En formation : comment libérer l'intelligence collective ?
Imaginez un réseau de neurones, où chaque connexion renforce les compétences, amplifie les idées et élargit le champ des possibles. C’est ce que l’intelligence collective permet de réaliser : mettre en réseau les membres d'un groupe pour créer une dynamique puissante, où chacun devient plus fort, plus créatif et plus résilient.
Comme les neurones d'un cerveau, chaque individu apporte sa propre expertise et ses perspectives uniques. Ensemble, ils forment un tout plus grand que la somme de ses parties, capable de résoudre des problèmes complexes et d'innover de manière inédite.
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Générique
Emploi, orientation, formation, Lampe de Poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro.
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Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.
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Extrait humoristique – série Le Palmashow
Personnage 1
Non mais attends ! C'est ça votre team building ? Non mais attends ! Un team building c'est des jeux, c'est l'esprit d'équipe là… !
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Personnage 2
Ah des jeux ! C'est nul l’accrobranche. Eh ben tu vois, il touche le sol…
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Personnage 3
Non mais t'as raison, c'est peut-être pas assez cohésion d'équipe ça.
00:35
Floriane BURSIN HAMDI (Animatrice)
Aujourd'hui, nous abordons la question de l'intelligence, celle du groupe. On en entend parler en formation, en entreprise et plus largement quand on parle compétences et emploi. On vante cette approche régulièrement, mais qu'est-ce que l'intelligence collective ? Comment développer l'intelligence du groupe ? Nous allons en discuter avec des professionnels de la formation. Charles et Cyril, merci d'être les piles de notre lampe de poche aujourd'hui. Pour commencer, et parce que vous constituez notre collectif du jour, je vais vous laisser vous présenter.
01:02
Charles PINCHART (intervenant)
Moi je suis Charles Pinchard, chargé de développement pour Iliade Formation.
01:06
Cyril MONTET (intervenant)
Cyril Montet, coordonnateur pédagogique pour Iliade Formation. Iliade Formation, c'est une structure qui a été créée en 2009 à Saint- Étienne. Aujourd'hui, on a plusieurs sites sur le sud du département, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy. Notre cœur de métier, c'est l'insertion et la réinsertion, la formation collective et l'accompagnement individuel des personnes bénéficiaires des minima sociaux.
01:28
Floriane
Donc l'intelligence collective, ça vous parle. Et qu'est-ce que c'est que l'intelligence collective ? Est-ce que vous pourriez nous aider à le définir ?
01:35
Charles
Pour moi, l'intelligence collective, c'est le résultat d'un travail commun autour duquel on arrive à des résultats qui sont plus probants qu'à la simple somme des intelligences des individus du groupe. C'est comme si on mettait des neurones en réseau, d'une certaine façon, pour permettre à chacun de développer de nouvelles compétences et surtout d'obtenir des résultats plus probants que si on faisait simplement travailler le plus vaillant, le plus intelligent du groupe.
02:01
Floriane
Et alors cette intelligence collective, comment est-ce qu'on l'active ? Comment est-ce qu'on active tous ces petits neurones que sont les individus au sein d'un groupe ?
02:07
Charles
Je pense que la première chose à faire, c'est déjà de créer les conditions d'expression, de bienveillance et de non-jugement au sein du groupe. Il faut que chacun puisse se sentir autorisé déjà à prendre la parole, que chacun puisse se sentir légitime, quel que soit son niveau.
02:23
Cyril
Et le travail du formateur, ça va être de mettre en osmose et en synergie tout le monde. C'est-à-dire qu'il va falloir aller chercher des gens par rapport à leur expérience à eux. C'est eux qui vont amener quelque chose à la formation. Du coup, on pense qu'au sein d'un groupe, il faut une somme d'individus. Et de fait, on a à notre disposition, pour le formateur en tout cas, la méthode active. La méthode active, c'est s'appuyer sur les compétences et les connaissances de chacun. Pour faire évoluer le groupe, la construction d'une séance de formation, c'est d'abord mettre en difficulté le stagiaire sur un exercice par rapport à l'objectif recherché. Derrière, ça va être de mobiliser les gens, soit individuellement, soit en binôme, soit en sous-groupe, soit en groupe complet. Et ensuite, c'est eux qui vont créer les ressources. C'est eux qui vont aller chercher les ressources. Par exemple, il y a des personnes, des mamans au foyer, elles vont dire « Moi, je n'ai jamais rien fait dans ma vie. » Ah ! Vous n'avez jamais rien fait, pourtant vous êtes une maman. Il y a des compétences qui ont été développées par rapport à cela. Et c'est ces compétences qu'on va aller chercher avec ces gens-là et s'appuyer sur ces compétences et derrière les faire évoluer par rapport à tout ça. Et ça, ces personnes-là, elles vont l'amener dans le groupe. Et ça va permettre au groupe d'évoluer et de progresser. Il y a des gens qui se définissent comme Bac moins 10. Eh bien, en fait, ils ne sont pas Bac moins 10. Les compétences qu'ils ont pu développer, elles valent largement des études supérieures.
03:42
Floriane
Et quels sont les principaux avantages de l'intelligence collective pour l'accompagnement des publics ?
03:47
Cyril
L'intérêt de l'intelligence collective, c'est d'aller chercher des gens avec le groupe. Parfois, ce n'est même pas nous. Parfois, c'est le groupe qui régule tout seul. Quand ça fonctionne bien. Il faut que le formateur fasse bien son travail. C’est le groupe qui va s'autoréguler.
04:00
Charles
En fait, c'est une démarche qui est particulièrement inclusive. Tout le monde a à dire, tout le monde a à participer. Effectivement, on va les chercher là où ils sont. Et dans les méthodes utilisées, les techniques utilisées pour faire émerger cette intelligence collective, ça donne vraiment un rôle à chacun, vraiment quel que soit son profil. Tout le monde est concerné par sa propre vie. Personne n'est plus expert dans sa propre vie que la personne elle-même. Et puis tout le monde, je pense, a envie et tout le monde a besoin de parler de soi à un moment ou à un autre de sa vie. Et quand ils arrivent dans ces parenthèses que sont les formations pour adultes, notamment dans le secteur de l'insertion, c'est aussi après un travail de mise en confiance qu'on a déjà évoqué. C'est aussi pour eux, des fois, la possibilité de livrer certaines choses qui sont leur vécu propre, leurs expériences propres. Et cette démarche-là leur permet de le faire. Ils ne sont pas là passifs à ingurgiter d'une certaine façon mais ils sont là pour partager, pour développer ensemble et pour co-construire avec le matériau que chacun apporte, co-construire la formation en tant que telle.
04:54
Cyril
Si on rebondit sur nos expériences à nous, en tant que professionnels, ça ne va pas leur parler, il ne va pas y avoir un déclic chez eux. Or, si on rebondit sur l'intelligence du groupe, sur les expériences du groupe, sur le vécu du groupe, là, ça va leur parler, là, ça va leur donner des exemples, et là, ça va leur permettre d'évoluer. Et ça va même révéler des personnes.
05:16
Floriane
Et si vous deviez donner un conseil à tous ceux et toutes celles qui souhaitent intégrer l'intelligence collective dans leur pratique d'accompagnement, qu'est-ce que ça pourrait être comme conseil ?
05:25
Charles
Ce serait de lâcher un peu prise et de laisser un peu faire les choses d’une certaine façon, laisser une place à la spontanéité, à la créativité, même au hasard d'une certaine façon, la sérendipité. Les découvertes par hasard ne sont jamais vraiment le fruit du hasard, mais elles peuvent être apportées par quelqu'un qui a un regard décalé sur les choses et qui va apporter son idée parfois timidement et qui va enclencher quelque chose qui va parfois être la solution aux problèmes qui leur est proposé.
05:53
Cyril
Je ne parlerai pas de conseils, plutôt de ce qu'on a pu observer nous par nos pratiques et aussi par la modification de nos pratiques. Souvent, le nouveau formateur prend beaucoup de place dans la séance. Et à la fin, on lui dit, vous, vous êtes là pour enclencher. Et après, laisser le groupe réfléchir, laisser le groupe avancer. Mais encore une fois, le cadre, une fois qu'il est posé, il y a plein de techniques… On va par exemple faire établir une charte par le groupe. C'est le groupe qui établit la charte et qui signe en bas de la charte. Une fois que c'est fait, le formateur a juste à renvoyer la charte quand elle n'est pas appliquée correctement. On est encore dans l'intelligence collective et dans la régulation du groupe par le groupe.
06:30
Charles
Oui, il y a une forme d'effacement du formateur qui doit se faire le plus discret possible, comme un caméléon, se coller, se mettre à la couleur du mur pour ne plus être apparent tout en étant toujours présent et garant des bonnes conditions du groupe.
06:43
Floriane
Pouvez-vous nous partager une anecdote où l'intelligence collective a pu transformer l'accompagnement que vous aviez avec vos publics ?
06:49
Cyril
Moi, j'avais un exemple, c'est une formation logistique où j'avais demandé aux stagiaires, c'était un petit groupe, et ça se passait très très bien, on ne peut pas faire ça avec tous les groupes, mais c'était en fin de formation logistique, c'était une formation qui durait à peu près trois mois, et je leur avais demandé de gérer un entrepôt en fait. On avait un entrepôt école, et chacun devait avoir son activité. Il y avait le responsable de chargement, il y avait le préparateur de commandes, il y avait le responsable logistique, etc. Et ça s'est fait naturellement, et on aurait quasiment pu se croire dans une entreprise. C'était vraiment intéressant, sur le plan des relations… On a travaillé tellement de compétences sur cette création-là que c'était vraiment quelque chose à refaire. Et ça, on peut le faire avec tous les groupes. Le fait de créer une entreprise et de leur montrer le fonctionnement d'une entreprise, un peu désacraliser les postes de chacun. Le RH, il ne sert à rien. Le chef, il est juste assis dans son bureau. Et de leur donner les responsabilités pour qu'après, ils puissent comprendre le fonctionnement d'une entreprise.
07:47
Floriane
Enfin, si je vous demande de vous prêter à l'exercice suivant. Si vous deviez nous recommander trois outils ou méthodes pour favoriser l'intelligence collective, quelles seraient ces trois recommandations ?
07:58
Charles
La première chose à faire, c'est de créer les conditions, les conditions nécessaires à l'émergence de cette intelligence collective. Comme on disait tout à l'heure, la bienveillance a priori, l'écoute active, et puis l'effacement de l'ego d'un peu de chacun.
08:12
Cyril
Après, il y a la ludopédagogie qui est très importante aujourd'hui, donc on apprend en s'amusant et ça permet aussi de créer une collaboration entre les stagiaires. Et puis en point 3, on peut utiliser des coffrets type Piriac, qui permet au formateur d'installer sa séance autour d'un thème. Ça peut être à la ferme, par exemple, et les diverses activités de la ferme. Et après, ça permet un travail individuel, en binôme, parfois en collectif complet ou en demi-groupe. Et ça permet à chacun de trouver sa place et d'avoir une fonction et de permettre aux gens de réfléchir ensemble à l'évolution de leurs activités et éventuellement une création d'entreprises ou des choses comme ça, fictives, qui permettra à chacun de trouver sa place et ça se fait très naturel.
08:54
Floriane
Merci à tous les deux de votre temps et de cette mise en lumière. Nous vous laissons à présent cogiter avec toutes ces nouvelles perspectives.
09:01
Générique
Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour dans la description de cet épisode et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet. Nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet viacompetence.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
En résumé
Dans cet épisode, nous avons rencontré deux formateurs qui ont à cœur de mettre l’individu au cœur de son parcours et qui le pense au cœur du groupe dans lequel il s’intègre.
L’intelligence collective, on en parle souvent, et ce n’est pas toujours clair. D’ailleurs, on évoque aussi beaucoup l’« individualisation des parcours », et à cette fin, il semblerait bien que l’intelligence collective soit un outil pour révéler les potentiels tout en tirant parti de la force du collectif. Dans cet épisode, nous plongeons dans le concept d’intelligence collective et plus précisément dans l’univers de la formation.
Merci à Charles PINCHART et Cyril MONTET d’Illiade Formation qui nous ont permis de mettre en évidence que l’intelligence collective c’est permettre à chacun de se nourrir du groupe et le nourrir en retour pour faire grandir une somme de connaissances partagées.
Références – Pour aller plus loin :
- référence citée dans l'épisode : découvrez les coffrets Piriac
- un ouvrage qui permet d'allier jeu et intelligence collective : Gamestorming, jouer pour innover. Pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers, par Sunni Brown, Dave Gray, James Macanufo, et disponible à la médiathèque de Via Compétences
- un module en autoformation, gratuit, réalisé par Via Compétences : inscrivez-vous au module Questionner les outils de la gestion de groupe en formation
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Crédits Illustrations sonores
Extrait de la vidéo https://youtu.be/R-nXOhU0Bk4?si=VLP48kiy-Orx6hgB - Team building - Palmashow
Musique Dude – Patrick Patrikios ℗ YouTube Audio Library