Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir
Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?
En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.
Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
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Quelques chiffres : l’illettrisme en France est encore une réalité
Selon les dernières études de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), environ 1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Cela signifie qu’elles ont été scolarisées, mais n’ont pas acquis les compétences de base en lecture, d'écriture et de calcul. Il ne s'agit pas d'un problème du passé, mais d'une réalité contemporaine : la moitié de ces personnes sont d’ailleurs en emploi.
Les conséquences sont multiples : stress, difficultés face au numérique, insertion professionnelle compliquée, isolement social, problèmes de santé. Par exemple, une personne en situation d’illettrisme peut avoir du mal à lire une ordonnance ou à comprendre des consignes de sécurité.
Repérer l’illettrisme, ça s’apprend
Repérer l’illettrisme n’est pas toujours évident. Les signaux peuvent être subtils et variés, on parle d’ailleurs de « faisceau d’indices ». Par exemple, une personne peut éviter de remplir des formulaires, refuser une formation, au risque de paraître réfractaire à l’accompagnement, alors qu’il s’agit d’une stratégie d’évitement. Ces comportements peuvent passer inaperçus si l’on n’y est pas sensibilisé.
Repérer l’illettrisme, c’est aussi adopter une posture qui permet à son interlocuteur d’accepter de parler et de se faire accompagner.
Chaque individu dans cette situation a une histoire personnelle qui lui est propre. Fruit de ces expériences, si un adulte lutte quotidiennement sans se faire remarquer au milieu d’une société où l’écrit prédomine, il n’est pas certain qu’il admette ou accepte de se faire accompagner pour réapprendre. Il faut alors faire preuve de patience après avoir identifié les signaux, redonner confiance en ses compétences…
Via Compétences, en collaboration avec les Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ANLCI, a conçu un module de sensibilisation intitulé "Comprendre l’illettrisme pour mieux accompagner les publics". Il permet aux professionnels de :
- mieux comprendre l’illettrisme
- resituer historiquement le concept et sa portée sociétale
- et s’entraîner à identifier les signaux qui témoignent de situations d’illettrisme pour ensuite se tourner vers les interlocuteurs les plus adaptés.
Pour aller plus loin
Accompagner l’illettrisme, c’est s’inscrire dans un réseau
Au quotidien, en tant que professionnel, accompagner les publics, cela se fait avec d’autres, on « co-accompagne ».
Alors, lorsqu’on repère une situation d’illettrisme, il est essentiel de savoir vers qui se tourner. Saviez-vous qu’il existe des Centres Ressources Illettrisme (CRI) dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Avez-vous déjà consulté le site de l’ANLCI ? Ces structures jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme. Elles proposent des dispositifs de remédiation adaptés, comme des ateliers de lecture et d’écriture, des formations professionnelles et des accompagnements personnalisés.
Le module Moockie présente ces structures et dispositifs, afin que les professionnels puissent orienter efficacement les personnes concernées.
En bref
L’illettrisme est une réalité complexe mais surmontable. En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, vous avez un rôle clé à jouer. En vous sensibilisant et en vous informant, vous pouvez faire la différence.
Le module "Comprendre l’illettrisme pour mieux accompagner les publics" est une première étape pour acquérir les compétences nécessaires. Ensemble, construisons une société où chacun a les moyens de s’épanouir et de réussir.
(Re) voir le replay du webinar Repérer et accompagner l’illettrisme
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Repérer et accompagner l’illettrisme
Via Compétences organisait le 9 décembre 2024 un webinar dédié au repérage et à l'accompagnement de l'illettrisme.
Actualités
- Handicap
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Inscrivez-vous au webinar : Handicap et formation : sécuriser les parcours avec le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA)
- Formation
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PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?
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Un appel à projet dédié au mentorat pour les jeunes
- Décrochage
- Orientation
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