Les membres de jury VAE
La validation est confiée à un jury composé de professionnels et à des enseignants/formateurs du secteur de la certification à délivrer.
Si les modalités de validation diffèrent d'un certificateur à l'autre, le rôle des jurys reste indispensable et leur posture déterminante dans l'appréciation des compétences expérientielles. S'engager pour être jury de VAE, c'est contribuer au développement des qualifications et à la reconnaissance des compétences. C'est une mission exaltante et exigeante.
Mission
À partir d'un dossier, d'un entretien et/ou d'une mise en situation professionnelle, il s'agit de vérifier l'existence et la concordance des acquis de l'expérience d'un candidat au regard des attendus de la certification professionnelle visée.
La composition d'un jury est :
- pour moitié des professionnels du métier concerné (50% employeurs et 50% salariés) avec un souci de mixité homme / femme
- pour moitié des enseignants ou formateurs de la certification visée.
Aucun représentant de l'employeur ou de l'accompagnateur du candidat ne peut prendre part aux délibérations (R. 6412-1 à R. 6412-6 du code du travail).
Devenir membre de jury VAE
Les modalités pratiques pour être membre de jury
- Une autorisation d'absence : sauf exception et conformément à l'article L992-8 du Code du Travail, l'employeur est tenu d'accorder au salarié membre d'un jury VAE le temps nécessaire d'absence.
- Une prise en charge de la rémunération : elle doit être maintenue par l'employeur. L'entreprise peut imputer sur sa participation au développement de la formation continue.
- Les frais de participation au jury peuvent être pris en charge complémentairement par l'organisme certificateur.
Quelles sont les conditions pour devenir membre de jury ?
- Être un professionnel du domaine visé.
- Avoir appétence et compétence pour l'accueil et la lecture de l'expérience au regard d'un référentiel.
- Se professionnaliser sur la posture de membre de jury VAE (des sessions sont proposées par les principaux certificateurs).
- Respecter l'obligation de confidentialité.
Téléchargez la charte de déontologie du jury VAE (décembre 2009, .pdf)
Pourquoi devenir membre de jury ?
- Être reconnu comme un professionnel de référence.
- Développer sa capacité d'analyse des situations de travail.
- Contribuer à la valorisation des compétences expérientielles.
- Échanger avec d'autres professionnels.
Pour les titres professionnels s’informer et s’inscrire comme membre de jury
Pour les certifications des métiers paramédicaux et du travail social, toute correspondance à ce sujet est à adresser à dreets-ara.mpts@dreets.gouv.fr
Pour les certifications de l'Éducation Nationale, vous pouvez contacter le rectorat ou renseigner ce formulaire
Et ensuite ?
Une fois la candidature retenue, la plupart des certificateurs proposent une session de professionnalisation à la posture de membre de jury VAE.
Outils et ressources
Voir les témoignages vidéos de membres de jury VAE :
Indispensable dans l'appréciation des compétences expérientielles, le jury VAE est chargé de mesurer la concordance entre les compétences déclarées par les candidats à la VAE et la certification professionnelle visée. Mais comment évaluer les compétences ? Quelles sont les méthodes, outils et ressources ?
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :