Individualisation des formations : mythe ou réalité ?

Comment mettre en œuvre des formations individualisées ? Dans ce nouveau podcast, Fabien Expilly, gérant de E-formaction répond à nos questionnements.

Publié le 10 novembre 2021

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Animatrice - Bonjour à tous, je suis Céline Mézange, et j'ai la chance de reprendre la réalisation des podcasts de Via-Compétences. Avant de vous emmener en balade dans notre environnement professionnel, je vais rapidement vous dire qui je suis. Fraîchement arrivée chez Via Compétences, je suis heureuse d'intégrer le service de professionnalisation et mettre mes compétences à votre service. Je suis issue du secteur de la formation, je suis passionnée de pédagogie et de rencontres. Et c'est donc moi qui vais vous accompagner au fil des épisodes, dans la découverte de différentes thématiques, en lien avec votre secteur d'activité. Mon objectif est d'alimenter votre réflexion et de vous fournir des outils concrets pour votre pratique.

Aujourd'hui, je vous embarque dans un échange autour de l'individualisation de la formation ; thématique qui nous touche tous, professionnels bien sûr, mais aussi simples détenteurs d'un compte personnel de formation : le CPF. Pour explorer le sujet, j'ai le plaisir d'accueillir Fabien EXPILLY, gérant de la société e-FORMaction.

Bonjour Fabien, est ce que tu veux bien te présenter s'il te plaît ?

Fabien EXPILLY - Bonjour Céline, je suis Fabien Expilly, j'ai 46 ans, et je suis le gérant de la société e-FORMaction, qui se situe à Lyon. Ma structure, elle existe depuis environ une quinzaine d'années, depuis 2007. J'ai une équipe qui travaille avec moi et nous proposons des formations de formateurs mais aussi des formations en pédagogie digitale, du conseil, de l'accompagnement à la certification QUALIOPI, et un accompagnement formateur afin de professionnaliser les acteurs de la formation. On va dire qu'on aide les acteurs de la formation à se professionnaliser au niveau de la pédagogie. Donc on propose également le titre professionnel formateur professionnel adulte, qui est à distance et qui permet de se professionnaliser dans la préparation et l'animation d'une action de formation collective, mais aussi en lien avec le sujet du jour qui est la construction d'un parcours de formation individualisé et l'accompagnement des apprenants.

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Animatrice - Si je te dis individualisation, quels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit ?

Fabien EXPILLY - Je dirais plutôt les mots adaptation, personnalisation de la formation, co-construction, ou bien dispositif d'accès à la formation, parce qu'en effet on va se rendre compte que l'individualisation favorise l'accès à la formation pour des personnes qui ont envie se former de façon individuelle. Donc on se rend compte que la loi de 2014, elle a permis la création du Compte Personnel de Formation, qui a été une étape importante dans l'institution d'un dispositif de formations individualisées. Déjà par son financement, avec la mise en place du CPF. Et on va se rendre compte aussi que la loi du 5 septembre 2018, donc la loi qui s'intitule "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", a mis considérablement en avant l'individualisation, avec comme objectif de renforcer la place de l'individu dans le système. On pourrait dire que l'individualisation est encore très peu mise en place dans les organismes de formation, mais qu’ils vont devoir se mettre à la page pour pouvoir répondre aux exigences de la certification QUALIOPI, et plus précisément avec l'indicateur numéro 8. Alors tu vas me demander ce que c'est que cet indicateur, voilà, mais donc l'indicateur numéro 8 en fait il parle de la mise en place de procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation, puisque en effet ces procédures de positionnement vont permettre d'adapter le programme de formation à un public bénéficiaire, d'où la naissance d'une formation individuelle. Je pourrais dire que l'objectif à terme, ça va être de pouvoir proposer des formations individualisées, répondre précisément à des besoins ciblés.

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Animatrice - Fabien moi j'ai l'impression que l'individualisation on en parle depuis toujours, mais est ce qu'elle existe vraiment ?

Fabien EXPILLY - Alors oui, en effet, c'est vrai qu'on parle beaucoup d'individualisation, et on se rend compte qu'aujourd'hui que les organismes de formations ne le mettent pas forcément en œuvre. Moi personnellement, je te dirais que j'existe parce que je le mets en place dans ma structure, et je vais même te dire que je trouve que les organismes de formation qui proposent de l'individualisation ont une vraie valeur ajoutée, par rapport à d'autres organismes qui ne le font pas. On va partir d'un exemple si tu le veux bien : lorsqu'un organisme de formation propose des titres professionnels de la DREETS, il a la possibilité de proposer son titre professionnel par le biais de la VAE. Après avoir fait le dossier de recevabilité, l'organisme de formation qui fait un test de positionnement pourra s'apercevoir si un candidat a des carences sur une compétence ou sur une autre. Dans ce cas, il pourra proposer des modules de formation complémentaires pour approfondir les connaissances du candidat, et favoriser ses chances de réussite. Vous pouvez alors avoir un financement pour la VAE, et un financement pour les modules de formations complémentaires. Et en effet, on se rend compte que ça va permettre à l'individu d'avoir de solides bases pour réussir son titre.

