Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, Via Compétences recherche actuellement un.e chargé.e de mission communication pour une durée de 6 mois.

Publié le 26 décembre 2024

Vous aurez la charge de concevoir et de réaliser des actions de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, etc. ; de mettre en place et d'utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication ; d'être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure

Missions principales du poste

Concevoir et réaliser des actions de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, etc.

  • Proposer, planifier et mettre en œuvre des actions de communication, en lien avec l’équipe de direction et les chefs de projet.
  • Réaliser des supports de communication, en fonction des besoins et en complément du travail réalisé par l’infographiste.
  • Mettre à disposition des collaborateurs des kits de communication sur les missions, les outils, les publications et les sites web de la structure en fonction des besoins. 
  • Élaboration, mise en œuvre et évolution des process de com’ en interne (ex. : e-mailing, webinar, etc.).
  • Participer à l’organisation d’événements (ex. : stand « orientation tout au long de la vie » au Mondial des métiers)
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux, en collaboration avec le community manager et  l’équipe projet dédiée.
  • Gérer le budget et les relations avec des prestataires externes pour réaliser les supports de communication.


Mettre en place et utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication.

  • Suivre et mettre à jour régulièrement le tableau de pilotage des activités de communication, en lien avec les chefs de projet et les collègues de la communication.
  • Organiser et animer un comité de pilotage mensuel avec l’équipe de direction pour définir les priorités de communication.
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions de communication.
     

Être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure. 

  • Accompagner et conseiller les collaborateurs du GIP sur le volet « communication » dans le cadre de la réalisation des outils, des publications et des événements.
  • Veiller à la bonne utilisation de la ligne éditoriale et la charte graphique du GIP et les faire évoluer si nécessaire.
  • Proposer des titres, des textes, des illustrations et relire certains contenus produits par les collaborateurs en cas de besoin.
     

Compétences

Savoirs et savoir-faire (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :

  • Connaître et maîtriser les grands principes de la communication.
  • Connaître et maîtriser les techniques et les outils de l’information et de la communication (édition, internet, etc.).
  • Connaître les bonnes pratiques du web et des réseaux sociaux.
  • Savoir piloter un projet.
  • Savoir animer des réunions et des groupes de travail.
  • Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite.
  • Savoir rédiger et publier sur le web et sur les réseaux sociaux.
  • Maîtriser les principaux outils informatiques de communication et d’infographie : Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, Canva, Genially, etc.
  • Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office : Outlook, Word, PowerPoint, Excel.
  • Maîtriser Brevo ou toute autre solution d’envoi d’emailing.
  • Maîtriser un logiciel de montage vidéo serait apprécié;
  • Avoir des connaissances liées à la mise en œuvre de marchés publics serait souhaité.

Aptitudes et savoir-être (comportement professionnel attendu) :

  • Avoir des qualités de rigueur et d’organisation et de négociation.
  • Faire preuve de créativité, d’initiative, de curiosité, d’autonomie et de méthode.
  • Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation.
  • Être capable de travailler dans des délais contraints.
  • Être force de proposition.
  • Savoir rendre compte de son activité.
  • Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet.
  • Avoir des qualités relationnelles.
  • Être attiré par une mission de service public.

Formation

Formation supérieure (de niveau Bac+3 et +) dans le domaine de la communication avec une expérience souhaitée de 1 an minimum dans le domaine de la communication, une connaissance des domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation serait appréciée.

Conditions de travail       

  • Poste localisé sur le site de Lyon – 15 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon (proximité de l’arrêt de tramway T1 et T2 Hôtel de Région-Montrochet).
  • Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles.
  • Horaires de travail : 38 h 20 par semaine – 20 jours de RTT par an. 
  • Télétravail possible avec un maximum de 2 jours par semaine.

Contrat

  • Le contrat est un contrat à durée déterminée d’une durée de 6 mois.
  • Poste à pourvoir mi-février 2025, de droit public, à temps complet.
  • La fourchette de salaire proposée va de 2 300 à 2 400 euros bruts mensuels selon expérience.
  • Tickets restaurant et mutuelle.
     

Réponse à l'offre d'emploi

Transmettez votre CV et une lettre de motivation à :

Boris François
Responsable du service Aide à la décision au sein de Via Compétences
E-Mail : boris.francois@via-competences.fr

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