Intelligence Artificielle : comment l'intégrer en formation ?
Intelligence Artificielle, IA générative, Reconnaissance d'Images, Assistant intelligent... L'IA c'est un peu comme un cerveau de super-héros caché dans un ordinateur ! Ça c’est la définition qu’on trouve dans « L’IA pour les nuls ». Mais la question qui se pose pour ceux qui ne parlent pas algorithmes au quotidien, est souvent de savoir comment mettre à son service les supers pouvoirs des outils basés sur l’IA qui se développent. C'est ce à quoi notre podcast tente de répondre aujourd'hui.
00:00:01 Générique
Emploi, orientation, formation. Lampe de Poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro
00:00:16 Extrait humoristique (Karim Duval)
Plus ce pote fasciné par l'intelligence artificielle qui te tient la jambe avec son dernier gadget de chez Darty. Genre la machine à café connectée à Alexa, tu sais après le dessert, il a hâte : un petit café ? Allez, petit café. Regarde : Alexa, fais-moi un Espresso et voilà un Espresso… Et tu peux spécifier l'arôme, la température, le niveau de calcaire. Et ben moi mon gros kiff c'est quand le truc il se viande totalement et qu’il te sort un jus de chaussette immonde.
00:00:37 Floriane BURSIN-HAMDI (Animatrice)
L'IA est un sujet tendance, il est vrai : mais qu'est-ce que l'IA et quel usage en faire sans être un expert ? Aujourd'hui, Lampe de Poche oriente son faisceau sur les usages de l'IA dans le quotidien des professionnels de la formation. Pour nous accompagner, une personne qui a su se doter de facultés supplémentaires grâce à l'intelligence artificielle, nous accueillons Simon Carolan.
00:00:57 Simon Carolan (Intervenant)
Bonjour.
00:00:59 Floriane
Bonjour, Simon. Simon est le dirigeant de LearnAlign, une agence spécialisée dans les activités de formation, mais c'est aussi un docteur en ingénierie des connaissances, avec une spécialisation en IA. Alors Simon, merci d'avoir accepté cet échange. Pour commencer, peux-tu nous dire quel rapport tu as à l'IA dans ton quotidien professionnel ?
00:01:17 Simon
Ben moi je vois l’IA, en tout cas dans mon travail, comme un compagnon en fait. C'est une assistance, je veux dire dans mon travail. Donc parfois je vais l’utiliser pour éviter un peu le syndrome de page blanche ; avoir une phrase d'accroche, quelque chose pour commencer un script, par exemple pour une vidéo. Des fois je vais utiliser pour comparer ; donc c'est à dire je vais produire un scénario pédagogique ou le déroulé d'un atelier et je vais demander à l’IA de faire la même chose pour voir que j'ai rien oublié ou si y a peut-être des nouvelles idées du coup qui peuvent arriver. Des fois, les questions de quiz ; c'est très difficile de trouver les mauvaises réponses. On a toujours les bonnes réponses. Mais les mauvaises réponses crédibles, c'est compliqué. Donc des fois je vais demander de l'aide. Il y a des petites tâches qui peuvent être réalisées du coup tout en long en tout cas du processus de pédagogique. Il faut toujours être derrière, quand même, pour valider. Je ne vais jamais rien sortir en direct.
00:02:04 Floriane
Toi qui a du recul et qui forme aussi à l'usage des IA dans les activités d'animation et de formation, est ce que tu identifies des étapes pour s'approprier progressivement hein, les multiples usages qu'offrent l'IA ?
00:02:15 Simon
Eh Ben il est important de se former, en fait dans les IA, au moins les IA génératives. C'est ce dont on parle plus aujourd'hui. On parle du prompt. Donc c'est vraiment central. Rédiger un prompt, donc c'est une instruction qu'on donne à l'outil IA. Et il y a certaines règles à respecter par rapport à ça. Donc c'est bien de comprendre un petit peu la logique d'une machine, parce que c'est une machine hein, il faut pas oublier, c'est pas un humain du coup qui est derrière. Donc souvent par exemple, on va demander à l’IA de jouer un rôle, par exemple lorsqu'il va produire des contenus. Donc on peut dire imaginez-vous êtes un formateur dans la gestion de l'entreprise et vous devez former 12 personnes sur tel sujet. Et cetera. Donc on va donner des contraintes, des indications, en tout cas des objectifs, pour que avoir un bon résultat. Donc il y a 6 facteurs différents qu'on va utiliser lorsqu'on va rédiger un prompt. Et on peut le retrouver dans la littérature, en tout cas sur le web ces instructions pour nous aider à construire de bons prompts.
00:03:10 Floriane
Et à ton avis, qu'est-ce qu'il faut prendre en compte quand on utilise l'IA ? Parce qu’'il y a des prompts. Mais il y a probablement d'autres choses.
