Orientation des publics : le SPRO, quésaco ?

Se situer dans le paysage de l’orientation scolaire et professionnelle n’est pas chose facile pour les professionnels comme pour les publics. Comment s’y retrouver ? 

Publié le 5 septembre 2024

(Jingle) Emploi, orientation, formation, Lampe de Poche. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro, le podcast qui éclaire votre quotidien pro

(Extrait humoristique) 

Protagoniste 1 : Tous les préjudices subis en vertu des termes des ayants-droits, eu égard à la vente, laquelle préalablement l'acte complémentaire comme objet des présentes à exposer ce qui suit les pièces ci-dessus, énoncé à l’article 9 bis.. Oui jusque-là tout est clair.

Ann (animatrice) : Vous aussi, comme dans ce sketch des inconnus, vous vous êtes déjà retrouvé face à un interlocuteur que vous ne compreniez pas ? Le domaine de l'orientation n'échappe pas à cette règle. C’est pourquoi Lampe de Poche vous emmène sur le terrain pour découvrir le SPRO concrètement. Cap vers l'université Lyon 3 pour rencontrer des professionnels de l'orientation de la région Auvergne Rhône Alpes réunis lors d'un événement intitulé Matinales du SPRO.

Je fais ma petite curieuse : on vous a demandé trois mots sur les matinales du SPRO. Vous avez noté quoi sur vos post-its ?

Participante 1 : Alors enrichissant information et connaissance

Ann (animatrice) : Et alors vous vous avez noté quoi sur vos post-its ?

Participante 2 : convivial, information et intéressant

Ann (animatrice) : Ah oui, je guette le 3e post-it.

Participante 2 :. ah oui voilà rencontre, riche, ludique.

Ann (animatrice) : allons plus loin que ces mots clés, en donnant la parole à l'organisateur de cette matinale. 

Didier Christin (intervenant) : Alors Didier Christin, je suis responsable administratif du SCUO IP de l'université Jean Moulin Lyon 3, donc service commun universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion professionnelle. 

Ann (animatrice) : Ce matin vous avez accueilli les matinales du SPRO au sein du SCUO IP donc en quelques mots : C'est quoi le SPRO ?

Didier Christin : bah le SPRO c'est la mise en réseau des différents professionnels qui font de l'orientation, du conseil sur l'emploi et la formation en évolution professionnelle. Voilà donc 6000 professionnels qui sont amenés à se rencontrer, se découvrir aussi parfois parce qu'il y a beaucoup de structures. Si on considère les cercles 1, 2 et 3 et les différents partenaires du SPRO. Les matinales sont l'occasion de ces échanges. Donc des structures sont amenées à être accueillantes, et puis d'autres partenaires viennent à notre rencontre. Voilà, donc on essaie lors de cette matinée, bah de faire découvrir nos locaux, nos missions, nos activités, d'avoir des temps d'échange aussi informels, qui sont importants, pour faire du lien. Et puis, ensuite d'axer sur les ateliers, souvent à caractère ludique pour permettre à nos partenaires d'appréhender nos méthodes, parfaire leur connaissance de nos publics et en l'occurrence, ici même, ce sont principalement des étudiants.

Ann (animatrice) : Donc aujourd'hui ce n'était pas votre première matinale ?

Didier Christin :  alors non, l'Université Jean Moulin Lyon 3 s'est engagée il y a 2 ans déjà dans l'organisation du matinal du SPRO. Et aujourd'hui, ben, nous étions volontaires pour organiser une nouvelle session. En axant plus, sur justement l'approche ludopédagogique comme on dit maintenant. Puisque nous avions eu des retours très positifs sur notre précédente matinale. Mais le bilan que nous avons fait en interne est que, nous avions peut-être donné trop d'informations descendantes et que l'intérêt d'une matinale c'est principalement la rencontre.

Ann (animatrice) :  vous savez qui peut en organiser, des matinales ?

Didier Christin : ben chaque structure en fait, qui fait partie du SPRO peut se porter volontaire sur l'ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. On va dire des temps qui sont pilotés par Via Compétence et il faut effectivement une mobilisation forte des différents réseaux pour voilà que ces matinales, on va dire, est un intérêt au niveau de la diversité des structures d'accueil, mais aussi d'une représentation de tous les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ann (animatrice) : et tout à l'heure vous parliez des retours des participants sur lesquels vous étiez appuyés pour formaliser une proposition qui était un peu plus ludique, du coup ces retours étaient de cet ordre-là, est-ce qu'il y avait aussi d'autres attentes de la part des participants ?

Didier Christin : Non, les retours étaient positifs hein. Globalement d'ailleurs les retours sont toujours positifs sur les Matinales du SPRO. Donc on voit qu'il y a un intérêt à les organiser. Donc faut effectivement maintenir cette dynamique. Voilà l'échange est important et beaucoup d'interactions. Voilà c'est ce que nous avions retenu, mais voilà c'est un un parti-pris maintenant de chacune des structures accueillantes, puisque l'on voit sur les programmes de ces Matinales d'avril 2024 que la plupart des propositions formulées par les structures accueillantes, effectivement se reposaient sur des ateliers.

Ann (animatrice) : Et les sujets qui sont abordés, c'est par exemple…

Didier Christin :  En ce qui nous concerne, nous souhaitions permettre une découverte de notre public. Même si on pense connaître les étudiants, il y a des évolutions et en particulier, mettre l'accent sur l'adéquation entre la formation universitaire et l'emploi avec le prisme des compétences acquises par nos étudiants. Et parfois des débouchés qui peuvent être un peu atypiques par rapport à nos filières de formation initiale, voire de formation continue.

Ann (animatrice) : En trois mots : pourquoi venir aux Matinales ?

Didier Christin :  Ah en trois mots. Ben je dirais c'est la découverte. Voilà, découverte d'un environnement, aujourd'hui c'est celui de l'université. Donc je pense c'est une richesse pour les 6000 professionnel de l'orientation, de la formation, de l'emploi que de découvrir de de nouvelles structures, peut-être qu'ils ont connu il y a quelques temps, mais voilà il y a eu des évolutions. Donc la découverte. Le plaisir d'être ensemble aussi, d'échanger. Et puis de s'enrichir, sur des pratiques professionnelles. Voilà en trois mots.

Ann (animatrice) : les participants aussi ont des choses à ajouter.

Salima Bouanani (participante): Salima Bounani, je fais partie du campus Promotrans Lyon qui est situé à Lyon 7e.

Ann (animatrice) : est que c'est la première fois que vous participez aux Matinales du SPRO ?

Salima Bouanani : donc c'est la première fois que je participe aux Matinales du SPRO. J'en suis très très contente parce que je découvre en fait ce qu'ils font. Ça m'a permis déjà cette matinée de rencontrer des personnes de la Mission Locale, d'échanger avec les personnes de l'université Lyon 3 aujourd'hui. Donc je trouve que c'est une matinée très très intéressante pour moi.

Ann (animatrice) : d'accord et du coup qu'est-ce qui, au départ, vous a motivé à participer ?

Salima Bouanani : tout ce qui est orientation, pouvoir échanger avec des personnes qui s'occupent de l'orientation pour les étudiants. Donc ça c'est quelque chose qui m'intéresse énormément. Ça m'a apporté bah déjà de connaître ce que c'est exactement le SCUIO je ne connaissais pas le CIDO et le BAIP. Donc les deux, ça m'a permis de savoir en fait ce qu'ils font. Les échanges aussi qu'il y a eu avec les responsables de ces deux pôles donc m'a permis aussi d'avoir plus de détails sur ce qui faisait exactement dans ces secteurs-là.

Ann (animatrice) : oui c'est vrai qu'il y a pas mal de sigles, c'est ce qu'on voyait ce matin (Rires)

Salima Bouanani : exactement donc j'ai tout noté.

Ann (animatrice) : par ailleurs est-ce que vous avez d'autres occasions de rencontrer d'autres réseaux justement en dehors des Matinales du SPRO ?

Salima Bouanani : dans les forums. Quand on participe à des salons, des forums… justement j'ai rencontré une personne qui était là actuellement ce matin, et qui fait partie de la mission locale. Donc c'est des personnes qu'on peut rencontrer dans tout ce qui est forum. Ça nous ouvre d'autres portes. Je vais vous donner un exemple. C'est… je veux pas me planter, c'est ESCAP je pense. J'ai rencontré une personne, elle s'occupe de tout ce qui est handicap, donc un échange très très intéressant. Et pour les étudiants ou des personnes qui veulent se réorienter qui sont en situation d'handicap. Donc moi c'est un domaine qui m'intéresse énormément et au campus Promotrans Lyon également, on en reçoit aussi. Donc c'est j'ai pu échanger nos contacts, et du coup c'est une personne avec qui on va pouvoir échanger par la suite. Là ce matin on fait des ateliers, donc pareil, se mettre dans la peau d'un conseiller ou d'un étudiant pour pouvoir comprendre en simulation, comment fonctionne justement un échange avec un conseiller d'orientation. Donc voilà et les solutions qu’ils peuvent nous apporter.

Ann (animatrice) :  et donc c'était votre première matinale. Qu'est-ce que vous diriez à quelqu'un qui se poserait la question "pourquoi pas y aller" ?

Salima Bouanani : ah ben je vous conseille d'y aller déjà pour le réseau, rencontrer des personnes échanger… et si vous avez des questions aussi concernant, bah que fait un SCUO IP, c'est quoi un CIDO c'est quoi un BAIP, etc... Donc c'est pouvoir rencontrer des personnes, échanger avec les personnes, parler de ce qu'on fait nous pendant notre expérience professionnelle et c'est un échange. Et avoir aussi d'autres contacts. Et avoir d'autres idées parce qu'il y a des choses auxquelles on pense pas et que des personnes ici vont nous en parler et du coup on va pouvoir échanger ensemble.

Ann (animatrice) : Et voilà cette matinale du SPRO à l'Université Lyon 3 est terminée. Chers auditeurs, n'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines matinales du SPRO des 19 et 21 novembre 2024 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous retrouverez les informations pratiques liée à notre discussion du jour dans la description, et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain épisode, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet via-compétence.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.

En résumé

Dans cet épisode, nous vous emmenons à la découverte du monde de l’orientation au travers d’une matinale du SPRO, un évènement qui favorise l’interconnaissance et les échanges entre acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi.  Nous avons eu la chance de rencontrer Didier Christin, Responsable administratif du Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation de l’Université Lyon 3 et Salima Bouanani, une participante qui venait pour la 1ère fois à cet évènement ! 

matinales du spro visuel

 

Références - pour aller plus loin :

Texte riche

Ne manquez plus aucun épisode !

Retrouvez-nous dès aujourd'hui sur la plateforme de votre choix : DeezerSpotify, Google Podcasts Apple Podcasts... et n’hésitez pas à partager ce podcast !

Texte riche

Crédits Illustrations sonores

« Les Langages Hermétiques » : https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g