Le projet collectif de VAE pour les professionnels du développement des compétences, c'est quoi ?

Via Compétences pilote, en lien avec de nombreux acteurs du développement des compétences, un projet visant à accompagner une centaine de professionnels du développement des compétences dans une démarche de VAE collective. Suivez l'avancement du projet à travers des témoignages, des pastilles audio...

Publié le 7 juin 2022

[Fond musical]

Animatrice - Bonjour, et bienvenue sur ce podcast. Je m’appelle Julie TRIVIER, et je suis l’animatrice de la communauté Auvergne-Rhône-Alpes sur la plateforme des acteurs du plan d’investissement dans les compétences, La Place. Je suis entourée de Christelle MASSON, responsable du service accompagnement des professionnels chez Via Compétences et coordinatrice du projet collectif de VAE pour les professionnels du développement des compétences. Bonjour Christelle !

Christelle MASSON - Bonjour Julie !

Julie TRIVIER - Et je suis également avec Françoise LEMAIRE, chargée de mission VAE à Via Compétences. Bonjour Françoise !

Françoise LEMAIRE - Bonjour Julie.

Julie TRIVIER - Le projet collectif de VAE est une expérimentation menée dans le cadre du Pacte Régionale d’Investissement dans les Compétences de notre région. Christelle, peux-tu présenter ce projet en quelques mots s’il te plaît ?

Christelle MASSON - Alors en quelques mots Julie, déjà ce projet concerne des professionnels de la région, qui interviennent dans le secteur de la formation et de l’insertion. Ils peuvent avoir différents statuts, et on leur propose d’accéder à une des huit certifications qui ont été retenues dans le projet, à partir d’une démarche collective de Validation des Acquis de l’Expérience. Les différentes certifications vont du CQP jusqu’au Master.

Julie TRIVIER - Et donc en quoi ce projet se distingue-t-il d’un parcours classique de VAE ? 

Christelle MASSON - Par différentes choses, Julie. D’abord sa double dimension collective. Du côté des candidats, on leur propose de cheminer au sein d’une cohorte qui est composée de professionnels issus de différentes structures, et côté certificateur, ils ont adopté une méthode d’accompagnement qui leur est commune, qui a été construite de façon collégiale, et qui fait l’objet d’une professionnalisation, chemin faisant.

Françoise LEMAIRE - Il se distingue aussi par son accompagnement, c’est-à-dire sa modalité en distanciel, mais aussi son périmètre, qui englobe la phase amont de la recevabilité.

Christelle MASSON - Alors juste pour préciser, Françoise, la recevabilité, en fait c’est la décision de s’engager en VAE vers une certification, un diplôme, et elle est délivrée, officiellement, par le certificateur.

Françoise LEMAIRE - Merci, donc on a deux étapes dans cette expérimentation : l’étape embarquement, qui est entamée à partir d’un contrat d’engagement qui donne lieu à avis de faisabilité puis avis de recevabilité par le certificateur. Si cet avis est accordé et favorable, alors le candidate peut s’engager à la deuxième étape dite de guidance, qui accompagne vers la certification, c’est-à-dire la rédaction d’un rapport qu’on appelle aussi le livret 2 et le passage devant le jury.

Julie TRIVIER - D’accord. Et question financement, comment cela se met en place ?

Christelle MASSON - Alors, il y a deux prestations dans notre projet. Une prestation, qu’on appelle la prestation d’embarquement, qui coûte 500 euros, qui permet d’accompagner les candidats jusqu’à l’étape de recevabilité, puis une prestation de guidance, qui est évaluée à 2500 euros, et qui permet de les accompagner jusqu’à l’étape post-jury. Alors pour les salariés, les OPCO impliqués dans notre projet ont joué le jeu : ils prennent en charge la totalité du parcours. Pour les demandeurs d’emploi, les indépendants, les agents publics, il y a un système de cofinancement qui se met en place, où peuvent intervenir Pôle Emploi, Transitions Pro, les employeurs, et bien sûr on mobilise le budget du projet.

Julie TRIVIER - Donc, pour résumer, il s’agit d’un projet de particulier, à plus d’un titre : les certifications concernées, relatives à la formation émanant de divers certificateurs qui travaillent de concert, la diversité des statuts des candidats, le périmètre de l’accompagnement, plus large, et enfin le mode de financement spécifique. Françoise, est-ce qu’il y a d’autres particularités ?

Françoise LEMAIRE - Oui alors, une dernière particularité, c’est la démarche réflexive qui est associée à cette expérimentation, puisqu’il s’agit de comprendre dans quelle mesure vivre une expérience de VAE de l’intérieur incite à intégrer ce dispositif dans ses pratiques de formateur ou dans son organisme de formation. 

Julie TRIVIER - Pour terminer, Christelle, est-ce que tu veux nous dire un petit mot ?

Christelle MASSON - Juste vous dire que l’embarquement des candidats qui a commencé à la fin 2021 se termine pour les dernières cohortes cet été, et que les candidats passeront devant le jury au cours du premier semestre 2023. On leur souhaite un franc succès.

[Musique]

En résumé

Christelle Masson, responsable du service « Accompagnement des professionnels » chez Via Compétences et coordinatrice du projet, et Françoise Lemaire, chargée de mission VAE pour Via Compétences nous présentent les tenants et les aboutissants du projet.

Texte riche

Abonnez-vous aux podcasts

Retrouvez-nous dès aujourd'hui sur la plateforme de votre choix : DeezerSpotify, Apple Podcasts... et n’hésitez pas à partager ce podcast !