00:03:15 Simon
Oui, tout à fait. Ouais donc il y a déjà en fait… comment on va le nourrir d'informations ? Donc déjà moi, par exemple, qui travaille souvent avec des grandes entreprises, faut que je fasse attention aux informations que je vais donner à l’IA. Il faut pas non plus que je mette n'importe quel document. Je me dis, il faut que ce soient vraiment des choses, des données anonymisées, des données en fait ciblées, et du coup et juste ce qu'il faut et pas plus, par rapport à ça. Et après en fait, plus je vais donner des informations, plus en fait je vais avoir une qualité de réponse. Puis la dernière chose qui est vraiment essentielle, c'est que souvent on est déçu quand on utilise l'IA parce qu'on fait une demande et c'est pas tout à fait ce qu'on veut, du coup comme résultat. Et donc le plus important c'est ce qu'on appelle l'itération. Donc c'est à dire que à partir de résultats qu’elle va donner, on va peaufiner, du coup, venir peaufiner la réponse. Dire « OK Bah c'est ça c'est bien, ça pas tout à fait donc je voudrais qu'on retravaille cette partie-là ». Donc il faut les flatter les IA, et ils marchent beaucoup mieux quand ils sont flattés, dire « bravo, beau travail ». On a une meilleure qualité des résultats derrière.
00:04:20 Floriane
Et quelles sont les compétences que l'on développe quand on fait appel à l'intelligence artificielle dans son quotidien de formateur ?
00:04:25 Simon
Ça aide du coup pour le côté analyse, parce que du moment qu'on sait mieux ce qu'on va les trouver ah bah du coup ça nous aide à structurer nos idées. Et puis à voir, bah toute la partie communicationnelle : est-ce qu'on est capable bah du coup de communiquer les choses de manière objective et claire. Par rapport à ce qu'on veut obtenir. Et donc quelque part c'est pas tout à fait la même chose. On a des humains devant nous dans les ateliers, dans la formation, mais on a aussi cette question de comment en fait on communique comment on réussit à obtenir ce qu'on veut. Donc ça c'est très important. On gagne en temps et en efficacité donc parfois ça nous permet du coup de manière plusieurs tâches du coup à différents moments. Tout ce qui est rédaction par exemple, c'est très bien du coup pour ce type de choses et aussi parfois meilleure qualité du support. Je veux dire, moi je suis par exemple pas un très bon graphiste. Je veux dire, j'ai une idée de ce que je veux, j'arrive à me projeter mais on me met un crayon entre les mains. Je vais dire je suis perdu, je vais pouvoir faire un petit bonhomme et rien de plus pour ça en fait, c'est que ça va venir peut-être m'apporter des dessins que je vais pouvoir ensuite donner à un graphiste et dire « voilà un peu l'univers dans lequel je veux créer en fait une vidéo médias, et cetera ». Donc ça va m'aider en fait à structurer et peaufiner mes idées à ce niveau-là.
00:05:33 Floriane
Est ce que tu aurais toi une anecdote particulièrement parlante concernant la transformation des pratiques en formation avec l’IA ?
00:05:40 Simon
Bah en formation, mais aussi toutes les activités qui vont autour parce que en fait la formation c'est produire des formations. Mais il y a toutes les activités de gestion du coup d'un centre de formation et notamment toute l'activité commerciale. Donc là j'ai utilisé l’IA pour répondre du coup à une appel d'offre qui était particulièrement complexe. Donc en fait à l'intérieur il fallait répondre du coup sur plein de choses, sur le la modélisation des compétences. D'ailleurs il fallait une vraie méthodologie pour les ateliers de citations à tous ces éléments-là. Et donc tu vois, en fait j'ai demandé à l’IA, j'ai donné en fait le cahier des charges qui était public. Ah du coup j'ai demandé en fait un certain nombre de choses, du coup pour produire dessus le résultat, j'ai itéré et après j'ai dû faire quelques ajustements mais en en 2h00 maxi, je peux faire une réponse qualitative du coup pour un appel d'offre. Donc on pense souvent à l’IA en formation pour le contenu mais il y a plein d’autres choses du coup pour lesquelles on peut l’utiliser. Pas juste le côté génératif des contenus.
00:06:40 Floriane
Et justement, tu parlais d'outils aussi, d'outils pour suivre les apprenants, est-ce que tu pourrais partager avec nous 3 outils qui seraient basés sur intelligence artificielle et qui gagneraient à être connus et nous préciser les raisons de ton choix ?
00:06:52 Simon
Ben il y a un, on commence à en parler un peu plus, c'est Mistral. Je veux dire, on a parlé beaucoup à différents outils, open AI et cetera. Tous ces outils, en fait, ont été développés aux États-Unis pour la plupart. Et du coup, ne sont pas forcément aussi calés qu'il faut en tout ce qui est réglementation des données. L'avantage de Mistral c'est que c'est un outil français, donc soumis à la réglementation en France et en Europe. Donc ça a pu voir en tout cas produire des bons résultats mais avec une meilleure protection du coup des données personnelles.