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Animatrice - Est-ce que tu pourrais nous aider à faire la différence entre ces trois termes que l'on entend régulièrement, à savoir "personnaliser", "individualiser" et "différencier" ?

Fabien EXPILLY - Oui, je vois bien ce que tu veux dire, parce qu'on se rend compte que beaucoup d'acteurs de la formation font l'amalgame parfois entre ces trois termes. Alors moi, je pourrais dire que personnaliser la formation va permettre à l'apprenant d'avoir une formation sur mesure dans son secteur d'activité, avec des exercices très pratico-pratiques, et qui vont lui permettre de consolider ses connaissances en rapport direct avec son poste dans l'entreprise, ou plus globalement dans son métier. Alors la formation individualisée quant à elle, elle peut être plutôt personnalisée, voilà, pas forcément donc elle va permettre d'aménager un parcours de formation qui existent en fonction d'un ou plusieurs manquent de compétences détectées chez l'apprenant grâce à un test de positionnement ou un entretien. Alors on pourra aussi, grâce aux tests de positionnement, lui proposer des modules complémentaires dans sa formation individualisée, avec par exemple de la remise à niveau sur du français, des maths ou par exemple de l'informatique. La formation individualisée, tu l'auras compris, elle permet d'augmenter ou de baisser le temps de formation. Et donc tu m'avais demandé aussi le troisième terme, le terme différencier. Alors on va dire différencier, on va l'entendre moins souvent que les termes personnalisé et individualisé, on parlera plus par contre de pédagogie différenciée ou différenciation pédagogique. En effet, on peut la définir comme une modification des méthodes pédagogiques, qui sont effectuées par le formateur afin de s'adapter à son public. Donc on a beaucoup parlé de pédagogie un peu descendante, de méthodes ex positive. Donc la pédagogie différentielle s'oppose à la méthode descendante qui se focalise en effet sur la transmission du savoir du formateur vers l'apprenant. Elle part du principe, en effet cette pédagogie différenciée, que les apprenants ont des modes d'apprentissage très différents, et qu'ils peuvent acquérir ou développer des compétences par différents moyens. On pourra par exemple favoriser des jeux, des méthodes actives, ou des méthodes expérimentales par exemple.

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Animatrice - Pour un organisme de formation, quelles sont les étapes qui vont lui permettre d'individualiser ses formations ?

Fabien EXPILLY - En fait on n'a pas une liste exhaustive, ni d'étapes à respecter, mais y'en a qui vont mettre 5-6 étapes, moi on va dire que j'en vois trois principales. La première étape, ça va être par exemple d'identifier les connaissances de l'apprenant pour pouvoir construire son parcours de formation. On va vérifier, en effet, les acquis dont il dispose, et ce qu'il a pas, on peut dire tu vois que cette phase, elle s'apparente à la phase de diagnostic, donc elle va permettre de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins des prérequis, et puis aussi des objectifs du public. Comme je te l'ai expliqué déjà précédemment, en fait ce diagnostic est souvent réalisé par un test ou un entretien de positionnement, qui peut être très différent de l'évaluation des acquis. Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de co-construire le parcours avec l'apprenant, en identifiant ses modalités préférentielles d'apprentissage, parce que ça pourra permettre par exemple de voir lui comment il aime se former. Est ce qu'il préfère une modalité en présentiel, plutôt en distanciel ? Mais aussi on ira chercher avec lui les modalités, comme est-ce qu'il souhaite plutôt de la vidéo, du document pdf, du ppt, du podcast ? Est-ce qu'il aime les quizz par exemple ? Cette phase de co-construction elle va permettre aussi de mettre en place des objectifs des étapes clés de la formation et puis un ensemble de ressources pédagogiques qui pourraient être mis à disposition ou aussi, pourquoi pas, à quel moment on va intégrer l'apprenant avec un autre groupe. 

Dans un troisième temps pour moi, il faut réfléchir aux modalités d'accompagnement, c'est-à-dire à quel moment l'accompagnateur rencontre l'apprenant, avec quel outil de suivi et sous quelle forme. Est-ce qu'on le verra plutôt en entretien, est-ce que on va plutôt faire de l'accompagnement pendant des temps collectifs, est-ce que l'on fera par exemple des classes virtuelles en visio avec lui ?

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Animatrice - Alors on a parlé des organismes, mais en tant que formateur ça implique quoi d'individualiser ?

