Contrat de professionnalisation expérimental : les financements sont relancés

Le financement des contrats de professionnalisation expérimentaux était jusqu'à nouvel ordre suspendu suite à des contraintes budgétaires.

Publié le 31 juillet 2024

Le contrat de professionnalisation expérimental est un contrat spécifique qui permet aux entreprises et aux Opérateurs de compétences (Opco) de proposer principalement à des personnes éloignées de l'emploi un parcours individualisé de formation sur des blocs de compétences spécifiques, sans obligation de certification.

Dispositif très apprécié des entreprises et des Opco (lire l'actualité Les contrats de professionnalisation expérimentaux : une prolongation est-elle prévue ?), ceux-ci vont pouvoir percevoir de la part de France compétences les sommes couvrant les frais pédagogiques des contrats conclus en 2024, et rétroactivement des contrats signés à partir du 29 décembre 2023.

La ministre du Travail a également demandé à France compétences de communiquer au Délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle le montant prévisionnel 2024 des frais pédagogiques associés, pour octobre 2024.

Source AEF, 24 juillet 2024

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Le contrat de professionnalisation

Pour tout savoir sur le contrat de professionnalisation : la gestion, les aides, la mise en œuvre.

En savoir plus

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.