Lancement de l’expérimentation de VAE inversée

L’expérimentation de la "VAE inversée" est portée par la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi qui rénove notamment la VAE. Le décret du 26 mai 2023 donne le coup d’envoi du déploiement, à titre expérimental, d’un dispositif associant contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de travail et validation des acquis de l’expérience.

Publié le 31 mai 2023

Ce dispositif de "VAE inversée" vise 5 000 contrats de professionnalisation expérimentaux signés tout au long des trois ans que va durer l’expérimentation.

Les candidats engagés dans ces parcours bénéficieront d’un contrat leur permettant de se former par la pratique, d’acquérir de l’expérience et de décrocher une certification par la voie de la VAE.

Les objectifs sont de répondre aux tensions de recrutement et à faciliter les reconversions

Le texte précise :

  • Le public éligible à l’expérimentation
  • Les certifications concernées
  • La nature et les modalités de prises en charge financière des actions réalisées dans ce cadre
  • Les modalités d’évaluation de l’expérimentation.  

Les porteurs de projet passeront par un dossier de candidature, un arrêté à venir en précisera le cadre. Un cahier des charges de l’appel à projet national doit définir notamment les modalités de sélection des projets, de définition et de déroulement des parcours professionnels faisant l’objet de l’expérimentation. 

Chaque parcours professionnel mis en œuvre dans le cadre de cette expérimentation est "financé par l’opérateur de compétences sur la base d’un montant annuel". 

Ce montant qui sera versée "aux organismes chargés de la mise en œuvre du parcours professionnel dans les conditions prévues par le projet lauréat de l’appel à projets national" ne pourra excéder 9 000€ par parcours individuel.