Volont'R : le Service Civique pour et avec les réfugiés et les primo-arrivants

Les structures qui souhaitent accueillir des volontaires du service civique dans le cadre du programme Volont’R doivent déposer leur dossier de candidature à cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) avant le 23 juillet 2024.

Publié le 11 juillet 2024

Afin d’accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés, la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DiaiR) et l’Agence du service civique (ASC) portent le programme Volont’R depuis 2019. Les publics cibles de cet appel à projets sont les jeunes réfugiés et primo-arrivants.

Les projets visent à l’accompagnement de ces jeunes : 

  • vers et dans des missions de service civique en prenant en compte leurs potentialités et compétences, ainsi que leurs vulnérabilités
  • dans la construction d’un projet d’avenir après leur mission.

Pour 2024, l’accent est porté le recrutement de jeunes femmes ainsi que sur des missions menées en binôme avec des jeunes volontaires français ou « présentant une dimension collective en contact avec la société civile ». En Auvergne-Rhône-Alpes les objectifs prévisionnels sont de 35 bénéficiaires d’une protection internationale et de 35 étrangers primo-arrivant.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 22 juillet 2024 inclus.

Voir les détails de l'AMI et les modalités de candidature

6

En mars dernier le programme Volont’R a fêté ses 6 ans !

13 000

jeunes investis dans des missions de service civique au service de l’intérêt général

3 000

missions réalisées par des jeunes réfugiés

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, relay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.