Quels besoins de main-d'œuvre à horizon 2030 dans la rénovation énergétique des bâtiments ?

La Stratégie nationale bas carbone vise une neutralité carbone à l'horizon 2050 et fixe des objectifs ambitieux quant à la rénovation énergétique des bâtiments dès 2030. Au-delà de l'investissement financier important, la rénovation énergétique des bâtiments nécessiterait un très important besoin de main d'œuvre. 

Publié le 31 janvier 2024
34 000

Il s'agit du nombre de création d'emplois dans le bâtiment entre 2019 et 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon un scénario bas carbone, les emplois liés progresseraient d'environ 190 000 postes entre 2019 et 2030 en France. Cette augmentation devrait être particulièrement marquée dans les régions les plus densément peuplées : en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Or le nombre de jeunes débutants devrait être insuffisant pour les occuper. Ainsi les difficultés de recrutement, déjà constatées aujourd'hui, pourraient s'accentuer si les actifs déjà en poste dans d'autres professions ne rejoignaient pas ces métiers, tout comme les chômeurs, les immigrés et les actifs d'autres régions.

Ces besoins ont été quantifiés  dans une note d'analyse de France Stratégie et la DARES, complétée d'une note sur la manière de répondre aux besoins en emploi et en formation de France Stratégie , toutes deux publiées en septembre 2023.

Rénovation énergétique des bâtiments quels besoins de main-d'œuvre en 2030.pdf

pdf | 26.11 Mo

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.