Qualité de la formation et de l'apprentissage : les 5 groupes de travail ont leur feuille de route
Le 23 juillet 2024, le haut-commissariat à l'Enseignement et à la Formation professionnelle ont lancé les groupes de travail sur la qualité de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Le comité de pilotage de la régulation qualité de formation a fait la synthèse lors du dernier Copil des travaux des 5 groupes de travail thématiques mis en place dans le cadre du chantier sur la qualité de formation.
Pour rappel : le comité de pilotage relatif à la qualité de la formation professionnelle est une instance constituée de représentants des ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, des syndicats salariés et patronaux, des Régions de France et de France compétences. Elle a été mise en place en mai 2023, et reprenait les premiers travaux effectués en novembre 2022.
Qualité de la formation et de l'apprentissage : 5 feuilles de route
Le Copil propose donc 5 feuilles de route qui vont accompagner les groupes thématiques dans leur travaux jusqu'à début novembre. L'objectif étant de proposer des ajustements ou des modifications du système de formation actuel.
Groupe 1 : réguler par les organismes de formation.
- garantir l'harmonisation des pratiques d'audit des organismes certificateurs et des auditeurs Qualiopi,
-
enrichir le référentiel de Qualiopi et le cas échéant adapter certains attendus ou l’exigence de leur démonstration en fonction de la taille de l’organisme, de modalité pédagogique notamment digitale et de l’enjeu de la sous-traitance.
Groupe 2 : réguler par les acheteurs et financeurs.
- établir un référentiel socle partagé des contrôles des financeurs à partir des référentiels existants ;
- formaliser les principes partagés d’organisation des signalements des usagers et leurs pistes d’amélioration ;
- proposer des évolutions sur les modalités de signalement auprès des autorités de contrôle et suivi associé ;
- clarifier le rôle des financeurs vis-à-vis des autres acteurs de la qualité et du contrôle.
Groupe 3 : régulation par les pouvoirs publics.
- mieux garantir la qualité de la formation en apprentissage en prenant en compte la spécificité de sa pédagogie ;
- concerter sur les préconisations relevant des autres groupes de travail concernant particulièrement les organismes de formation réalisant des formations en apprentissage.
Groupe 4 : réguler les formations en apprentissage.
- renforcer l’articulation entre période en CFA et en entreprises : quelle articulation pédagogique pour mieux préparer la période de formation en entreprise, quel suivi et accompagnement de l’apprenti au sein de l’entreprise ? Spécificité à prendre en compte pour les CFA d’entreprise ?
- renforcer les indicateurs Qualiopi spécifiques à l’apprentissage ;
- réinterroger le rôle et les modalités d’action d’une médiation de l’apprentissage ;
- identifier des mesures de nature à réduire le taux de rupture net et le cas échéant de pénaliser les situations les plus dysfonctionnelles ;
- analyser l’opportunité de préciser ou compléter les missions conférées aux CFA ;
- Identifier les indicateurs de mesure de la qualité et de l’impact des formations en apprentissage.
Groupe 5 : réguler par l'exploitation et la mutualisation des données.
- élargir le périmètre d’Inserjeunes à l’ensemble des certifications professionnelles préparées en voie scolaire ou en apprentissage. Dans une perspective de plus long terme quels seraient les jalons pour une mesure de l’insertion pour l’ensemble des formations sanctionnées par une certification du RNCP ?
- instruire l’opportunité d’un outil partagé de signalement des alertes entre financeurs/pouvoirs publics/ acteurs de la qualité s’appuyant sur Agora ;
- en lien avec le réseau des Carif, instruire les éléments permettant de s’assurer de l’exhaustivité du recensement de l’offre de formation par apprentissage.
Source : AEF Info du 26 juillet 2024.
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