Intégration : priorités 2024 pour les primo-arrivants dont les réfugiés

Une instruction publiée le 30 avril 2024 fixe aux préfets les grandes orientations annuelles en matière de politique d’intégration. Elle souligne le rôle de France Travail et de la formation linguistique pour faciliter l’accès au marché du travail.

Publié le 23 mai 2024
Photo d'illustration de la politique d'intégration des étrangers

Conformément à la loi sur l'immigration du 26 janvier 2024, une instruction du ministère de l'Intérieur fixe 5 priorités à la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les personnes réfugiées, pour 2024 : 

  1. finaliser le déploiement du programme AGIR et en assurer le pilotage
  2. intégrer les étrangers par la langue, par le travail et par le respect des principes de la République
  3. déployer les contrats territoriaux d'accueil et d'intégration (CTAI)
  4. communiquer sur les parcours d'intégration réussis et remobiliser les acteurs locaux de l'intégration
  5. piloter les dispositifs et les crédits de l'intégration dans un objectif d'efficacité.

70 % des crédits doivent être alloués à l’intégration par l’emploi et la langue. Dans la perspective de l’intégration par le travail, les acteurs et dispositifs seront mobilisés en lien avec les contrats de ville et les politiques d’emploi et de formation professionnelle selon les ambitions suivantes : 

  • améliorer la maîtrise du français avec notamment la création d’un droit à la formation linguistique pour les salariés allophones
  • évaluer la qualité de l’offre de formation linguistique et expérimenter la mise en œuvre de formations à visée professionnelle 
  • renforcer les liens avec le service public de l’emploi dans le contexte de la réforme France Travail, avec une attention particulière pour les femmes primo-arrivantes.
Texte riche

Pour aller plus loin