[Webinaire ANLCI] les Journées Nationales d'Action contre l'IIlettrisme 2024

Ce webinaire qui se déroule le 18 juin 2024 de 14h à 15h sera l'occasion de présenter les temps forts des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) prévus sur la semaine du 8 au 15 septembre 2024 ainsi que le programme de communication sur la nouvelle photographie de l’illettrisme et de l’illectronisme en France.

Publié le 13 juin 2024

Chaque année, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) permettent de mettre un coup de projecteur sur les situations d’illettrisme et d’illectronisme. Pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations mettent en valeur les témoignages et donnent à voir les action locales conduites en France. L’édition 2024 marque le onzième anniversaire de cette dynamique.

Texte riche

Webinaire Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2024

Pour aller plus loin

Visuel principal
Fichier source

Parlons illettrisme

Dans notre société en constante évolution, l’illettrisme devient un enjeu de plus en plus important. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.