Les contrats de professionnalisation expérimentaux : une prolongation est-elle prévue ?
Les contrats de professionnalisation expérimentaux mis en place dans le cadre de la Loi Avenir de 2018 et mobilisables jusqu'à la fin de l'année 2023, permettent de recruter un alternant notamment éloigné de l'emploi, pour réaliser un parcours individualisé, adapté au plus près des besoins de l'entreprise.
Cette expérimentation devrait prendre fin en décembre 2023, et plusieurs OPérateurs de COmpétences (Opco), en charge de la mise en place de ce contrat, s'interrogent et proposent la perennité du dispositif.
L'Opco Mobilités dans un courrier début octobre, indique avoir mis en place 2 000 contrats expérimentaux, pour des personnes éloignés de l'emploi, sur des métiers où il existe peu de formations. Il résulte de ces contrats, une insertion professionnelle de 82%.
L'Opco fait la proposition de maintenir ce dispositif jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de 2024, ce qui permmettrait de participer à la demande massive de recrutements pour cet évènement.
Dans l'attente du rapport d'évaluation de cette expérimentation prévue dans la mise en place du dispotif, d'autres Opco à l'instar d'Uniformation qui trouve également le dispositif positif, et a réalisé un bilan sur 635 contrats signés dans l'aide à domicile et la petite enfance, semblent aller dans le même sens de la prolongation de ce contrat de professionnalisation expérimental.
Source AEF
Pour en savoir plus
Consultez le contrat de professionnalisation sur le site de Via Compétences.
Actualités
- Séniors
Comment évoluera l’emploi des séniors en France ?
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
- Orientation