Fabien EXPILLY - Je ne vais pas te cacher qu’on retrouve quand même chez les formateurs certaines difficultés, parfois justement, à mettre en place de l'individualisation. Le formateur, pour moi en tout cas, doit avoir une bonne connaissance du pouvoir ou du référentiel, s'il s'agit d'une formation longue. Ça va lui permettre en effet de bien repérer les différents modules, les différentes compétences, qui lui permettront derrière de découper le contenu en grains pédagogique afin de proposer un parcours cohérent sans que l'apprenant puisse ressentir un manque de connaissance sur un sujet. Il doit aussi pouvoir s'adapter en fonction des besoins et des résultats de l'apprenant, en remédiant aux éventuelles difficultés d'apprentissage. C'est à dire qu’il ne devra pas graver en effet sa progression pédagogique dans le marbre, mais il doit être capable de la faire évoluer. Et puis, pour moi, le formateur doit être en mesure de tracer le parcours de l'apprenant à l'aide d'un outil de suivi, de type livret d'apprentissage ou carnet de bord par exemple.

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Animatrice - Pour l'apprenant alors qu'est-ce que ça change ?

Fabien EXPILLY - Pour l'apprenant, cela va surtout dépendre de sa modalité d'organisation, ça veut dire est ce que on est plutôt sur une formation en présentiel ou plutôt sur une formation à distance. On va se rendre compte que si la formation se passe en présentiel l'apprenant, surtout, il devra avoir de bonne capacité à s'intégrer dans un groupe en formation. En effet, on se rend compte que si l'apprenant arrive au bout de deux mois, c'est pas forcément toujours évident d'être parachuté dans un groupe, donc il devrait être en mesure de pouvoir s'intégrer facilement. Si la formation se passe à distance, on aura un peu plus de paramètres à prendre en compte : l'apprenant, il devrait faire preuve d'autonomie et puis surtout, il devra être capable de contacter le formateur en cas de difficultés. Voilà, donc ça c'est un paramètre en effet qui est très important à prend en compte. À terme, on verra quand même que l'avantage de la formation individualisée, c'est que l'apprenant se sentira davantage motivés car les modules proposés répondent entièrement à ses attentes.

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Animatrice - Pour finir est ce que tu pourrais nous donner selon toi les freins principaux à la mise en place de l'individualisation ?

Fabien EXPILLY - Les freins, moi qui suis un peu spécialiste de l'individualisation, je trouve que les freins peuvent être levés assez rapidement. Pour moi, ce qui est surtout important, c'est déjà de bien être formé à l'individualisation d'un parcours de formation. C'est-à-dire qu’il faut être en mesure, par exemple, de pouvoir créer un test de positionnement, de pouvoir le mener cet entretien de positionnement, de créer un PIF, un Protocole Individuel de Formation, par exemple, et d'être assez à l'aise dans les différentes modalités ; on va dire que les principaux freins au départ, ça va surtout être du côté des formateurs, qui parfois ne sont pas forcément armés pour pouvoir mettre en place de l'individualisation. Parfois aussi, les formateurs ont manqué de temps, et du coup c'est vrai qu'au départ, quand on commence à mettre en place de l'individualisation, ça va nécessiter un temps de mise en place et d'ingénierie, qui va être un petit peu important. Après quand on a l'habitude, c'est beaucoup plus simple. Le deuxième frein que j'ai expérimenté, c'est l'utilisation des logiciels de la formation, qui ne sont pas toujours adaptés à l'individualisation : c'est à dire que on a aussi des logiciels qui existent sur le marché, qui vont permettre de gérer notre formation collective de groupe, et qui sont pas forcément évidents pour de l'individualisation. Moi par exemple, je me retrouve parfois, quand j'individualise, à devoir mettre des apprenants dans plusieurs groupes avec plusieurs thématiques, et du coup mon logiciel a du mal à faire une convention qui s'adapte à l'individualisation ; mais je pense en effet que ça devrait évoluer rapidement dans les années à venir.

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Animatrice - Merci beaucoup Fabien pour cet éclairage sur l'individualisation de la formation, merci aussi à Julie pour la réalisation technique et son accompagnement. J'espère que nous aurons alimenté votre réflexion sur le sujet, et piqué votre curiosité. Pour aller plus loin, je conseille vivement de regarder ce qui se passe sur le plan professionnalisation 2022, où vous trouverez des formations en lien avec le sujet. Allez bien sûr sur le site de Via Compétences pour continuer à vous informer, et n'oubliez pas de vous abonner à nos podcasts, à tout écouter et à les partager avec tous vos collègues ! Pour ma part, je vous retrouve dans un mois pour parler de l'accueil des personnes en situation d'apprentissage de la langue. Merci beaucoup, et à bientôt !

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La loi de 2018  « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » remet l'individualisation des formations sur le devant de la scène. Mais concrètement, que recouvre le terme d’individualisation et quels sont les enjeux sous-jacents pour les professionnels ? Quelles sont les les implications tant pour les structures que pour les formateurs de cette démarche ?

En bref, comment mettre en œuvre des formations individualisées ?

Fabien Expilly, gérant de E-formaction qui propose des formations dans le domaine de la pédagogie pour les professionnels et met en œuvre des dispositifs totalement individualisés répond à nos questionnements à l’aide d’exemples concrets.

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