Via Compétences recrute community manager

Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un community manager pour continuer à développer et à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Publié le 4 novembre 2024

Vous aurez la charge de piloter, de gérer et d'alimenter régulièrement les réseaux de sociaux de Côté Formations et de Via Compétences ; d'incarner l’image de marque de la structure sur les réseaux sociaux dans le cadre de la réalisation de vidéos de type Reels ; de contribuer activement à la promotion du site www.coteformations.fr, à destination du grand public (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) ; de contribuer à la mission d’amplification de la communication grand public sur le décrochage scolaire et l’obligation de formation des 16-18 ans.

Missions principales du poste

Au sein du service Aide à la décision, les missions sont variées :

Piloter, gérer et alimenter régulièrement les réseaux de sociaux de Côté Formations et de Via
Compétences, en lien avec la chargée de communication et l’équipe projet dédiée

  • Piloter l’équipe projet en interne, avec lien avec la chargée de communication.
  • Animer le comité de pilotage sur les réseaux sociaux, en lien avec l’équipe de direction.
  • Élaborer le calendrier éditorial mensuel et hebdomadaire.
  • Garantir le respect des lignes éditoriales.
  • Faire de la veille informative.
  • Rédiger et publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux (texte, vidéo,
    infographie, motion design, sondage...).
  • Proposer du contenu innovant et pertinent favorisant les interactions et la hausse du nombre
    d’abonnés.
  • Faire du sponsoring de posts, en lien avec une agence de com’.
  • Mettre en place un système de suivi et d’évaluation de l’activité sur les réseaux sociaux.

Incarner l’image de marque de la structure sur les réseaux dans le cadre de vidéos de type Réels

  • Rédiger et proposer des scripts pour la réalisation de vidéos de type Reels.
  • Réaliser et monter des vidéos de type Reels.
  • Apparaître dans les vidéos pour représenter l’image de marque de la structure et mettre en
    avant l’offre de services du GIP.
  • Diffuser et promouvoir largement les vidéos de type Reels sur les réseaux sociaux.
  • Évaluer l’impact des vidéos sur l’utilisation nos différents publics (professionnels et grand
    public).

Contribuer activement à la promotion du site www.coteformations.fr, à destination du grand
public (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), en lien avec la chargée de
communication, l’infographiste et l’animatrice éditoriale du site

  • Élaborer une stratégie de communication spécifique pour promouvoir le site sur les réseaux
    sociaux, en lien avec la chargée de communication.
  • Être force de propositions pour créer, rédiger et publier des posts pour faire connaître le site
    sur les réseaux sociaux (texte, vidéo, infographie, motion design, sondage...), en lien avec les
    chargé.es de mission experts en interne.
  • Favoriser l’augmentation du nombre d’abonnés sur nos réseaux sociaux dédiés au grand
    public et favoriser les interactions.
  • Participer à des événements pour promouvoir le site www.coteformations.fr et/ou pour
    obtenir du contenu pertinent à diffuser sur les réseaux sociaux.


Contribuer activement à la mission d’amplification de la communication grand public sur le
décrochage scolaire et l’obligation de formation des 16-18 ans, en lien avec le chef de projet

  • S’approprier l’actualité sur le décrochage scolaire et l’obligation de formation.
  • Rédiger et publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux sur ces thèmes (texte,
    vidéo, infographie, motion design, sondage...).
  • Faire du sponsoring de posts, en lien avec une agence de com’.
  • Accompagner le chef de projet sur le terrain pour collecter du contenu.
  • Apporter un appui à la réalisation et au montage de vidéos (interviews et reportages sur des
    jeunes soumis à l’obligation de formation...).
  • Réfléchir et proposer des partenariats avec des médias régionaux et des influenceurs pour
    promouvoir le contenu sur le décrochage scolaire et l’obligation de formation.


Contribuer à la vie du Service Aide à la décision et de la structure en général

  • Participer et contribuer à des groupes de travail en interne sur des projets transversaux.
  • Participer aux réunions de service et aux réunions d’équipe.
  • Échanger régulièrement avec les collègues du service et de l’équipe.
  • Apporter un appui technique sur d’autres projets, en fonction des besoins.
  • Faire régulièrement un reporting de son activité au responsable de service.

Compétences

Savoirs et savoir-faire (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :

  • Maîtriser l’utilisation et la communication sur les différents réseaux sociaux (Instagram,
    Linkedin, Youtube, Facebook, X, Tik Tok...).
  • Maîtriser les outils de gestion des réseaux sociaux de type Swello.
  • Maîtriser les techniques de suivi et d’évaluation des réseaux sociaux.
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche de l’information.
  • Maîtriser les outils informatiques de communication et de montage vidéo : Premiere Pro,
    Cap Cut, Photoshop, Illustrator, Canva.
  • Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office : Outlook, Word, PowerPoint,
    Excel.
  • Posséder des capacités rédactionnelles et d’expression orale
  • Être à l’aise devant la caméra.
  • Savoir animer des réunions et des groupes de travail.

Aptitudes et savoir-être (comportement professionnel attendu) :

  • Avoir des qualités de rigueur et d’organisation.
  • Faire preuve d’initiative, de créativité, de curiosité, d’autonomie et de méthode.
  • Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation.
  • Être force de proposition.
  • Savoir rendre compte de son activité.
  • Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet.
  • Avoir des qualités relationnelles.
  • Être à l’aise en public.
  • Être attiré par une mission de service public.

Formation / Expérience

Formation supérieure de type Bac +3/Bac+5 en communication et/ou web, avec une spécialisation
en community management. Avoir une 1ère expérience dans le domaine du community management serait appréciée. Maîtriser les techniques de réalisation et de montage vidéo est indispensable. Débutant accepté.

  • Poste localisé sur le site de Lyon – 15 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon (proximité de l’arrêt de tramway T1 et T2 Hôtel de Région-Montrochet)
  • Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles 
  • Horaires de travail : 38h20 par semaine – 20 jours de RTT par an
  • Télétravail possible avec un maximum de 2 jours par semaine

Contrat

  • CDD de droit public de 12 mois à pourvoir à partir du 1er décembre 2024.
  • Salaire : entre 2 000€ et 2 200€ brut mensuel.
     

Réponse à l'offre d'emploi

Transmettez votre CV et une lettre de motivation à :

Boris FRANCOIS, responsable du service Aide à la décision
E-mail : boris.francois@via-competences.fr