Bâtiment, travaux publics

Les métiers du bâtiment et des travaux publics emploient plus de 240 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 7,5% de l’ensemble des actifs en emploi). Ce nombre est demeuré stable entre 2008 et 2018 alors que les effectifs tous domaines confondus ont augmenté sur la même période. Environ ⅓ des actifs de ce domaine sont non-salariés.

Au sein de ce domaine, les ouvriers qualifiés du second œuvre (plombiers-chauffagistes, menuisiers, électriciens, peintres…) sont les plus représentés avec plus de 63 000 actifs.

Les métiers du BTP recrutent et tous sont en forte tension en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2018.

Parmi les 10 métiers les plus en tension en région, deux sont des métiers du BTP : les cadres du BTP et les techniciens et agents de maîtrise du BTP (ingénieurs, chefs de chantier, conducteurs de travaux, techniciens et chargés d'études…).

La principale raison des tensions pour les métiers du BTP est l’intensité des embauches¹.  En 2022, des difficultés de recrutement sont anticipées pour 77% des 34 500 projets de recrutements dans ces métiers envisagés par les entreprises. Cette tendance devrait se poursuivre car de nombreux départs en retraite sont à prévoir dans les 10 années à venir. En effet, plus d’un quart des effectifs ont 50 ans ou plus (en 10 ans, le nombre d’actifs en emploi de 50 ans ou plus a augmenté de 6,5%). 

¹ L’intensité d’embauches évalue pour chaque métier le volume de recrutements. En effet, plus les employeurs recrutent, plus ils ont à rechercher des candidats et à réitérer le processus, ce qui peut jouer sur les tensions.

Pour (re)voir le webinar sur cette thématique :

Texte riche

Pour aller plus loin

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis