Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI)

Cet évènement organisé par l'ANLCI se déroule en France métropolitaine et ultra-marine du 8 au 15 septembre 2024. Professionnels, retrouvez les événements initiés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 5 septembre 2024

Créé en 2014, suite à la déclaration de l'illettrisme comme grande cause nationale en 2013, ces journées permettent de mettre en lumière des actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme. 

L'objectif de cette nouvelle édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Cette nouvelle campagne de sensibilisation souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier, un sujet de conversation publique. Cette parole devra être celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Retrouver le programme de cette semaine

Quelques données chiffrées en France

En 2024, les chiffres clés de l’illettrisme ont été publiés par l’Insee, donnant une nouvelle photographie de l’illettrisme en France.

Télécharger le document 

Pour aller plus loin

Consulter nos pages dédiées à l'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes :

Actualités

  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement. 
  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions.