Adie : une semaine d'information pour l’entrepreneuriat populaire du 10 au 14 juin

L’Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) fête ses 35 ans ! À cette occasion, elle crée un institut pour promouvoir l’entrepreneuriat populaire et lance une campagne d’information nationale pour sa promotion.

Publié le 10 juin 2024

Qu'est-ce que l'Adie ?

Depuis 1989, l’Adie soutient et accompagne la création d'entreprise et le travail indépendant comme moteurs d'inclusion et de retour à l'emploi partout et pour tous, même sans capital ou sans diplôme. Elle informe, finance, conseille et accompagne les créateurs d’entreprise.  

Quelles actions ?

Sa vocation est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise, et donc leur propre emploi, grâce au microcrédit.
À l’occasion de ses 35 ans, l’Adie crée un Institut Maria Nowak (du nom de sa présidente fondatrice disparue en 2022) pour promouvoir l’entrepreneuriat populaire et lance parallèlement pour sa promotion une grande campagne d’information nationale

Au programme de cette semaine

L’Adie organise un peu plus de 400 événements partout en France pour promouvoir et rendre accessible à tous l’entrepreneuriat :

  • des ateliers gratuits dans les quartiers, les zones rurales, dans les antennes de l’Adie, chez des entrepreneurs, chez des partenaires, pour bien démarrer ou développer sa petite entreprise
  • des webconférences pour lever les freins et répondre aux questions sur les thématiques commerciales, juridiques, financières.

Quelques chiffres clés clés

1989

année de création

271 967

personnes financées

488 701

microcrédits accordés

81 %

pérennité des entreprises créées à 3 ans

850

salariés

1 200

bénévoles

195

agences en France

Texte riche

Depuis 35 ans, l’Adie démocratise l’accès à la création d’entreprise.