'intelligence artificielle, c'est aussi un sujet d'actualité, elle ne remplacera pas les métiers. Non, elle va les faciliter, permettre par exemple à un gestionnaire, un exploitant, de mieux gérer, de gérer plus et plus vite une flotte de véhicules par exemple. Il y a des tests en cours, il y a des applications, des logiciels qui utilisent déjà cette technologie, ou en tout cas une partie de cette technologie. Et là aussi, il y a des cours de la réflexion de l'organisation du management de vie. Ça fait partie de ces sujets qui donneront lieu à des métiers dont on ne connaît encore ni le titre, ni l'existence sans doute.

 

Nathalie Saint-Félix 

y compris pour les métiers d'opérateur ou de conducteur, conductrice. En tout cas, en France, on n'est pas prêt à ce qu'il n'y ait pas de pilote, on va dire dans l'avion, de personne humaine au sein des véhicules lourds, comme l'a évoqué Didier. C'est un véhicule lourd, s'il y a un incident technique, ça peut faire de gros dégâts. donc ils s'apparentent peut-être plus à des pilotes qu'à des conducteurs conductrices et ils seront en capacité de reprendre la main à l'instar d'un pilote d'avion ou d'une pilote d'avion tout simplement. d'autres pays au moins de cette phrase psychologique, mais je pense que dans les pays latins on est encore là-dessus. Si vous voulez aller plus loin dans ces questions prospectives, sur le site de l'AFT aft-dev.com Nicolas Crussy pourra vous retransmettre les informations. On a justement des interrogations, des études, des analyses justement sur ces nouvelles, enfin maintenant elles sont bientôt plus nouvelles, mais ces technologies qui alimentent de plus en plus nos métiers.

 

Didier Bonnecy 

Très bien.

 

Nicolas Crussy 

Nous arrivons à la fin de ce webinaire. Merci à tous pour votre participation. Merci à vous. Merci, Nathalie, pour la qualité de vos interventions. Je voudrais également remercier toute l'équipe de Via Compétences qui s'est mobilisée. pour réaliser ce webinar. Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre site. Vous avez notamment le replay de tous nos webinars, dont celui-ci,

 

Didier Bonnecy 

Dans quelques jours.

 

Nicolas Crussy 

N'hésitez pas à consulter notre plan de professionnalisation dans lequel les webinars s'inscrivent, mais aussi des formations en distanciel, en présentiel, et toute une série de thématiques. je crois qu'on a fini je vous remercie à tous vous allez aussi recevoir un questionnaire de satisfaction n'hésitez pas à le remplir, ça nous aide pour améliorer nos démarches merci beaucoup.

 

Nathalie Saint-Félix 

Au revoir merci à tous