Parlons illettrisme

Dans notre société en constante évolution, l’illettrisme devient un enjeu de plus en plus important. 

Au même titre que l’illectronisme, les personnes qui sont en situation d’illettrisme ont des difficultés à gérer de façon autonome les situations simples de la vie courante. Sur le plan professionnel, elles peuvent également rencontrer des difficultés à s'adapter à l'évolution de leur poste de travail. 

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc.

Définition proposée par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme.

Un peu de vocabulaire

L'illettrisme est souvent confondu avec d'autres situations comme l'analphabétisme, l'allophonie, le Français Langue Étrangère, la dyslexie ou encore l'illectronisme.  

Or l'analphabétisme caractérise le fait de ne pas avoir été scolarisé ou peu scolarisé (moins de 2 ans) et de ne savoir ni lire ni écrire dans sa langue maternelle. L'allophonie se réfère plutôt à une personne dont la langue maternelle est différente de la langue officielle du pays où l'on réside. Le Français Langue Étrangère concerne quant lui les personnes étrangères qui doivent apprendre notre langue. La dyslexie est un trouble neurologique reconnu comme un handicap et qui altère durablement la capacité de lecture. Enfin l'illectronisme désigne une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels. 

Pour certaines personnes le difficultés en lecture et écriture peuvent en outre se combiner avec une maîtrise insuffisante des compétences de base. 

S'informer sur l'illettrisme

À découvrir sur l'illettrisme

Visuel principal
Fichier source

Quelques chiffres

Quelles sont les caractéristiques des personnes en situation d'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes ?

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Politiques et acteurs publics

L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public. C’est l’acteur majeur dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

En savoir plus
Texte riche

Pour aller plus loin

La sélection de la Médiathèque

Retrouvez plus de ressources sur l'illettrisme.

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis