Les métiers des industries de santé
La France est historiquement un territoire attractif pour les industries de santé, ce qui se traduit par un fort dynamisme économique pourvoyeur de nombreux emplois, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes dont l’écosystème est particulièrement favorable.
Les industries de santé font face à de nombreux défis : une complexité croissante des disciplines scientifiques, le développement de nouveaux champs de recherche, un renforcement des exigences de qualité et de réglementation, des évolutions technologiques, la mondialisation de l’activité et l’intensification de la concurrence, etc.
Pour faire face à ces enjeux, on observe le besoin de compétences de plus en plus indispensables pour l’exercice des métiers et la structuration de métiers émergents.
Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir ces métiers ainsi que les formations qui y mènent. Elle rassemble sur cet espace de nombreuses ressources facilement mobilisables pour en savoir plus sur ces métiers. Des choix sur les métiers les plus recherchés ont été faits, l’exhaustivité n’est donc pas ici un objectif et nous proposons dans nos présentations d’autres sources, nombreuses, informant sur les métiers de la filière.
La rubrique a été réalisée dans le cadre du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) des industries de santé signé en février 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les familles de métiers des industries de santé
Métiers de la production
L’informatisation croissante des équipements de fabrication et de conditionnement ont des conséquences sur le coût des chaînes de fabrication automatisées. La recherche de performance impacte les métiers de la production. Par la mise en place de suivis des indicateurs au niveau de chaque ligne de fabrication, les salariés sont associés à l’analyse des performances, à l’identification des problèmes et à la recherche de solution d’amélioration. Ils doivent désormais avoir des compétences techniques renforcées en automatisme, électronique et mécanique, ainsi qu’en maintenance de premier niveau.
Métiers des études, de la recherche et du développement
Les modèles d’organisation de la recherche et du développement évoluent vers la création d’unités de recherche spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international : start-up biotech, centres de recherches externes (CROs), laboratoires universitaires….
Métiers de la qualité et de la réglementation
Le renforcement et la complexification des normes d’assurance qualité et des contraintes réglementaires dans les industries de santé se sont traduites par un renforcement des métiers de la qualité, à tous les niveaux de fabrication des produits de santé. De même, le rôle joué par les affaires réglementaires devient de plus en plus stratégique et intervient très en amont, pour élaborer la stratégie d’enregistrement des produits, et en aval, pour vérifier la conformité des actions avec la réglementation. On observe également une européanisation des activités pour faire face aux impératifs administratifs.
Métiers de la commercialisation
Les métiers de la commercialisation et de la diffusion font le lien entre le produit de santé et les autorités ou les professionnels de santé. Ils évoluent depuis quelques années d’un modèle prioritairement centré sur la promotion/vente du produit vers un modèle prenant mieux en compte la complexité du système médico-économique et médico-technique dans les territoires.
Métiers de demain
Le secteur des industries de santé, intégré dans une économie mondialisée, soumis à des exigences de compétitivité élevée, connaît de profondes évolutions structurelles et un changement de modèle d’activité liés à des facteurs scientifiques, économiques, démographiques et sociétaux. Ces évolutions impactent l’organisation des entreprises qui voient l’émergence de nouveaux métiers.
Cartographie de l'offre de formation professionnelle des industries de santé en Auvergne-Rhône-Alpes
ConsulterPour aller plus loin
- Découvrez la rubrique "Le Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) industries de santé"
- Télécharger le « Panorama régional de de l’industrie des technologies médicales » d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Fév. 2022)
- Télécharger le « Panorama régional de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies de santé » d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Nov. 2021)
- Consulter le cahier métiers "Les industries de santé en Auvergne-Rhône-Alpes" (novembre 2019, .pdf)
- Vivre ou revivre le webinar organisé le 4 avril 2023 et animé par Via Compétences sur cette même thématique
- Télécharger le Contrat d'Objectifs Emploi Formation signé en février 2019 (février 2019, .pdf)
- Télécharger le Portrait emploi Industries de santé (novembre 2018, .pdf)
Actualités
- Métiers
Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes
- Métiers
Métiers d’art : lancement du programme d’accompagnement à l’export
- Métiers
- Formation
Formations aux métiers du numérique : comment répondre aux besoins des entreprises ?
- Métiers
- Formation
[Webconférence] Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :