PIC et PRIC en région Auvergne-Rhône-Alpes
La déclinaison régionale du PIC à travers le nouveau Pacte régional d'investissement dans les compétences en Auvergne-Rhône-Alpes (PRIC) a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu'en 2027.
Ce nouveau Pric est axé sur la formation de publics prioritaires, en lien avec les besoins en recrutement des entreprises et les métiers en tension en région.
Nouveau Plan d’investissement dans les compétences
Le nouveau cycle du PIC (Plan d’investissement dans les compétences) vise la poursuite de l’effort additionnel de financement de formation de l’État aux côtés des Régions dans un objectif de plein emploi.
Ces financements s’inscrivent dans une logique d’investissement pluriannuel, au bénéfice des publics éloignés de l’emploi et des besoins de recrutement des entreprises sur des métiers en tension ou en transition.
Il se formalise sur les territoires par la mise en œuvre des Pactes régionaux.
Lancement du PRIC Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027
Le nouveau PRIC (Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences) en Auvergne-Rhône-Alpes, a été présenté aux acteurs économiques de l’emploi et de la formation le 10 juillet 2024.
Gouvernance
Comme pour le précédent Pacte 2019/2023, seuls les services de l’État et de France Travail vont déployer le cadre de gouvernance et de pilotage de ce nouveau pacte en lien avec les acteurs du Réseau Pour l’Emploi.
Cette gouvernance sera concertée avec le Conseil Régional dans le cadre du CRPE (Comité Régional Pour l’Emploi) intégré au CREFOP.
Lire notre actualité dédiée au CRPE en Auvergne-Rhône-Alpes
Moyens dédiés et mise en œuvre
Pour 2024, l’État finance le plan à hauteur de 61 M€, auxquels s’ajoute une enveloppe exceptionnelle de 37 M€ dédiée à des POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle).
Pour les années 2025-2027, le budget sera précisé et contractualisé chaque année dans une annexe financière annuelle.
La Délégation Régionale de France Travail sera l’opérateur chargé de la mise en œuvre du PRIC.
Objectifs de formation et priorités
entrées en formation en 2024.
En ce qui concerne les achats de formation de cette année, les marchés du précédent Pacte ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2024.
Les actions de formation du nouvel appel à d’offre lancé en juin, démarreront en janvier 2025, au sein d’un accord-cadre décliné en 65 lots sur les 12 départements et d’une durée de 2 ans reconductible 2 fois pour un an.
Le nouveau PRIC continuera de cibler les publics prioritaires :
- les bénéficiaires du RSA
- les travailleurs handicapés
- les seniors de plus de 55 ans
- les jeunes de moins de 26 ans sans diplôme supérieur au bac+2
- les demandeurs d’emploi âgés de 26 à 54 ans de niveau infrabac.
Certains secteurs prioritaires ont également été identifiés afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et de renforcer l’attractivité des formations :
- le BTP
- l’hébergement-restauration
- le transport entreposage
- l’aide à la personne …
Je sais pouvoir compter sur l’engagement et le professionnalisme des équipes de France Travail pour porter ce nouveau PRIC dans notre région, qui va encore créer de nombreux emplois, notamment dans le cadre de la stratégie de réindustrialisation portée par France 2030.
À lire également
PIC/PRIC : bilans, guides de capitalisation et expérimentations
Retrouver les huit guides nationaux, présentant les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs dans le cadre du PIC. Au niveau régional, consultez les bilans du PACTE, ainsi que les retours d’expérimentation menés par Via Compétences.
La Place : la plateforme des acteurs du PIC
La Place est une plateforme collaborative lancée par le Ministère du travail, à l’initiative du Haut-Commissariat aux compétences et à destination des acteurs du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Actualités
- Handicap
- Politiques publiques
Premier tableau de bord de l'Observatoire PSH
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
- Formation
- Politiques publiques
Censure du gouvernement : quels impacts pour la formation professionnelle et l’apprentissage ?
- Orientation
- Politiques publiques
L’action publique nationale en matière d’orientation
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :