Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?

L’accessibilité, c’est le principe qui veut que tout un chacun puisse avoir accès aux mêmes informations et services, peu importe ses capacités ou sa situation. Cela vaut d’ailleurs aussi bien quand il s’agit de se déplacer physiquement dans un lieu que de naviguer dans l’univers numérique.

Publié le 18 décembre 2024

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Ce n’est pas juste un mot. L’accessibilité est une clé essentielle pour construire une société inclusive. Imaginez un monde où tout le monde peut participer pleinement, de façon autonome et équitable. C’est ça, l’objectif : briser les barrières pour que chacun ait les mêmes opportunités, que ces barrières soient :

  • physiques (comme des escaliers)
  • numériques (comme des sites web qui, dès la conception, n’ont pas pris en compte ce critère)
  • ou sociales (comme les préjugés). 

Dans le contexte de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle, elle désigne la possibilité d’un accès équitable aux informations, services et opportunités, sans distinction d’aptitudes physiques, sensorielles, cognitives ou autres. Elle englobe l'accessibilité numérique, mais aussi l'accessibilité des lieux physiques, des documents, des contenus de formation, etc.

L’accessibilité : un enjeu clé pour l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle

L'accessibilité est un concept fondamental dans le monde du numérique, mais également dans les services d'orientation, de formation et d'insertion professionnelle.

Dans ces secteurs, l’accessibilité ne se limite pas seulement à l’accès aux sites internet ou aux outils numériques. Cela concerne aussi une égalité d'accès à :

  • la formation
  • l'information
  • aux opportunités de carrière
  • et à l’insertion dans le monde du travail pour toutes les personnes, quelles que soient leurs situations. 

Pour les professionnels de ces domaines, il est essentiel de comprendre :

  • l'importance de l'accessibilité
  • les enjeux qu'elle implique
  • et les moyens d'intégrer des pratiques accessibles dans leur quotidien professionnel.

En quoi l’accessibilité est-elle si importante pour l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle ?

Pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle, elle est et doit être au cœur de leur mission. Cela devrait consister à offrir à chacun des possibilités égales d’apprendre, de se former et de s’insérer dans le monde du travail.

Pourquoi l'accessibilité est incontournable dans ces secteurs ?

Inclusion et égalité des chances

Garantir l’accessibilité permet d'éviter toute forme d'exclusion. Que ce soit des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, ou encore celles vivant dans des zones reculées avec un accès limité aux services, l’accessibilité leur permet de profiter des mêmes chances de formation et d'insertion professionnelle que les autres.

Conformité légale

En France, la loi pour une République numérique impose des obligations d’accessibilité pour tous les sites internet publics et les entreprises recevant des financements publics. De plus, le principe de non-discrimination, qui inclut l'accès à la formation et à l'emploi, est inscrit dans le Code du travail.

Démocratisation de l’accès à la formation

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accessibilité des ressources de formation en ligne est essentielle pour que tout le monde puisse se former à distance, y compris ceux ayant des limitations.

Amélioration de l’image de l’organisme

Les structures qui mettent en place des pratiques inclusives et accessibles bénéficient d’une meilleure réputation. Ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre des cibles touchées par leurs offres de service ainsi qu’une fidélisation accrue des bénéficiaires et des apprenants.

Quelles pratiques accessibles à mettre en place dans ces domaines ?

Voici quelques pistes pratiques pour aider les professionnels de la formation et de l'insertion à rendre leurs services plus accessibles.

Rendre les contenus numériques accessibles

Les sites web, plateformes de modules en e-learning, et outils de recherche d’emploi doivent être conçus en tenant compte des besoins d’accessibilité :

Conformité aux normes WCAG

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont un ensemble de normes qui aident à rendre les sites web accessibles. Cela inclut des recommandations sur la couleur, la taille de police, l’utilisation des balises alt pour les images, et la possibilité de naviguer sans souris.

Sous-titrage et transcriptions

Offrir des sous-titres pour les vidéos de formation ou des transcriptions écrites pour les podcasts et les ressources audio. Cela est particulièrement important pour les personnes malentendantes.

Compatibilité avec les lecteurs d'écran

Assurez-vous que votre site est compatible avec les technologies d’assistance comme les lecteurs d'écran, qui permettent aux personnes malvoyantes de naviguer sur internet.

Adapter les méthodes de formation

  • Supports pédagogiques variés en utilisant différents formats (textes, vidéos, audios) pour s’adapter aux divers styles d’apprentissage. En proposant des supports visuels et sonores, vous permettez à un plus grand nombre d’apprenants d’assimiler les informations.
  • Flexibilité et accompagnement en offrant des parcours de formation modulables et personnalisés, avec un accompagnement adapté aux besoins de chaque apprenant.

Accessibilité des espaces physiques

Les espaces de formation doivent également être accessibles aux personnes en situation de handicap :

  • Adaptations physiques des locaux en s'assurant que les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes, toilettes adaptées, etc.).
  • Accessibilité des entretiens d’insertion qui doivent se dérouler dans un environnement inclusif, prenant en compte les besoins spécifiques des candidats (accompagnement visuel, matériel de lecture adapté, etc.).

Faire de l'accessibilité reste un défi au quotidien. Car rendre les choses accessibles n’a pas toujours été une priorité.

Beaucoup d’infrastructures et de services n’ont pas été conçus pour être utilisés par tous dès le départ. Résultat : il faut les adapter après coup. Et ça, ça prend du temps. 

Bonne nouvelle : les choses avancent ! Pour aller encore plus loin, il faut que tout le monde s’y mette : entreprises, institutions, citoyens. Par exemple, des acteurs comme Alter Égal contribuent à ce changement de fond en faveur de l’emploi et de la diversité. Via Compétences travaille également sur des solutions pour rendre le numérique plus inclusif et vous permettre de naviguer sur ses sites Internet en toute sécurité et en toute liberté !

Texte riche

Pour aller plus loin

  •  Alors, où en est-on ? Quels défis reste-t-il à relever ? C’est ce qu’on explore dans un de nos épisodes de Lampe de Poche. Écoutez-le dès à présent !

00:00 - Générique

Emploi, orientation, formation, lampe de poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

00:16 - extrait humoristique (série Vestiaires)

Personnage 1 - L'inclusion c'est l'avenir, mais c'est hyper positif.

Personnage 2 - On va pas inclure tous les valides de toute façon ! 

Personnage 1 - Pardon ? 

Personnage 2 - On n'aura pas assez de fauteuils, ni de prothèses, c'est la réciprocité.

00:29 - Ann PORCHERET-AMARA (Animatrice)

L'accessibilité universelle, ça vous parle ? C'est l'accès à tout pour tous. Faire vivre cette exigence dans le monde professionnel est un travail de tous les instants. Plus globalement, c'est un projet de société auquel contribuent les acteurs de l'emploi et de la formation. Aujourd'hui, pour éclairer notre lanterne sur cette question, nous accueillons Camille Simon, cheffe de projet chez Alter Egal, une association dédiée à l'emploi et à la diversité. Nous donnerons ensuite la parole à Aurélie Sabatier, une collègue de Via Compétences, chargée de mission web et référente sur l'accessibilité numérique. Pour commencer, Camille, pouvez-vous nous dire plus précisément ce qu'est l'accessibilité universelle ?

01:08 - Camille SIMON (Intervenante)

Pour définir l'accessibilité universelle, je vais commencer par deux définitions. La première, c'est une définition sociologique qui est la capacité d'atteindre les biens, les services et les activités qui sont désirées par un individu. Et puis, on peut reprendre un peu cette logique plutôt philosophique où l'accessibilité universelle, c'est un idéal vers lequel on souhaite tendre. Et ça renvoie à cette définition de l'ONU qui est la conception universelle. Donc la conception universelle, c'est la conception de produits et d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans la mesure du possible, sans nécessité ni adaptation ni conception spéciale. Ça signifie que quand on conçoit, quand on améliore un service, qu'on se mette dans une posture de construire une société à partir des besoins de personnes qui sont plus vulnérables que d'autres. Qu'on pense aux différents types de déficiences : moteur, mais aussi psychique, mental, cognitif, des maladies invalidantes, auditif, visuel, pour... pouvoir aboutir à un service, à un bien. Cette accessibilité universelle prend en compte quatre dimensions. L'accessibilité bâtimentaire, architecturale. La deuxième, c'est l'accessibilité de communication et donc également numérique. La troisième, c'est l'accessibilité relationnelle et la manière dont on est accueilli pour un bien ou pour un service. Et la dernière, c'est l'accessibilité des produits de consommation de tous, aux citoyens et citoyennes.

02:48 - Ann

Et quelles sont les principales actions menées par votre association sur cette question d'inclusion universelle ?

02:54 - Camille

Alors notre objet social, notre raison d'être à Alter Egal, c'est vraiment la promotion de l'égalité d'accès à l'emploi et à la formation. Notre mission, c'est vraiment de se nourrir de l'action pour amorcer le changement. Donc ça passe par nous en interne, la manière dont on fonctionne, c'est par exemple notre charte de communication inclusive. On s'est posé la question de... Quels mots on emploie pour permettre à chacun et à chacune de se sentir appartenir à une société plus accessible et plus inclusive ? À l'externe, ça passe par de l'accompagnement de parcours professionnel, par de la sensibilisation, de la formation, du conseil ou de l'accompagnement au changement. Il y a une loi que j'ai envie de vous partager aussi à travers nos échanges, c'est la loi des 80-20. C'est-à-dire que les acteurs publics vont dépenser 80 % de leurs efforts pour une cible d'entreprise ou de personnes qui sont finalement assez minces. Ces 20 %, c'est souvent des grosses entreprises ou bien des personnes qui ont déjà recours à leurs droits. Nous, l'objectif à Alter Egal, c'est d'aller bouger ce curseur et puis d'aller chercher des petites entreprises, des personnes qui ne sont encore pas convaincues et d'autres personnes qui sont davantage à la marge.

04:14 - Ann

Avec qui travaillez-vous pour favoriser cette accessibilité ?

04:18 - Camille

Alors on ne travaille jamais seul, on associe toujours les différentes parties prenantes d'un projet ou d'un enjeu au sein de la société. Alors on a des projets spécifiques handicap, mais nous ce qui nous intéresse c'est tous les projets de droit commun auxquels on inclut cette dimension d'accessibilité, d'inclusion dès le démarrage. À Alter Egal on intervient sur trois niveaux. Auprès de trois types de publics, le premier, c'est les personnes directement concernées. Le deuxième niveau, ce sont les organisations, que ce soit des employeurs privés, publics, des structures de formation. Et le troisième niveau, ce sont les acteurs publics qui définissent, mettent en œuvre et déploient les politiques publiques d'emploi et de formation pour tendre et inclure cette notion. J'ai envie de faire un focus sur la participation des personnes concernées. On a en tête ce slogan « Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi » Et c'est notre parti pris aussi à Alter Egal. Chaque action qu'on va engager, on va être force de proposition pour développer ce pouvoir d'agir des personnes concernées.

05:27 - Ann

Pouvez-vous nous donner un exemple d'action menée et qui a particulièrement porté ses fruits ?

05:32 - Camille 

Le projet expérimental FitLab : former, innover, transformer dans un laboratoire. Et pendant cette expérimentation, nous avons mené avec des partenaires, mais surtout avec des personnes concernées, une méthodologie pour transformer une formation et la rendre accessible. Donc on est allé chercher des personnes concernées panélistes pour deux phases de test, pour une action de formation identifiée et permettre à la fin de créer d'une part... un carnet de bord avec cette méthodologie de comment est-ce qu'on mobilise les personnes concernées, et puis un deuxième document qui est un kit de bonne pratique pour rendre accessible une formation.

06:18 - Ann

Comment pouvons-nous sensibiliser davantage à cette question et quels sont les freins pour la mettre en place concrètement ?

06:24 - Camille

Alors, le premier frein qu'on identifie et sur lequel on agit au quotidien à Alter Egal, ce sont les représentations sociales qui sont véhiculées au sein de la société. Et notre préconisation, c'est d'intervenir dès le plus jeune âge pour construire et concevoir une société accessible et inclusive. Donc on va intervenir par exemple dans des formations professionnelles pour que les futurs professionnels intègrent complètement cette notion d'accessibilité. Et je pense par exemple à une promotion de chargés de communication ou de futurs gestionnaires en ressources humaines. Un autre frein qu'on identifie, c'est cette notion de temps. Le temps dédié à cette démarche de mise en accessibilité, à la fois pour le coordonner, mais aussi pour le concrétiser sur le terrain. Un point important pour contourner ce biais du temps et de l'énergie dépensée, c'est commencer par actionner finalement ce qui est à la portée de l'organisation. On arrête les grands diagnostics et les grands plans, mais l'idée c'est d'avancer petit à petit avec les moyens et les ressources qui sont à la portée d'un employeur, d'une personne pour atteindre cette accessibilité universelle.

07:37 - Ann 

Pour finir, auriez-vous des pistes concrètes à transmettre à nos auditeurs pour participer à une démarche d'accessibilité universelle ?

07:45 - Camille

Alors oui, bien sûr. Un premier élément, c'est de reprendre les procédures qui sont en place dans les organisations. L'idée étant de ne pas faire deux procédures qui ne se rencontrent jamais, mais vraiment d'avoir une seule et même procédure qui englobe l'ensemble des personnes qui utilisent cette procédure. Un deuxième exemple, ça peut être effectivement de déployer un support de présentation qui inclut justement cette notion d'accessibilité, avec des tests qui vont être alignés à gauche plutôt que justifiés. Il y a un interligne à 1,5 à minima, une taille de police qui permet d'être lue par le plus grand nombre.

08:28  - Ann 

L'accessibilité est aussi numérique. Focus sur la façon dont Via Compétences met en application cette obligation légale. La parole est à Aurélie Sabatier, chargée de mission web. Concrètement, à Via Compétences, quelles sont les actions menées pour développer cette accessibilité numérique ?

08:44 - Aurélie 

Donc à Via Compétences, on a mis en place l'accessibilité de façon très progressive, de façon à ce qu'on ait chacun le temps de s'approprier les nouvelles méthodes. On a proposé aux collaborateurs des formation ou simplement un premier niveau de sensibilisation, de façon à ce que chacun puisse s'en emparer à sa façon. On a priorisé les différents sites sur lesquels on souhaitait intervenir. En priorité, notre site viacompétences.fr, le site à destination des professionnels, mais également le site cotéformation.fr, celui qui est destiné au grand public. Ce sont deux sites qui sont très utilisés et sur lesquels il y avait des enjeux à la fois pour que la technique soit bien conforme et qu'également les contenus qu'on propose sur ces sites soient également conformes. Ça veut dire dans la rédaction qu'il faut travailler sur les titres, les intertitres, les sous-titres de façon très structurée, que les codes couleurs qu'on emploie dans le site soient suffisamment contrastés pour faciliter la visibilité et que la navigation clavier, par exemple, puisse se faire de façon aisée pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leur souris. Toutes ces petites contraintes on les a utilisées et on les a bien pensées en amont, de façon à ce qu'on gagne du temps dans la phase de conception de notre site et qu'au final, on ait un site qui soit le plus accessible possible. De façon à ce que nos utilisateurs à distance, mais également les collaborateurs internes qui seraient en situation de handicap, puissent utiliser nos outils.

10:13 - Ann 

Merci Aurélie pour cet éclairage numérique. En trois mots-clés, que doivent retenir nos auditeurs pour améliorer leur démarche d'accessibilité ?

10:20 - Aurélie

Trois mots-clés, je dirais « simplifier », « dès la conception » et « collectif ».

10:27 - Générique

Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour dans la description de cet épisode. Et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet via competences.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.