Le CIBC Bourgoin-Jallieu

Saviez-vous que les CIBC proposent plusieurs types de bilan de compétences ? Le CEP dans les CIBC vous connaissez ? Et les prestations proposées aux entreprises, vous en aviez entendu parler ? 

 

Publié le 25 mars 2021

[Fond musical]

Animatrice - Bonjour à tous et bienvenue sur les podcasts de Via Compétences, les podcasts qui vous donne des outils pour votre pratique professionnelle. Aujourd'hui, je vous emmène dans un CIBC à Bourgoin-Jallieu. Un CIBC c'est un centre interinstitutionnel de bilan de compétences, quel acronyme ! Renaud va nous en dire davantage, oui il faut que je vous prévienne, je dois le remplacer demain. Pour cette raison, il va me briefer sur tout ce qu'il fait en une journée, et je n'ai pas l'impression qu'il soit mono tâche. J'aurais bien aimé aller à Bourgoin-Jallieu le rencontrer, mais la période actuelle nous invite à privilégier les entretiens téléphoniques. C'est donc comme vous, grâce à l'audio, que je découvre son univers.

Renaud POTTIER - Bonjour Anne ! Je vais d'abord te présenter notre antenne ; elle est située au cœur d Bourgoin. On a choisi ce lieu parce qu'il était central en nord Isère. On reçoit du public qui est sur l'ensemble du territoire, voire même des fois d'un peu plus loin. Il est très bien desservi par les transports et facile d'accès. Nous sommes quatre consultants consultantes sur le site de Bourgoin-Jallieu.

[Fin du fond musical]

Anne - Quel type de public je vais recevoir ?

Renaud POTTIER - Essentiellement des salariés, mais vraiment de tout secteur d'activité, toute qualification.

Anne - D'accord, j'ai bien retenu que le CIBC proposait des bilans de compétences, mais est-ce que tu peux détailler davantage ?

Renaud POTTIER - Effectivement, tu as raison, le bilan de compétences, c'est le cœur de métier historique du CIBC. Aujourd'hui, ça a un petit peu évolué avec la réforme pour la formation, et notamment le CPF. C'est à dire qu'on propose quatre formules de bilan différent, qui vont aller de 10 à 24 heures. Le bilan, il peut répondre à vraiment des demandes qui peuvent être différentes : de ce fait, pour valoriser son potentiel, valider ses acquis, la mobilité interne, un projet de création d'entreprise ou une reconversion. En général, tu vas accompagner les personnes sur une période de deux à trois mois, avec un rendez-vous une heure et demie à deux heures une fois par semaine. Je vais te présenter les différentes étapes du bilan. Dans un premier temps, tu vas faire un état des lieux des ressources de la personne. Tu reviens sur son parcours, sur ses attentes par rapport au bilan. Tu vas travailler sur sa personnalité, sur ses compétences et ses capacités de raisonnement.
Ensuite dans un deuxième temps, tu vas explorer ses motivations et centres d'intérêt pour faire émerger des pistes de métier. Dans la phase suivante, tu vas mettre en lien des pistes de métiers avec la première phase, sa personnalité, ses compétences. Tu vas regarder ses atouts, les écarts qui peut y avoir, et puis aussi, tu vas tenir compte du marché du travail, des possibilités de formation et de financement. Le but, c'est vraiment d'accompagner la personne pour qu'elle puisse prendre des décisions sur son projet professionnel. Pour cela aussi, tu vas l'amener à aller rencontrer des professionnels qui exercent ce métier, pour vraiment qu'elle se confronte directement aux métiers. À la fin du bilan, tu vas rédiger une synthèse avec un plan d'actions. Pour le bilan de compétences, comme je l'ai dit, le public il est essentiellement salariés, mais on peut avoir aussi des demandeurs d'emploi. Peut-être tu peux me faire un retour sur ce que tu en a compris ?

Anne - Oui, oui heureusement j'avais pris des notes et j'ai retenu quelques chiffres. Il y a quatre formats pour les bilans de compétences, la durée est entre deux et trois mois, avec un entretien par semaine. Tu m'as parlé également de trois étapes. La première, qui est centrée sur la personne, la deuxième, sur ses motivations et l'investigation de différents métiers, la troisième, qui sera un genre de synthèse pour mettre en lien cette personne avec des métiers, des formations, des financements. C'est ça, j'ai bien juste ?

Renaud POTTIER - Tu as tout à fait compris, tu peux me remplacer !

Anne - Très bien, alors j'ai également beaucoup entendu parler du CEP. Vous vous en occupez aussi, non ? Et le CEP, donc je rappelle, c'est le conseil en évolution professionnelle, et c'est seulement quelques structures qui sont habilitées à le donner.

Renaud POTTIER - Tout à fait ! Depuis le 1er janvier 2020, on a été sélectionné pour la mise en œuvre du CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Donc c'est un appui qui est gratuit et confidentiel, à la fois pour les salariés et les travailleurs indépendants. Ça leur permet vraiment de faire un point sur leur situation professionnelle, pour élaborer une stratégie. Là, on est en partenariat avec d'autres structures, avec la chambre des métiers, la chambre d'agriculture et un cabinet qui s'appelle Envergure. Par rapport au bilan de compétences, les demandes sont encore plus variées. On a vraiment toutes les questions qui sont liées à l'évolution professionnelle, soit sur les droits le dispositif et aussi leur mise en œuvre. On intervient en appui sur le montage des dossiers de transition professionnelle, ce qu'on appelait avant les congés annuels de formation, sur les financements VAE, sur les dossiers démissionnaires, soit pour création d'entreprise ou pour projet de formation, qui sont destinés à passer en commission à Transitions Pro. Transitions Pro, c'est ex Fongecif. Là, sur l'accompagnement CEP, la durée est variable, c'est souvent à la demande de la personne.

Anne -D'accord si je comprends bien, il y a un travail partenarial qui est important 

Renaud POTTIER - Tu as raison, aussi bien sur le bilan mais encore plus sur le CEP, la liste de partenaires est longue, donc j'ai dit : il y a Transitions Pro, il y a Pôle emploi, il y a les Missions locales, Cap emploi, il y a des assistantes sociales de la sécurité sociale, les médecins du travail, les organismes de formation, des organismes consulaires, comme la chambre des métiers, la CCI. Il peut y avoir des prestataires du Pôle emploi, des valideurs pour la VAE. J'en oublie peut-être, mais essentiellement c'est avec ses partenaires là.

[Musique]

Renaud POTTIER - Donc je t'ai présenté les deux grandes missions du CIBC : le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle. Mais je réalise aussi d'autres activités en parallèle, notamment sur la VAE. Je peux accompagner les gens sur toutes les phases de la VAE, notamment on a une habilitation avec l'OPCO des professions libérales. Comme l'année dernière en 2020, on a accompagné un collectif avec une collègue de l'antenne d'Echirolles, d'assistantes dentaires qui ont validé le titre professionnel. Je réalise aussi des entretiens professionnels directement en entreprise. Il y a des entreprises qui souhaitent externaliser leurs entretiens professionnels, et faire intervenir un consultant qui soit vraiment spécialisé sur tout ce qui est évolution professionnelle (dispositif de formation, mais aussi pour notre posture neutre). Une autre activité que je réalise avec un collègue de l'antenne de Vienne, c'est l'animation des réseaux sociaux. Lui, il va être plus spécialisé sur Facebook, et moi sur LinkedIn. La particularité d'une antenne, c'est qu’on n’a pas de secrétariat. Donc on gère à tous les quatre, à la fois l'accueil et les appels téléphoniques ! ! 

 

Anne - Quelle polyvalence ! Alors pour mener à bien tout ce travail, de quelles ressources disposes-tu ?

Renaud POTTIER - En premier, je dirais les ressources humaines. Surtout, en premier lieu, avec mes collègues sur l'antenne. On échange beaucoup ! On échange beaucoup sur les pratiques, sur les thématiques. Avec mes autres collègues des autres antennes du CIBC Isère Savoie et pour le CEP, on a des managers sur lesquels on peut s'appuyer. On a deux managers. Comme je te l'ai dit, on a aussi beaucoup d'échanges avec les partenaires pour accompagner au mieux les personnes. Au niveau des ressources matérielles, on a une multitude de tests sur la personnalité, les attitudes, les motivations. Libre à chacun de se former, et d'utiliser ceux qui seront mieux adaptés pour les personnes. Au niveau informatique, tu es équipé de nouveau matériel. Ça, c'était lié à un besoin de renouvellement du parc informatique, mais aussi en raison de la situation actuelle : pour pouvoir faire du télétravail ou la visioconférence. J'ai un logiciel d'activité qui s'appelle TEO sur lequel je planifie tous mes rendez-vous, et j'en ai un autre qui est spécifique au CE. Pour la partie professionnelle, je navigue aussi beaucoup sur internet : je vais rechercher des informations sur la formation, comme avec le site du CARIF OREF AURA, ou sur le marché du travail. Ça je vais prendre les applications du Pôle emploi, ou les sites de recherche d'emploi comme LinkedIn ou Rhône-Alpes-job. Et puis on a un logiciel spécifique pour les recherches métier qui s'appelle Parcoureo. Et j'ai enregistré l'ensemble des sites sur mon poste informatique, en fonction des thématiques abordées.

Anne - Il y a des collègues, un bureau individuel, du matériel informatique opérationnel, des logiciels spécifiques, des sites spécialisés déjà sélectionnés. Est-ce que tu peux me décrire une journée type ?

Renaud POTTIER - Alors je dirais qu'il n'y a pas de journée type mais on peut prendre l'exemple de la journée de lundi. Je débute à 8h30, en général je me laisse une demi-heure pour traiter mes mails, et les échanges avec des collègues. À 9 heures je vais avoir mon premier entretien de deux heures pour un bilan de compétences : là, on va échanger avec la personne sur les pistes de reconversion et puis sur la faisabilité en lien avec son profil et le marché du travail. Ensuite, à 11 heures, j'ai un entretien de conseil en évolution professionnelle. C'est un premier rendez-vous de diagnostic de la situation. En général, je consacre une heure trente pour l’échange, parce que j'y inclue aussi la synthèse de l'état des lieux, et puis après les actions qu'on va mettre en place pour la suite de l'accompagnement. De 12h30 à 13h30, c'est la pause repas avec mes collègues. Là, c'est souvent l'occasion d'échanger sur les situations qu'on a rencontrées, en plus de notre réunion hebdomadaire que nous avons le mardi. Après un petit café, je reprends à 13h30. Là, je reçois une personne pendant deux heures pour de la VAE. Je vais l'accompagner dans la rédaction de son livret 2.

Anne - Alors si j'ai bien noté, déjà là, pour le lundi, nous avons un rendez-vous bilan de compétences, un rendez-vous CEP, plus le compte rendu de l'entretien, une pause déjeuner, façon de parler puisque j'ai l'impression que c'est un temps de débriefing convivial suivi d'un accompagnement VAE, et la journée mais pas encore terminée !

Renaud POTTIER - Presque, il reste encore deux heures ! À 15h30, J'ai un entretien d'information gratuit et sans engagement sur le bilan de compétences. Il faut savoir que tous les salariés, voire les demandeurs d'emploi, peuvent me contacter pour avoir un entretien d'information. Sur la dernière heure, je rends une synthèse pour le dernier rendez-vous de bilan de compétences. Je vais rédiger un document qui fait à peu près une dizaine de pages, qui récapitule le projet de la personne. Nous allons le lire ensemble avec la personne, on va apporter des modifications et on va co-rédiger le plan d'actions.

Anne - Les activités sont très variées, alors que tu ne m'as parlé que du lundi ! Mais j'ai bien noté tout à l'heure qu'il y avait également des entretiens en entreprise, un travail partenarial, l'animation de réseaux sociaux et l'accueil. Quelles qualités te semblent nécessaires pour réaliser tout cela ?

Renaud POTTIER - Je dirais que la première qualité je mettrais en avant, c’est l'écoute active. Ce qu'on fait beaucoup en entretien ! Donc c'est vraiment mettre en confiance la personne pour prendre en compte sa demande, ses attentes, la questionner, reformuler. Donc aussi je dirais l'empathie, et le sens de la confidentialité. La deuxième, c'est la flexibilité. Comme tu l'as vu, on a vraiment des prestations qui sont variées, des publics peut être aussi variés de par leur situation, donc il faut être flexible pour s'adapter à chaque personnalité, à chaque dispositif, même des fois au sein d'une même journée, et puis aussi parce que nos activités changent en fonction de la législation et des appels d'offres. Souplesse également dit pour la gestion de nos agendas. Il arrive fréquemment que des personnes ont des impératifs professionnels, et on doit changer les rendez-vous, aussi, pour redéfinir des objectifs en consultation. La dernière qualité est la curiosité : sans cesse se questionner, se remettre en question, chercher des informations et surtout, pas rester sur ses acquis.

Anne - Merci Renaud, je perçois dans tes réponses beaucoup d'engagement. Le fait que tu répondes l’écoute active en qualité première montre que numérique ne prend pas le dessus.

[Musique]

Anne -Le CIBC regroupe une cinquantaine de centres sur notre région. Dans chaque centre des conseillers issus principalement de master en psychologie du travail ressources humaines formation ou droit proposent des prestations en présentiel ou à distance. La relation individuelle est privilégiée, mais il arrive que des ateliers collectifs soit animés pour la VAE interentreprises ou pour des modules de bilan : tests de raisonnement, préférence professionnelle. Pour rappel, Renaud et ses collègues informent, conseillent et accompagnent, sur quatre formats de bilan de compétences, sur la VAE et sur le CEP. Ses multiples activités témoignent de l’expertise du réseau sur toutes les questions liées à l'orientation, l'adaptation et l'évolution professionnelle, en direction des salariés et de leurs entreprises. Concernant l'inévitable impact de la crise sanitaire actuelle, il se traduit principalement par trois changements : davantage d'entretiens à distance, une représentation plus importante de certains salariés notamment les salariés du tourisme de l'événementiel, de l'aéroportuaire et de la santé. Le dernier changement provient de thèmes évoqués plus régulièrement comme le sens donné au travail, ou bien les valeurs.

[Musique]

Avant de terminer cet épisode, je souhaitais vous poser une question. Vous pourrez y répondre dans le formulaire présent sur la page des podcasts de Via Compétences. Vous êtes prêts ? Alors écoutez bien ! Quels indices permettent d'orienter un salarié vers un bilan de compétences ou vers un conseil en évolution professionnelle ?

Bien voilà, c'est la fin de ce podcast, j'espère qu'il vous a permis de connaître davantage les CIBC. Vous retrouverez sur le site de Via Compétences les notes de cet épisode, avec des liens vers les ressources. Vous y trouverez également un formulaire pour réagir à ce que vous venez d'entendre. Abonnez-vous à nos podcasts sur la plateforme de votre choix et rendez-vous sur le site pour faire encore plus de découvertes, à bientôt !

Dans cet épisode, découvrons ensemble le CIBC de Bourgoin Jallieu. Renaud Pottier, Consultant RH, nous explique son travail et les missions de sa structure. Monotâche ? Surement pas !

En résumé

Une cinquantaine de CIBC se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour connaître les modalités d’accueil de chacun, rendez-vous sur l’annuaire pro et sélectionnez la structure.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité des CIBC, rendez-vous sur le site interne des CIBC Auvergne-Rhône-Alpes. Visitez également, le compte Facebook ou le compte LinkedIn des CIBC Isère.  

Et pour en savoir davantage sur le Conseil en Évolution professionnelle, consultez notre page dédiée au CEP.

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