Rapport sur la qualité de la formation professionnelle : les recommandations de l'Igas
Le rapport, publié par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) analyse le système de qualité de la formation professionnelle en France, à la demande des ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Il met en évidence ses composantes, ses limites et ses perspectives d'amélioration.
Publié le
11 juin 2024
Quelle propositions ?
Le rapport publié par l'IGAS, propose :
- de donner une définition de la qualité de la formation professionnelle à travers 3 dimensions : qualité externe (satisfaction des apprenants, impact sur l'emploi), qualité interne (maîtrise des processus par les organismes de formation) et respect des obligations légales
- de présenter la complexité, et la faible coordination des acteurs du système de vérification de la qualité (des contrôles administratifs et financiers, la certification des titres professionnels, le contrôle des formations par apprentissage, la certification Qualiopi, les contrôles qualité des financeurs et l'évaluation de l'impact des formations.)
- de proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système qualité.
Ces recommandations, au nombre de 24, aborde les thématiques suivantes :
- renforcer l'efficacité de la certification Qualiopi : pour mieux prendre en compte les spécificités des prestataires de formation. (retrouver la rubrique dédiée Qualiopi en pratique !)
- renforcer les contrôles du cadre légal et réglementaire en allouant des moyens appropriés
- renforcer les contrôles des certificateurs, dont le contrôle de l'apprentissage par une harmonisation des procédures d'harmonisation des titres et diplômes
- renforcer les contrôles qualité des financeurs avec une systématisation des dispositifs de suivi des exigences contractuelles
- améliorer la mesure de l'impact des formations
- mieux coordonner et piloter le système d'assurance qualité avec des dispositions permettant la mise en commun d'informations entre contrôleurs.
Consulter et télécharger le rapport "La qualité de la formation professionnelle" - IGAS, IGESR octobre 2023
Actualités
- Orientation
- Décrochage
Portraits de cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes
La DREETS Auvergne-Rhône-Alpes a commandé une enquête qualitative sur les cordées de réussite. Son objectif ? Mieux comprendre leurs pratiques, leurs spécificités et les difficultés rencontrées. En novembre 2024 Labo Cités le centre de ressources politiques de la ville, publie les résultats avec une dizaine de portraits de cordées.
- Orientation
- Décrochage
1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe
La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions.
- Formation
Apprentissage et budget de l’État
Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.
- Loi plein emploi
- Insertion
Loi plein emploi : nouveau cap pour l'accompagnement des bénéficiaires du RSA
Depuis le 1er janvier 2025, l'accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) connaît une profonde transformation avec l'entrée en vigueur de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Cette réforme vise à renforcer l'insertion professionnelle des allocataires et à réduire le nombre de chômeurs de longue durée.