Aides à l'alternance : suppression de l'aide à l'embauche pour le contrat de professionnalisation ?

Un projet de décret (actuellement soumis aux partenaires sociaux) prévoit de supprimer l'aide à l'embauche de 6 000 euros pour un contrat de professionnalisation. Quels sont les contours de ce décret ?

Publié le 22 avril 2024

Au 1er mai 2024, l'aide exceptionnelle de 6 000 euros pour l'embauche en contrat de professionnalisation d'un alternant de moins de 30 ans serait supprimée

Cette aide exceptionnelle avait été instaurée suite à la crise sanitaire, et serait ainsi pour le ministère du Travail "un retour à la normale".

Ainsi et ce jusqu'au 30 avril 2024 : 

  • l'aide serait versée aux employeurs recrutant un alternant de moins de 30 ans (en contrat de professionnalisation), préparant une formation sanctionnée par un diplôme/titre de niveau 7 maximum, un CQP, ou une VAE inversée.

C'est un projet de décret qui provoque de nombreuses réactions chez les partenaires sociaux, il faudra attendre la publication du décret pour connaître les mesures officielles.

Source AEF et Centre Inffo

Retrouvez sur Via compétences l'espace dédié au contrat de professionnalisation.

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.