En deuxième, ce sera Craiyon. Donc on parle beaucoup de Dall-E, par exemple pour les générations d'images. Craiyon va nous permettre d'intégrer beaucoup plus de touches artistiques dans ce qu'on va faire. Je pense que vous avez vu pas mal d'images du coup qui sont de Dall-E avec des ambiances un peu sinistres et tout ça. Craiyon bah du coup rapprocher beaucoup plus de quelque chose d'humain coloré. On va même pouvoir aller chercher des styles, styles, Picasso et autres, donc pouvoir en tout cas intégrer ça et du coup modifier les réunions. Parce qu'une fois qu'on a une image dans Dall-E, c'est difficile de faire des petites retouches, chose qui est beaucoup plus simple d'en créer dans Craiyon. Et enfin un dernier donc qui est un outil. Il est tout nouveau. Je veux dire, il est sorti dans le début de cette année qui s'appelle magma, qui permet de faire du micro learning. Donc c'est une boîte Suisse qui a dit Bah OK, c'est très bien de pouvoir générer des contenus et faire des formations, mais elle apprend souvent via des évaluations. Donc l'idée en fait c'est qu'il y a des questions qui sont générés à partir d'un contenu. On répond aux questions et en fonction des réponses aux questions, il va pouvoir nous proposer des questions plus dures, plus faciles pour permettre à la personne du coup d'aller plus loin. Donc on est vraiment ici sur un parcours d'apprentissage archi personnalisé.
00:08:41 Floriane
Enfin, avant-dernière question, est-ce que tu es plutôt optimiste, pessimiste ou critique éclairé sur l'usage de l'IA en formation ?
00:08:50 Simon
Alors je dirai que je suis plutôt critique éclairé donc c'est à dire que aujourd'hui on parle de l’IA mais pour moi on n'est pas tout à fait dans l’IA, hein. Je veux dire, c'est pas une intelligence, je veux dire qui va réfléchir par elle-même. Je veux dire, c'est quelque chose qui est plutôt là, comme un assistant. Et du moment que, on garde ça pour l'instant en tout cas dans l'état des choses, comme un assistant, comme un compagnon, moi je trouve que c'est un outil qui est très puissant. Il faut quand même pouvoir analyser le contenu, donc déjà rédiger des bons prompts, puis analyser ce qui est produit. Bon, pas juste prendre et. Je veux dire le projeter, du coup on n'est pas à ce niveau-là du coup en cours. Donc je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire mais il faut quand même rester méfiant et objectif.
09:33 Floriane
Et pour finir, cette fois, quels sont les 3 mots qui résumeraient le mieux ta perception de l'usage de l'intelligence artificielle en formation ?
09:40 Simon
Alors le premier mot que j'utiliserai, ce sera « efficience », parce que normalement on est là pour gagner du temps. Pour passer plus de temps sur les choses qu'on aime faire. Donc typiquement l'animation. Je veux dire, d'avoir un public, ça va passer moins de temps sur les conceptions et plus de temps sur l'animation. C'est quelque chose du coup qui peut faire plaisir.
Le deuxième chose, c'est « créativité ». Parce que parfois ça va nous aider à sortir un peu des sentiers battus, d'aller chercher des idées. Donc pour ça, je pense que c'est vraiment une alliée, en tout cas aujourd'hui.
Et puis pour moi, malgré tout, on est un petit peu dans un « changement de paradigme ». Du coup, on n'est pas encore dans l'avenir dystopique. Mais on est quand même en train de revoir, questionner certaines pratiques et de dans notre travail. Est-ce que c'est intéressant que je passe autant de temps sur cette tâche, qui peut être répétitive et peut-être centrer plutôt le temps et les actions, en tout cas sur les choses qui sont créatrices de valeurs. Et je trouve que de ce point de vue-là, c'est intéressant.
10:41 Floriane
Simon bah écoute, merci de nous avoir consacré ce temps pour parler intelligence artificielle et formation.
10:48 Générique de fin
Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour dans la description de cet épisode. Et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site Internet viacompétence.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
En résumé
Selon le Parlement européen, l’Intelligence Artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Dans cet épisode nous donnons la parole à un formateur avisé et critique des outils basés sur l’Intelligence Artificielle. Simon CAROLAN, nous parle de ses usages et partage ses bonnes pratiques en matière d’IA au service de la formation.
Références du podcast:
- Magma learning : https://magmatutor.com/
- Mistral : https://mistral.ai/fr/
- Craiyon : https://www.craiyon.com/
Pour aller plus loin :
Je maîtrise les IA textuelles en formation, Lucie DHORNE, 2024, Clic Éditions, 172 p.
(Ouvrage disponible et empruntable à la médiathèque de Via Compétences : https://via-competences.centredoc.org/index.php?lvl=notice_display&id=18457).
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Crédits Illustrations sonores
Extrait de la vidéo Karim Duval sur LinkedIn : Y aurait-il une hype autour de l'IA ?
Musique Dude – Patrick Patrikios ℗ YouTube Audio Library