Mobilité des apprentis : un accord a été signé entre la France et l'Allemagne
Le 21 juillet dernier à Lauterbourg (Bas-Rhin), la ministre des affaires étrangères a signé avec son homologue allemande, un accord bilatéral relatif à l'apprentissage transfrontalier.
Les apprentis français et allemands pourront désormais réaliser la partie pratique de leur formation dans le pays voisin, ceci dans un cadre juridique sécurisé.
Pratiquement, les apprentis des CFA de France pourront réaliser leur formation pratique dans les entreprises des Lander allemands frontaliers : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre. En réciproque, les apprentis de ces landers pourront réaliser leur formation pratique sur le territoire français.
Cet accord lance les prémices d'autres accords en cours de rédaction avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
Pour en savoir plus
- consultez le communiqué de presse "Apprentissage : La France et l’Allemagne signent un accord d’apprentissage transfrontalier", sur le site du ministère du travail
- retrouvez l'information sur l'apprentissage sur le site de Via Compétences
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
- VAE